Workshop Pascal Aimar, De l'Archive Au Présent
Workshop Pascal Aimar, De l'Archive Au Présent

Workshop Pascal Aimar, De l’Archive Au Présent

0

Workshop Pascal Aimar, de l’archive au présent, construire et développer sa propre approche photographique.

Workshop Pascal Aimar du collectif Tendance Floue, le photographe interviendra auprès de photographes professionnels qui souhaite développer une démarche d’auteur.

Pascal Aimar interviendra pour guider les photographes stagiaires dans l’élaboration d’un récit photographique à partir de documents d’archive portant sur un quartier en mutation de Bordeaux, à savoir le quartier de Bacalan.

A l’issue de ce workshop, une restitution collective sera organisée au mois de septembre 2017.

Pascal Aimar

Né en 1961, Pascal Aimar a suivi des études de photographie à la CFT Gobelins de 1979 à 1982. Il débute sa carrière en tant qu’assistant de photographes de mode et de publicité.

Par la suite, il débute une collaboration avec le journal Libération. De 1986 à 1991 son travail est distribué par l’agence Vu.

A partir de 1987, il s’installe à New York où il réside trois ans et réalise la série « NYC ». En 1991, ce travail en Noir et Blanc accompagné d’une bande son des bruits de la ville est exposé à Barcelone.

Rentré à Paris en 1992, il devient photographe de plateau pour le cinéma, puis cadreur et réalisateur pour la télévision. En 1996, il intègre le collectif Tendance Floue.

A partir des années 2000, Pascal Aimar change radicalement de forme photographique. Cette évolution est visible dans les séries, «Car en sac» , «Passantes» et «Foule», construites sur le même principe – des portraits d’inconnus au téléobjectif, en cadrages très serrés. Au plus proche des gens, il scrute leur fragilité dans l’immense solitude de la masse humaine.

Workshop Pascal Aimar

Fondé en 1991, le collectif Tendance Floue couvre un large spectre de la photographie contemporaine, presse, édition, expositions, projections, tirages de collection, communication d’entreprise et institutionnelle.

Au-delà des réalisations personnelles, les treize photographes du collectif se sont donnés pour but de nourrir une recherche photographique collective : confrontation des images, assemblages et combinaisons.

Informations Pratiques

ACTIMAGE — De l’archive au présent, construire et développer sa propre approche photographique
Workshop Pascal Aimar
Du 05/05/2017 au 08/05/2017 ​ ​
Réf. Afdas : 1770077

Public visé : Photographes professionnels, artiste.
Durée : 28h
Lieu de formation : BORDEAUX

Effectif : 8 stagiaires
Coût : 750 euros

Financement à 100% par l’Afdas.

http://www.act-image.fr/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Romain Mallet « Sous le Soleil, exactement. »

A partir du 29 mars, la Galerie Malebranche (Paris 5e) accueille l'exposition intitulée "Sous le Soleil, exactement." du photographe Romain...

Fermer