Workshop NOOR-Nikon Journalisme Multimédia – Appel à candidatures.

Un workshop NOOR-Nikon de Journalisme Multimédia se tiendra du 7 au 10 octobre 2015 dans le cadre des Rencontres professionnelles du Prix Bayeux-Calvados pour les correspondants de guerre. ll est ouvert aux jeunes photographes et réalisateurs de journalisme documentaire qui travaillent dans des zones de conflits et qui souhaitent apprendre comment appliquer leur style photographique à la réalisation vidéo et multimédia.

Il aura pour thème la manière d’identifier, de développer et de produire des histoires couvrant des problématiques de conflits et de droits de l’homme dans le cadre de productions multimédia. Il sera animé par deux photographes de l’agence Noor, Pep Bonet et Andrea Bruce.

Photographe et réalisateur espagnol, Pep Bonet a commencé sa carrière en tant que photographe, avant de commencer à tourner des documentaires avec des appareils photo reflex. Il a ainsi produit plusieurs sujets vidéos, dont Into the Shadows, une immersion dans les vies de centaines de milliers d’africains vivant dans les bas-fonds de Johannesburg. Pour ce documentaire, il a gagné son troisième World Press Photo Award dans la catégorie Multimédia en 2013. La même année, le film était également primé Best Spot News/ Editorial Feature au APA, American Photographic Artists et faisait partie de la sélection officielle de Filmets, Badalona Film Festival, catégorie courts.

En 2014, son film GirlZtalk a gagné le prix Best Short Documentary dans le cadre de l’Evolution Mallorca International Film Festival. En 2015, Pep Bonet a été primé deux fois (Best Editing in Documentary Shorts et Jury Prize for Stylistic Achievement in Documentary) pour Forced : Child Labor and Exploitation par le SIMA (Social Impact Media Awards). Pep Bonet travaille actuellement en tant que directeur de la photographie dans des productions cinématographiques.

Site personnel : http://pepbonet.com/

La photographe documentaire américaine, Andrea Bruce développe un travail sur le sort des peuples subissant les répercussions de la guerre. Elle se concentre notamment sur les problématiques sociales qui naissent des guerres et qui sont trop souvent passées sous silence. Durant ces dix dernières années elle a fait la chronique des zones les plus troubles de la planète, en se concentrant sur l’Irak et l’Afghanistan.

Andrea Bruce a commencé à travailler en Irak en 2003, en décrivant la complexité du conflit vécu par les Irakiens et les militaires américains. Pendant huit ans elle a travaillé en tant que photographe pour The Washington Post et ensuite pour le VII Network (2010-2011). A The Post, elle a créé et géré une colonne appelée « Unseen Iraq ».

Parmi ses récompenses, elle compte les plus hauts honneurs de la White House News Photographers Association, de nombreux Prix du International Picture of the Year contest, et le prestigieux John Faber Award de la part du Overseas Press Club à New-York. En 2010 elle a reçu la bourse WHNPA pour son travail à Ingushetia et a été récipiendaire en 2011 du Alicia Patterson Foundation Fellowship. En 2012, elle a reçu le premier Chris Hondros Fund Award pour « l’engagement, la volonté et les sacrifices apparaissant dans son travail ». Elle a été récemment nommée Nieman Fellow pour 2016.

Site personnel : http://andreabruce.com/

Workshop NOOR-Nikon

Informations pratiques

Workshop NOOR-Nikon : du 7 au 10 octobre 2015
Date limite d’inscription: Dimanche 16 Août 2015
Notification de sélection: Mardi 1 septembre 2015

Pré-requis Workshop NOOR-Nikon :

– Expérience de base (2 à 3 ans) dans la photographie documentaire ou le photojournalisme dans un cadre professionnel ou scolaire
– Anglais courant (le workshop sera en anglais)
– Bonnes connaissances technique de votre équipement photo

Pour postuler au Workshop NOOR-Nikon http://noorimages.com/call-for-applications-multimedia-journalism-workshop-in-bayeux-france/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom