Du 11 au 14 Septembre 2013, Roger Ballen animera un workshop à Paris. Il est ouvert à 9 participants, photographes professionnels, amateurs avertis, artistes qui souhaitent améliorer leur style et démarche créative.

C’est toujours un point très important quand vous regardez les œuvres d’art, pourquoi une œuvre en particulier colle dans votre mémoire et pourquoi beaucoup sont éphémères, et c’est une chose importante pour moi en tant qu’artiste, que les choses collent dans les mémoires des gens, qu’elles ne sortent pas de l’esprit et qu’elles y soient remaniées pour mieux en ressortir, c’est aussi une façon de véritablement étendre la conscience de la personne, ce qui est pour moi le but de l’art pour l’observateur. Roger Ballen

L’objectif de ce workshop est de permettre aux participants de développer la capacité d’exprimer leur propre identité psychologique de manière plus efficace, de mieux intégrer la subjectivité qui est impliquée dans la photographie esthétique, avec la science de la photographie, d’analyser l’esthétique d’une photographie, de mieux comprendre l’esthétique de la photographie de Roger Ballen et sa pratique artistique ainsi qu’une approche de l’activité de la photographie d’ art et ce qu’elle implique.

Roger BallenMimicry, 2005
© Roger Ballen

Roger Ballen, né 1950 à New York. Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération, et l’un des rares qui continuent à travailler dans la photographie en noir et blanc. Ballen a vécu et travaillé à Johannesburg depuis plus de 30 ans.

Pendant qu’il travaillait en tant que géologue, il a commencé à documenter les villes petites et isolées des exploitations minières en Afrique du Sud où les gens qu’il y a rencontré l’ont conduit à un ensemble de travaux, non seulement une critique sociale, mais aussi un engagement unique avec des métaphores de la psyché humaine dans ses images.

A partir de l’an 2000 son travail a évolué dans un assortiment de texture et de la composition des objets et aussi des animaux. Dans ses œuvres, des objets apparemment incompatibles peuvent sembler arbitraires, mais en regardant de plus près, on peut discerner la capacité de Ballen de mettre en évidence l’interrelation entre les différents objets, les gens, leurs formes et la disposition ainsi que leurs qualités métaphysiques et émotive.

Ballen a publié de nombreux livres de son travail notamment Dorps, Platteland, l’Outreterre, Shadow Chamber, Boarding House, Asylum (2014) et son travail a été exposé dans des institutions importantes dans le monde entier.

Prix: 850 euros
Date limite d’inscription: 11 Août 2013

Pour s’inscrire : www.eyesinprogress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom