Du 26 au 29 Septembre 2012, aura lieu le workshop «L’Homme et son environnement» mené par Pascal Maitre, au Collectif Bar.Floréal, 43 rue des Couronnes, 75020 Paris. Le workshop est ouvert à 9 participants, photographes professionnels et/ou amateurs avertis qui souhaitent améliorer leur style et technique ou bien découvrir un nouveau genre de photographie.

C’est en 1979 que Pascal Maître se lance dans la carrière de photographe reporter dans le Groupe Jeune Afrique, premier groupe de presse du continent africain. En 1984, il intègre l’agence Gamma. Il co-fonde l’agence Odyssey Images en 1989 et travaille aujourd’hui, pour l’agence Cosmos.

Depuis 1985, ce photographe reporter couvre les évènements en Afghanistan. Il a relaté à travers ses photos, la guerre entre Moudjahidins et Russes en 1996, et la prise de Kaboul et le pillage de son musée, en 2000…

Pascal Maître a parcouru le monde entier, la Chine, le Liban, la Russie, la Syrie. L’Amérique du Sud n’a pas échappé à son oeil, en relatant la violence de São Paulo, la Colombie et sa guérilla, en 1991. Mais son continent de prédilection est l’Afrique. Il y a visité près de quarante pays, réalisant des reportages sur le mode de vie sociale, politique et traditionnelle.

Il collabore avec de nombreux magazines de prestiges internationaux, comme Géo, Life, Brigitt en Allemagne ou l’américain National Geographic.

«Transmettre, c’est essayer d’ouvrir de nouvelles fenêtres dans l’esprit et la vision de
l’autre.» Pascal Maître

Pascal MaîtreNiger © Pascal Maître

Le premier jour, Pascal Maître expliquera sa méthode de travail à travers une projection d’une sélection de ses histoires ainsi que ses livres, qui seront disponibles. Les projets définis à l’occasion du workshop ainsi que les travaux passés des stagiaires seront critiqués et discutés, en détail, avec la projection de chaque portfolio. Deux jours durant, le groupe pratiquera la prise de vue dans un cadre choisi par Eyes in Progress et Pascal Maitre, très probablement à l’extérieur de Paris. Le workshop se termine sur un editing final et présentation de chaque histoire, une par étudiant. Enfin, chaque participant devra créer, avec l’aide de Pascal Maitre son propre portfolio qui sera publié sur le site de Eyes in Progress.

Prix du workshop: 900€ TTC
Date limite d’inscription: 26 Août 2012

Lien : www.eyesinprogress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom