Du 20 au 23 Août 2013, Claude Nori animera un workshop à Biarritz (Maison des Associations, 2 Rue Darritchon 64200 Biarritz). Il est ouvert à 9 participants, photographes professionnels et/ou amateurs avertis qui souhaitent améliorer leur style et démarche créative autour du livre de photographie.

Claude Nori occupe une place tout à fait unique dans l’histoire de la photographie française avec son oeuvre de photographe qu’il pratique depuis 1968 mais aussi grâce aux éditions Contrejour qu’il fonda en 1975 afin de publier son premier livre. Les éditions Contrejour permirent à une génération entière d’auteurs contemporains de s’exprimer pour la première fois à travers le support du livre qui constituait, avec les expositions, l’espace créatif original de la nouvelle photographie française. Conjointement, il n’a jamais cessé d’exercer son activité d’auteur photographe par une succession de livres autour de ses sujets de prédilection : l’Italie, l’adolescence, la poésie balnéaire, une certaine recherche épiphanique du bonheur et de l’amour avec lesquels il a creusé le sillon de la «photobiographie».

«Photographier le bonheur est un acte vraiment difficile peut-être plus compliqué que photographier la misère ou les drames. C’est quelque chose d’impalpable, une bulle de savon qui glisse entre les mains, qu’on a du mal à attraper parce qu’on est soi-même à l’intérieur et que tout est fragile. Lorsqu’on est heureux, on n’éprouve pas vraiment l’envie de photographier mais de se laisser aller à l’ivresse du moment, de boire, de manger, d’embrasser, de soulever les corps. (…) Avec la photo, il faut s’extraire un instant pour penser à la lumière, au cadrage, à la composition, aux objets qui encombrent et qui gênent, il faut tout de même un minimum de composition pour rendre ce bonheur communicatif.»
Claude Nori

Claude NoriLes amants de Rimini, 1983
© Claude Nori

L’objectif de ce workshop est d’apprendre à « photographier le bonheur » et à éditer et séquencer un album photographique dans la même veine que le livre de photographie. Ce workshop aura également pour objectif de développer les connaissances et compétences de chacun en matière d’édition de livre de photographie.

Prix: 700€

Date limite d’inscription: 22 Juillet 2013

Lien : www.eyesinprogress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom