Workshop Atelier Smedsby en compagnie des photographes JH Engström et Margot Wallard, une année de cours à distance de juin 2015 à mai 2016 et trois rendez-vous collectifs et individuels à Paris.

JH Engström est né en 1969. Il a grandi en Suède mais a passé beaucoup de temps à Paris et en France au cours de son enfance et de son adolescence . Il a été l’assistant du photographe Mario Testino en 1991 à Paris et du photographe Anders Petersen à Stockholm en 1993. En 1997, il est diplômé du département Photographie et cinéma de l’université de Göteborg. La même année, il publie son premier livre, Shelter (Bokförlaget DN, 1997).

En 1998 il s’installe à Brooklyn pour travailler sur son projet Trying to Dance. En 2001 JH Engström retourne dans sa région natale pour terminer son projet. Le livre Trying to Dance (Journal, 2004) a été présélectionné pour le Deutsche Börse Photography Prize en 2005.

Le travail de JH Engström fait l’objet d’expositions régulières dans le monde et il fait partie de nombreuses collections en Europe et aux États-Unis. JH Engström est représenté par la Galerie VU’ à Paris et la Galerie GUN à Stockholm.

Margot Wallard est née en 1978, elle a débuté la photographie à l’âge de 16 ans. Elle collabore régulièrement avec JH Engström et a publié 3 livres en sa compagnie, Foreign Affair (2011), 7 Days, Athens, November 2011 (2012) et karaoke Sunne aux éditions Super Labo.

Workshop Atelier SmedsbyWorkshop Atelier Smedsby

Déroulement du Workshop Atelier Smedsby

Entre chaque rendez-vous à Paris, les participants devront rendre compte de l’état de leurs travaux, chaque mois via skype. Ils pourront à travers ce compte rendu mensuel, poser des questions, montrer l’évolution de leurs travaux, recevoir des critiques et enfin avancer dans l’accomplissement de leur projet. Les participants pourront également tout au long de l’année communiquer entre eux, poster leurs travaux à travers la plateforme de travail de l’Atelier Smedsby.

– 1er rendez-vous Présentation du workshop et des organisateurs. Introduction collective des participants, avec la présentation et définition du travail de chacun.
– Rendez-vous individuels le lendemain, pour mettre en place le projet photographique qui devra être réalisé au cours de l’année.
– 2ème rendez-vous Présentation collective du travail réalisé depuis le 1er rendez-vous. Critique et direction pour la continuation des projets.
– 3ème rendez-vous Finalisation et concrétisation du travail réalisé au cours de l’année. Proposition d une continuité de certains projets. Tous les rendez-vous se termineront autour d’un dîner.

Objectifs du Workshop Atelier Smedsby

– Déterminer son langage visuel et définir l’approche photographique de chacun.
– Encourager les participants dans la réalisation de projets soit personnels soit imposés.
– Suivre l’évolution d’un projet photographique.
– Aider à concrétiser, finaliser et développer le projet photographique de chacun.
– Apprendre à critiquer son travail et celui des autres sur un niveau théorique et pratique.
– Découvrir une culture photographique.
– Maximum 15 participants

Participants

– Toutes personnes professionnelles ou amateurs utilisant le médium photographique comme expression.
– Etudiants en art voulant un apport différent et complémentaire à leur enseignement en école.
– Professionnels désirant ouvrir leurs horizons.
– Amateurs voulant approfondir leur pratique photographique.

Informations pratiques Workshop Atelier Smedsby

– Les cours se dérouleront en anglais et français.
– Tous les participants doivent avoir leur propre matériel.
– L’atelier de la rue St Martin où se déroulent les rendez-vous dispose d’un accès internet et il sera possible d’utiliser un scanner, une imprimante, un vidéo projecteur.

Inscription Workshop Atelier Smedsby

– Via Atelier-Smedsby Blog
– Formulaire d’inscription dûment rempli.
– Bref CV.
– Carte d’identité.
– 10 images (format JPEG)
– Un texte de présentation de soi-même et de son travail (minimum A4)

Date limite d’inscription Workshop Atelier Smedsby : 1er mai 2015

Renseignements et inscription :

Atelier Smedsby
52 rue Faubourg St Martin
75010 PARIS
+33 6 20 41 40 21

contact@atelier-smedsby.com

Prix du Workshop Atelier Smedsby : 3200 euros pour l’année. Ce prix ne comprend pas la production, les hébergements et les déplacements.

Lien : http://www.atelier-smedsby.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom