Workshop Anders Petersen du 4 au 7 Mai 2015 à Amsterdam.

Le centre de formation en photographie Eyes in Progress organise un workshop en compagnie du photographe Anders Petersen qui a pour objectif d’aider les participants à développer une approche intime et personnelle de la photographie documentaire.

Anders Petersen est un photographe suédois né en 1944. En 1966, il est admis à la mythique École de Photographie de Christer Strömholm. Parallèlement à ses études, il fonde en 1967 avec Kenneth Gustavsson le groupe photographique Saftra qui produit, dans les années 70, des reportages socialement engagés et critiques sur la société. La publication de Café Lehmitz en 1978, le révèle de façon spectaculaire au public.

Anders Petersen semble animé, depuis le début, par un besoin explicite de participation personnelle et de proximité fugace. La puissance inégalable du noir et blanc et l’énergie visuelle d’un instantané virtuose participent d’une volonté affirmée : le désir d’être surpris par l’imprévisible, et le souhait d’approcher l’autre au plus près.

En 1996, il reçoit le Prix suédois du livre photographique et en 1998 le prix Berns. En 2003, les Rencontres d’Arles le nomme Photographe de l’année et en 2009 il est le lauréat du Prix du Livre d’Auteur Rencontres d’Arles.

Anders Petersen est representé par La Galerie VU´ (Paris), GunGallery (Stockholm) et RAT HOLE Gallery (Tokyo).

« Plus il y a de questions et de désirs dans une prise, meilleure elle est. »

Workshop Anders PetersenFemme avec bras tatoué, Paris, 2006
© Anders Petersen

L’appareil n’a pas tellement d’importance. C’est seulement un outil. Peu importe avec quel appareil vous travaillez pour la photographie de rues (ça peut être un iPhone), du moment que vous vous sentez à l’aise avec ses réglages et que vous n’avez pas besoin d’y réfléchir pendant la prise de vue.

Workshop Anders Petersen
Date limite d’inscription: 6 Avril 2015
Prix: 950 euros (prise en charge possible de la formation professionnelle)

Lien : http://www.eyesinprogress.com/fr/8336/workshop-anders-petersen.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom