La Fondation Hasselblad a décerné son prix international de photographie 2015 au photographe allemand Wolfgang Tillmans.

Doté d’un million de couronnes suédoises (environ 110 000 EUR), le prix récompense tous les ans depuis 1980 un photographe ayant accompli un travail remarquable.

« Wolfgang Tillmans s’est imposé comme l’un des artistes les plus originaux et innovants de sa génération, en poussant toujours plus loin son utilisation du médium photographique. Sa pratique couvre des sujets politiques et sociaux d’importance majeure depuis les années 1990, et incite à une réflexion directe et indirecte sur le pouvoir de l’image photographique à porter un regard critique sur le monde qui nous entoure. Tillmans a en outre transformé la perception de l’exposition photographique.

Ses installations audacieuses et originales jouent sur l’échelle, les formats, le cadre et la présentation et créent des expériences d’immersion qui ont inspiré les générations suivantes d’artistes. »

Le comité d’attribution était composé de Simon Baker, conservateur du département photographie, Tate Modern à Londres, Irina Chmyreva conservatrice principale, projet de soutien à la photographie en Russie, Fondation IRIS à Moscou, Katerina Gregos
conservatrice indépendante et directrice artistique, Art Brussels à Bruxelles, Roberto Koch éditeur de Contrasto Books, Rome et Milan et Roxana Marcoci conservatrice principale de la photographie, the Museum of Modern Art de New York.

Wolfgang TillmansNite Queen, 2013
© Wolfgang Tillmans Courtesy Galerie Buchholz, Berlin/Cologne

Wolfgang TillmansSuzanne & Lutz, white dress, army skirt, 1993
© Wolfgang Tillmans Courtesy Galerie Buchholz, Berlin/Cologne

Wolfgang TillmansIguazu, 2010
© Wolfgang Tillmans. Courtesy Galerie Buchholz, Berlin/Cologne

Wolfgang TillmansFreischwimmer 16, 2003
© Wolfgang Tillmans Courtesy Galerie Buchholz, Berlin/Cologne

Wolfgang Tillmans est un photographe et un plasticien contemporain allemand né en 1968. Il vit et travaille entre Londres et Berlin.

Il s’est rendu célèbre dès les années 1980 en renouvelant l’approche et la perception des sujets traditionnels de la photographie pour aborder les thèmes liés aux modes de vie de ses contemporains (sexualité, remise en question des normes sociales, musiques électroniques…).

Ses travaux ont été exposé dans le monde entier (Tate Britain à Londres, P.S.1 à New York, Hammer Museum de Los Angeles, Museum of Contemporary Art Chicago, Musée Hamburger Bahnhof à Berlin).

Lien : http://www.hasselbladfoundation.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom