Willy Rizzo et Coco Chanel, la rencontre de deux monstres sacrés. De 1954 à 1967, Willy Rizzo va photographier Coco Chanel et suivre son irrésistible ascension de son atelier de la rue Cambon à la place Palais Bourbon en passant par la rue François 1er.

Couverture : Coco Chanel dans son « appartement de jour » du 31 rue Cambon, Aout 1956 © Willy Rizzo

Conjointement à la parution du livre éponyme « Chanel par Willy Rizzo » aux éditions Minerve, la Galerie Willy Rizzo présente une sélection d’images extraites de l’ouvrage.

Le livre revient sur quatre périodes clés de la maison de couture. La première partie est consacrée au retour de Coco Chanel en 1954. Willy Rizzo utilise un film assez rapide en faible lumière afin d’obtenir une vitesse d’obturation suffisante pour éviter les flous et de diaphragmer à bon escient. La deuxième est consacrée à l’ascension de Mademoiselle Chanel de 1955 à 1958 avec notamment un portrait inoubliable rue Cambon. La troisième s’intitule la gloire au zénith en 1959 avec notamment l’atmosphère du salon. Dans la quatrième partie, place aux swinging sixties de 1960 à 1967.

Les quatre parties de l’ouvrage s’accompagnent de textes d’Edmonde Charles-Roux de l’Académie Goncourt; d’Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera; d’Arnold de Contades, ancien directeur du groupe Jean Prouvost; de Danniel Rangel, journaliste Vogue Brésil et curateur et de Fabrice Gaignault, rédacteur en chef culture de Marie Claire.

L’ouvrage réunit 181 photographies pour la plupart inédites, une belle occasion d’approcher l’intimité de la créatrice et de sa maison de couture.

Willy RizzoMademoiselle Chanel et Odile de Croÿ dans ses ateliers, Paris 1959
© Willy Rizzo

« Peu de photographes ont été aussi bien en cour chez Coco Chanel. Willy Rizzo est peut-­être celui qui l’a le mieux photographiée parce qu’il avait le temps et sa confiance. L’alchimie entre eux ? Ils étaient deux vrais artistes. »
Edmonde Charles-­Roux, de l’Académie Goncourt

Willy RizzoCoco Chanel dans son « appartement de jour » du 31 rue Cambon, Aout 1956
© Willy Rizzo

Willy Rizzo est né en 1928 à Naples. Il réalise ses premiers clichés dès l’enfance. Sa carrière s’étale sur plus de 60 ans. Il disparait le 25 février 2013 à l’âge de 84 ans (Willy Rizzo nous a quitté).

Chanel par Willy Rizzo, le livre

Textes en français coordonnés par Fabrice Gaignault, traduits en anglais par Jane Lizop
Format : 25 x 34 cm
200 pages
Papier brillant, couverture plein papier sur carton, jaquette en papier, impression Offset
181 photos dans le livre
Éditions Minerve
3 000 exemplaires
ISBN : 978‐2‐911469-­47‐3
Prix : 75 euros

Informations pratiques

Chanel par Willy Rizzo

Exposition du 16 octobre au 28 novembre 2015

Studio Willy Rizzo
12 rue de Verneuil
75007 Paris

Lien : www.willyrizzo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom