Roma +KleinDans les années 1950, le jeune William Klein, peintre, graphiste et photographe est invité à Rome par Federico Fellini pour être l’assistant de son nouveau film, Les nuits Cabiria. Le film est retardé et Klein, avec sa caméra, flâne dans la ville accompagné de Fellini et d’autres guides étonnants, comme Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia… ; les nouvelles figures de proue du monde littéraire et artistique italien.

C’est ainsi que naît Roma, hommage de William Klein à la ville éternelle. Il est publié en 1959, les photographies étant accompagnées de textes de Moravia, Pasolini, Flaiano, Fellini…

50 ans plus tard le livre est réédité.

« Rome est un film, et Klein l’a réalisé. » Federico Fellini

Peintre, photographe, réalisateur et graphiste, William Klein, né à New York en 1928, a réalisé des livres marquants ayant pour thème des grandes villes: New York, Rome, Moscou, Tokyo et enfin Paris, où il vit depuis 1948. C’est après avoir vu son livre de photographies sur New York (prix Nadar 1956) que quelques années plus tard Federico Fellini lui a demandé d’être son assistant. De cette collaboration est né le livre Roma.

William Klein

Klein + Roma
Coffret en 2 volumes
Éditions du Chène
75 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom