Le concours Weather Photographer of the Year récompense les meilleures photos de phénomènes météorologiques.
C’est un concours annuel organisé par la Royal Meteorological Society et la BBC Weather. Les images primées sont celles qui parviennent à capturer la beauté et la force des phénomènes météorologiques tels que les tempêtes, la foudre, les arcs-en-ciel, etc.
Ce concours offre aux photographes du monde entier l’opportunité de partager leur passion pour la météo en partageant leurs images spectaculaires. Il sert également à sensibiliser le public aux phénomènes météorologiques extrêmes qui sont causés par le changement climatique.
Weather Photographer of the Year 2023
Le gagnant du titre de l’année 2023 est Francisco Negroni du Chili, avec la photo intitulée « Un Nuage Parfait ».
Cette photo a capturé deux anneaux de nuages lenticulaires surréalistes, semblables à des soucoupes volantes, autour du sommet enneigé du volcan Villarrica, le plus actif du Chili. Les anneaux de nuages étaient illuminés de l’intérieur par l’éclat orangé et brûlant de la lave.
L’image du finaliste de la catégorie a été prise par le vietnamien Tran Tuan.
Cette photo capturée par un drone montre une scène terrifiante : un incendie dévastant une forêt dans la province de Bac Giang, au Vietnam.
« Forest Fire Boundary » montre un paysage divisé en deux : une partie verdoyante et luxuriante, et l’autre partie engloutie par la fumée et les flammes. Les incendies de forêt sont souvent causés par l’activité humaine ou les éclairs, mais le changement climatique aggrave la situation en créant des conditions plus chaudes et plus sèches dans de nombreuses régions, ainsi qu’en fournissant plus de matériaux combustibles.
Cela a pour effet de générer des incendies qui ont la capacité de brûler plus longtemps et de se propager plus rapidement.
Catégorie smartphone
Le vainqueur de la catégorie Smartphone est Les Irwig, dont la photo montre un surfeur à Sydney, en Australie, observant les nuages convectifs lourds qui annoncent une tempête imminente.
La finaliste de la catégorie est Diana Neves.
Elle a immortalisé la beauté fragile d’un flocon de neige.
Catégorie Jeune Photographe Météo de l’année
Le titre de Jeune Photographe Météo de l’année est décerné à Jamie McBean, âgé de 17 ans, dont la photo gagnante immortalise une étendue épaisse de nuages mammaires inhabituels et en forme de bulbes, au coucher du soleil, flottant au-dessus d’une rangée de cabanes de plage après un orage à Herne Bay dans le Kent.
L’image du finaliste est signée Siyana Lapinsky, elle a été prise à Malibu en Californie.
Le choix du public
Plus de 9 000 membres du public ont voté pour leur photo préférée cette année, mais le grand gagnant est Fernando Braga avec sa photo « Divine Power » qui montre la foudre encadrant la célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
Braga a su tirer parti des prévisions d’orage et a capturé une série d’expositions longues pour maximiser ses chances d’immortaliser ce moment unique.
Les lauréats du Weather Photographer of the Year 2023 sont une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent participer à ce concours l’année prochaine.
Leur talent et leur créativité sont remarquables et nous invitent à porter un regard attentif sur le monde qui nous entoure.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…