A l’aune des défis sociaux et environnementaux qui s’imposent à l’humanité, BNP Paribas a souhaité mettre en avant la multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde pour faire mieux avec moins. Ce bouillonnement créatif a pour point commun l’ingéniosité collective, une nouvelle façon d’innover ensemble, autrement.

Portée par les réseaux sociaux, les citoyens, associations, ONG, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des solutions communes pour un monde meilleur.

À partir du 10 septembre et jusqu’au 5 octobre 2014, l’exposition WAVE conçue et imaginée par BNP Paribas investit le Parc de La Villette.

À travers de nombreux exemples, WAVE met à l’honneur et explore les principaux courants de cette ingéniosité :

– Économie inclusive : tous les individus sont partie prenante y compris les exclus (les personnes âgées, les handicapés, les plus démunis…)
– Co-création : tous les acteurs (individus, entreprises, institutions…) coopèrent pour trouver des solutions que personne ne peut créer seul
– Mouvement des Makers : tout le monde a la capacité et les moyens de créer (fab lab, Do It Yourself, imprimantes 3D…)
– Économie du partage : une logique de partage entre particuliers et/ou entreprises, qui repose sur l’accès plutôt que la propriété
– Économie circulaire : produire et consommer de façon durable, en évitant le gaspillage et en réutilisant les ressources autant que possible

Pour les illustrer ses différents courants, WAVE a fait appel à de jeunes artistes, réalisateurs de l’Ecole des Gobelins, photographes et vidéastes du festival Circulation(s). Ces travaux sont réunis au sein d’un pavillon au design très original, le WAVESPACE, designé par Sylvain Dubuisson.

M PESA – M KOPA :

Hahn Hartung© Hahn + Hartung / Fetart / BNP Paribas

Au Kenya, 80 % de la population n’a pas accès à l’électricité alors que près de 90 % des personnes possèdent un téléphone portable. Qu’à cela ne tienne : un service de téléphonie mobile permet maintenant d’acheter de l’énergie solaire à l’heure ! Et tout se fait sans connexion Internet, sans compte bancaire, ni abonnement, grâce à deux innovations complémentaires. C’est simple : on a d’abord M-Pesa, qui permet de transférer et de recevoir de l’argent à partir d’un téléphone portable, puis M-Kopa, qui fournit un kit comprenant un panneau solaire, un boîtier de contrôle mural, trois lampes et… un chargeur de téléphone ! Une solution ingénieuse, économique et non polluante pour des familles qui peuvent enfin avoir facilement accès à autre chose qu’au kérosène pour s’éclairer.

Informations pratiques

WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde
Du 10 septembre au 5 octobre 2014
Parc de la Villette (En face de la géode)

Entrée libre
Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h00
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h00
Fermé le mardi

Lien : wave-innovation.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom