Le Grenier du Chapitre à Cahors (46) présente du 21 juin au 31 août 2014 une exposition articulée autour de la projection du film réalisé par Marc Allégret et cosigné par André Gide en 1925-1926 « Le Voyage au Congo », lors de leur périple de dix mois en Afrique équatoriale française.

Chargé de mission par le ministère des Colonies, André Gide et son jeune secrétaire de 25 ans, Marc Allégret, partent de Bordeaux, le 18 juillet 1925, pour un voyage au Congo et ils sillonnent pendant dix mois ce qu’on appelait alors l’Afrique équatoriale française.

Plus de 80 photographies accompagnées d’extraits du Voyage au Congo et du Retour du Tchad, rédigés par André Gide (publié en 1927 et 1928), témoignent de la prise de conscience par l’écrivain de l’asservissement des populations par les compagnies concessionnaires dans les zones forestières, de leurs abus, de la brutalité de leurs pratiques et de la complicité de l’administration coloniale.

Cet ensemble photographique pose un regard humaniste sur les hommes et les femmes rencontrés tout au long de leur périple et donne à voir un
territoire peu connu. Le Voyage au Congo marque pour André Gide le début de son engagement politique et le premier opus de la carrière artistique de Marc Allégret.

L’exposition met en exergue une œuvre qui interroge sur l’esthétique d’une époque et la mémoire coloniale française, elle est complétée par un ensemble exceptionnel de coiffes et d’épingles des différents groupes ethniques du Congo, datant du premier quart du XXe siècle, issues de plusieurs collections particulières et réunies par Serge Le Guennan.

Marc AllégretJeunes filles sara jouant au push-ball à Fort Archambault le 1er janvier 1926, Tchad
© Marc Allégret / Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Marc AllégretPirogue de papyrus sur le lac Tchad
© Marc Allégret / Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Marc AllégretCour intérieure à Mousgoum, Tchad
© Marc Allégret / Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Voyage au Congo

Informations pratiques

Voyage au Congo
Du 21 juin au 31 août 2014

Grenier du Chapitre
Rue Saint-James
46000 Cahors

Musée de Cahors Henri-Martin
792 rue Emile-Zola
46000 Cahors
Accueil : 05 65 20 88 66

Ouvert du 21 juin au 31 août de 11h à 18h, dimanches et jours fériés de 14h à 18h, fermé le mardi
Entrée libre et gratuite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom