Selon l’étude mené par Art Basel et UBS, avec la pandémie du Covid-19 les galeries d’art ont vu leur chiffre d’affaires fondre en moyenne de 36% au niveau mondial (1). Face à ce constat, les organisations syndicales alertent sur le risque de voir disparaître un tiers des galeries en France et les emplois qui vont avec. De nombreuses galeries photo pourraient être touchées.
En effet, les galeries sont fortement dépendantes des foires et des revenus aléatoires de leurs collectionneurs. Pour palier à cette situation les galeries ont mis l’accent sur leur présence en ligne. L’enjeu est de recruter de nouveaux publics et de fidéliser. Mais aussi d’aller à la rencontre des publics empêchés ou éloignés, de donner la possibilité à leurs visiteurs de prolonger leur visite physique et enfin d’offrir à leurs artistes une vitrine ouverte sur le monde au-delà du temps des expositions.
La crise sanitaire a accéléré le développement des offres de visites culturelles en ligne tels que des dispositifs virtuelles, des visites virtuelles commentées, des films, des capsules…
Un bon exemple de visite en ligne est l’expérimentation menée par la galerie Thierry Bigaignon avec le soutien de la société 11e District. Une exposition ouverte aux visites privées 7 jours sur 7.
11e District a développé un nouveau concept appelé « Interactive Art Video ». Ce format repose sur la volonté de faire vivre au spectateur l’expérience d’une visite privée incarnée et vivante grâce à la vidéo interactive.
Démarrer la visite de l’exposition United
Avec United, la Galerie Thierry Bigaignon a réuni pour la première fois dans une même exposition des artistes de la galerie, qu’ils ou elles soient invité(e)s ou représenté(e)s, à savoir, Catherine Balet, Renato D’Agostin, Harold Feinstein, Henri Foucault, Vittoria Gerardi, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Hideyuki Ishibashi, Irène Jonas, Sabine Mirlesse, Rémi Noël, Thomas Paquet, Thierry Urbain, Tobi Wilkinson et Thibaud Yevnine.
Les visites culturelles en ligne offrent au spectateur la possibilité de choisir son parcours
L’expérience donne la possibilité donnée au spectateur d’interagir avec des œuvres (zoom, pause) pendant le déroulement de la vidéo. Le visiteur a également la possibilité de cliquer sur des capsules vidéos qui complètent sa visite et viennent donner des détails sur l’œuvre présentée.
Gageons que les visites culturelles en ligne permettront aux galeries de compenser les effets de la crise sanitaire. Ces nouveaux outils offrent aux visiteurs une nouvelle manière d’explorer les collections et aux photographes de gagner en visibilité et reconnaissance.
De nombreux musées et monuments de monde entier proposent désormais des visites virtuelles. Il devient donc possible de pousser les portes de ces célèbres lieux en restant confortablement assis dans son canapé. Le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Metropolitan Museum ou le MoMA, à New York, ouvrent leurs portes à travers des visites culturelles en ligne.
(1) Source Art Basel – The Impact of COVID-19 on the Gallery Sector