Les Visa d’or Arthus-Bertrand récompensent les meilleurs reportages réalisés entre septembre 2010 et août 2011.

Le jury pour le Visa d’or News et Magazine était composé de : Monica Allende (The Sunday Times Magazine), Marc Brincourt (Paris Match), Barbara Clément (Elle), Cyril Drouhet (Figaro Magazine), David Furst (The New York Times), Kurt Mutchler (National Geographic), Andreï Polikanov (Russian Reporter Magazine), Marc Simon (VSD).

VISA D’OR MAGAZINE

OLIVIER JOBARD (Sipa Press pour Paris Match) : Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir

Pour son reportage «Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de fortune, pour rejoindre l’Europe par les côtes italiennes de Lampedusa.

© OLIVIER JOBARD / Sipa Press

VISA D’OR NEWS

YURI KOZYREV (NOOR pour Time) : le printemps arabe, les chemins de la révolution

Pour son reportage «Les chemins de la révolution». Lorsque la vague de contestation a commencé à déferler sur le monde arabe, Yuri Kozyrev s’est rendu en Egypte, puis au Bahreïn et en Libye.

© Yuri Kozyrev / Noor

VISA D’OR PRESSE QUOTIDIENNE

Le jury pour le Visa d’or de la presse quotidienne était composé de : Valerio Bispuri, Bertrand Gaudillère (Item), Pierre Terdjman (Cosmos), Alvara Ybarra Zavala (Reportage by Getty Images).

INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE

Pour son reportage réalisé en mars 2011 au Japon. Shiho Fukada a couvert durant plusieurs semaines les conséquences du séisme, du tsunami et a suivi l’évacuation des civils de Fukushima.

© INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE

VISA D’OR HUMANITAIRE DU CICR

Le Jury de la première édition du Visa d’or Humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décerné, le 21 juin 2011, à l’unanimité, le prix à Catalina Martin-Chico pour son photoreportage « La révolution yéménite ».

Le Jury réunissait 5 médias : New York Times, Paris Match, Le Figaro magazine, Géo, La Croix, la Fondation Sanofi Espoir et le CICR.

CATALINA MARTIN CHICO (Cosmos)

Pour son reportage réalisé en 2011 sur la révolution yéménite.
Des affrontements ont lieu chaque semaine depuis le début de la rébellion, de plus en plus meurtriers. Le peuple yéméniste n’a toujours pas lâché prise.

© Catalina Martin- Chico / Cosmos / Lauréate 2011 du Visa d’or Humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) soutenu par la Fondation SANOFI ESPOIR

Lien : Visa pour l’image

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom