Accueil Actualité Photo Voyage Photo Top 10 des villages les plus pittoresques d’Europe

Top 10 des villages les plus pittoresques d’Europe

villages les plus pittoresques

A la recherche d’une destination pour exercer vos talents de photographe. Voici une sélection de quelques uns des villages les plus pittoresques d’Europe. Un patrimoine à préserver.

Guarda, Suisse

Situé dans une région des Alpes suisses appelée l’Engandine, Guarda est un des villages typiques les mieux conservés de la région. Son patrimoine architectural a été reconnu comme bien culturel suisse d’importance nationale.

Sa situation face au sud en fait un endroit très ensoleillé. Des chemins pédestres permettent d’explorer les abords du village pour en immortaliser ses belles maisons engadinoises peintes datant de la première moitié du 17e siècle.

Cochem, Allemagne

Située en Rhénanie-Palatinat, Cochem doit son charme à ses maisons à colombages datant du Moyen Âge, ses ruelles étroites et tortueuses et à sa promenade sur les rives de la Moselle.

Le Reichsburg Cochem, château impérial, surplombe la ville et la vallée de la Moselle, à la fois protecteur et menaçant lorsque celui-ci est plongé dans le brouillard. 

Dinant, Belgique

Élue parmi les meilleurs joyaux cachés européens en 2015, Dinant est assurément l’un des villages les plus pittoresques d’Europe.

Serrée entre la roche et l’eau, le village s’est développé tout en longueur dès la période romaine. Il possède de nombreux lieux et monuments remarquables tels que la collégiale Notre-Dame, la citadelle ou le rocher Bayard, une aiguille rocheuse qui se détache de la falaise. Selon la légende, elle aurait été fendue par le cheval Bayard d’un coup de sabot pour échapper à Charlemagne.

Norcia, Italie

Bien que partiellement détruit lors d’un séisme en novembre 2016, Norcia dispose d’un patrimoine encore bien visible. Norcia est un village médieval typique, entouré de murailles.

Son cœur artistique et monumental se situe autour de sa place centrale où se concentrent les édifices symboliques de l’identité de la cité. A ce titre, Norcia a obtenu le label des plus beaux Bourgs d’Italie.

Lisse, Pays-Bas

Le village néerlandais de Lisse est mondialement connu pour son Keukenhof, son parc floral  le plus connu et le plus grand au monde qui compte plus de 7 millions de tulipes, jacinthes et jonquilles sur une surface totale de 32 ha. Le parc du Keukenhof est ouvert de fin mars à la fin mai.

Villages les plus pittoresques d’Europe : Saint Gilgen, Autriche

Saint Gilgen, cher au cœur de Mozart, sa mère y naquit et sa sœur s’y établit après son mariage, est un petit village de montagne autrichien niché entre 3 lacs, le Mondsee, le Fuschlsee et le Wolfgangsee. Le cœur du village avec ses maisons resserrées autour de l’église au fin clocher à bulbe est tout à fait pittoresque.

Monpazier, France

Grand site national et classé parmi les « Plus beaux Villages de France », Monpazier est sans aucun doute la Bastide la plus célèbre et la mieux conservée du Périgord.

Édifié en 1284 par Edward Ier d’Angleterre, la bastide est restée presque intacte depuis sa fondation. Construite selon un plan en damier, la place centrale du village avec ses halles datant du XVIe siècle est entourée de maisons à arcades appelées aussi « cornières » ou « couverts » car elles forment une galerie couverte.

Bibury, Angleterre

Petit village anglais situé dans le comté du Gloucestershire, Bibury est un village pittoresque typique des Cotswolds. Cette région où la campagne anglaise se déploie entre vallons et rivières, est un véritable havre de paix.
 
Le village est mondialement connu pour l’une de ses rues bordées de petites maisons en pierre de Cotswolds : l’Arlington Row Entrance (photo).

Lindau, Allemagne

Grâce à sa situation unique sur une île d’à peine 70 hectares sur le lac de Constance, le village de Lindau est sans aucun doute l’un des villages les plus pittoresques d’Allemagne.

L’entrée du port est gardée par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière, érigée en 1856 par le sculpteur Johann von Halbig et par un ancien phare de 37 mètres de haut construit au xiiie siècle.

Cesky Krumlov, République Tchèque

Souvent qualifiée de « Petite Prague », Cesky Krumlov avec architecture gothique est l’un des joyaux de la région de la Bohème.

La ville, dominée par un splendide château du XIIIème siècle et traversée par le fleuve Vltava possède de nombreux atouts, une ambiance médiévale incroyable, une vie culturelle intense et animée et plus de 300 monuments historiques classés à découvrir.

Continuez le voyage avec les plus beaux paysages de Serbie, de Slovénie, de Rhénanie-Palatinat.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile