Vidange Du Lac De Saint-Ferréol Par Marielle Marty

0

Spectacle étonnant qui n’intervient que tous les dix ans, la vidange du lac de Saint-Ferréol, à Revel près de Toulouse a été réalisée durant le mois d’octobre 2016.

La photographe et plasticienne Marielle Marty a immortalisé l’évènement en réalisant une série d’images en noir et blanc du paysage lunaire ainsi créé par la vidange du lac de Saint-Ferréol

L’objectif de l’opération est de réaliser des travaux d’entretien sur cette retenue d’eau qui représente cinq millions de mètres cubes d’eau.

Le lac de Saint-Ferréol est le principal réservoir pour l’alimentation en eau du canal du Midi. Le barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672. Ouvrage remarquable pour l’époque, le barrage est long de 780 mètres et sa largeur à la base est de 120 mètres.

L’opération offre un spectacle fantastique, loin, très loin de vision habituelle du lieu.

Vidange Du Lac De Saint-Ferréol

Après cette vidange spectaculaire, le remplissage a débuté début mars. Il va se faire progressivement. Le lac retrouvera son apparence normale cet été.

La Vidange du lac de Saint-Ferréol vue depuis un drone :

Marielle Marty Photographe Plasticienne

Marielle Marty s’est découvert une passion pour la photographie argentique pendant ses études en architecture d’intérieur à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux.

Durant cetté période, elle réalise des compositions sur toile dans lesquelles photographie, collage et peinture se mélent.

Ses sujets de prédilection sont les architectures insolites, abandonnées ou en cours de réhabilitation.

Il s’agit pour l’artiste d’immortaliser dans ces lieux un instant, un sentiment, une lumière, une ambiance, des fragments de vie afin de garder une trace et par l’image de transmettre pour une pas oublier.

https://www.facebook.com/Marielle.Marty.31/

Informations pratiques

Marielle Marty
Vidange Du Lac De Saint-Ferréol

Exposition du 1er avril au 10 mai 2017 de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée 5 euros

Musée et Jardins du Canal du Midi
Boulevard Pierre Paul Riquet
31250 Saint-Ferréol

http://www.museecanaldumidi.fr

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Yasumichi Morita, géométrie des plus belles courbes du monde

Pour la troisième année consécutive, le designer japonais Yasumichi Morita présente à Paris les nouvelles pièces de sa série éponyme...

Fermer