17 ans après la rétrospective de son œuvre à la MEP, Ralph Gibson présente Vertical Horizon, une série en couleur totalement inédite.

Cette exposition organisée à l’occasion de l’ouverture de la Galerie Thierry Bigaignon est composée de 12 photographies grand format(80x120cm) en édition limitée à 8 exemplaires, tirés et signés par l’artiste.

Loin de ses célèbres photographies en noir et blanc, Ralph Gibson explore le champ de la couleur entre abstraction et figuration. Le photographe a choisi de travailler sur les oppositions.

Pour Thierry Bigaignon « les images de Ralph Gibson sont de véritables oxymores visuels et c’est d’ailleurs de ce concept qu’est né le titre de l’exposition Vertical Horizon« .

Ralph Gibson© Ralph Gibson

L’historien et critique d’art, Gilles Mora est un spécialiste de la photographie américaine. Il commente « Ralph Gibson est sans nul doute le plus européen des photographes américains et parfait connaisseur de notre culture. Sa maîtrise dans la composition quasi graphique, voire abstraite, de l’image, ne l’a jamais mis à l’écart d’une sensualité qui est comme la marque de fabrique de ses photographies. Il est temps de redécouvrir Ralph Gibson. »

Ralph Gibson une insatiable curiosité

A 77 ans, Ralph Gibson poursuit son œuvre avec une insatiable curiosité pour le medium photographique.

A 17 ans, il s’engage dans la Marine Nationale Américaine et rejoint l’école navale de photographie où il va acquérir sa technique et découvrir sa vocation de photographe.

Il passe par différents formats de photographies avant de revenir au photojournalisme en 1962. Son déménagement à New York en 1966 va lui ouvrir les portes, il est tour à tour assistant de Dorothea Lange (1961-62) et de Robert Frank (1967-68). Il créé par la suite son propre studio et sa propre maison d’édition.

En parallèle de ces travaux de commandes, il poursuit une démarche personnelle entre réalisme et abstraction. Avec un univers narratif proche de celui du cinéma, Ralph Gibson n’a jamais cessé de « penser » la photographie.

« Depuis mon expérience avec Dorothea Lange, je n’ai jamais travaillé sans partir d’un point que je me fixais à l’avance. Chaque photo que je prends trouve sa pertinence par rapport à une idée que j’approfondis, par rapport à une série, à un livre. Cette méthode laisse ouverte à l’infini les possibilités de trouvailles. »
Ralph Gibson

Il a obtenu les bourses NEA et Guggenheim et a été nommé en 1986 Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Informations pratiques

Vertical Horizon Ralph Gibson

Ralph Gibson
Vertical Horizon

Exposition du 10 juin au 27 août 2016
Galerie ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h, et sur rendez-vous
Entrée libre

Galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz
Bâtiment A
9 rue Charlot
75003 Paris
www.thierrybigaignon.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom