Accueil Actualité Photo Vente aux enchères photos anciennes : Les années argentiques de l’AFP

Vente aux enchères photos anciennes : Les années argentiques de l’AFP

AFP

Fondée en août 1944, l’Agence France-Presse (AFP) fait partie du top 3 des premières agences de presse dans le monde. Récompensée chaque année par les plus grands prix de photojournalisme internationaux et reconnue pour sa qualité et sa diversité, sa production photo est reprise quotidiennement par les plus grands médias du monde entier. 

Au fil des ans, sa production photographique n’a cessé de croitre, son fonds photographique regroupe à l’heure actuelle plus de 15 millions de photos. Son fonds argentique compte quelque 6 millions d’images des années 20 à 1997, dont 350 000 documents sur plaques de verre. 

Forte de cette incroyable mémoire photographique, l’AFP organise le dimanche 3 octobre 2021, une vente aux enchères photos anciennes avec quelque 200 photos tirées de son fonds argentique, autant de moments d’Histoire ou de découvertes photographiques qui ont marqué la mémoire collective.

Une Parisienne manifeste sa joie en embrassant le général De Gaulle, le 26 août 1944 sur les Champs Elysées à Paris, lors du défilé après la libération de la capitale. Tenant la jeune femme Alexandre Parodi puis de gauche à droite et en arrière plan Jean-Pierre Levy, Joseph Laniel et André Le Troquer avec le noeud papillon (peu visible sur la photo).
(Photo by – / AFP)

Le florilège d’images mises aux enchères est composé de photographies datant de 1944 à 1998, date qui marque la généralisation des boîtiers numériques à l’Agence.

  • des photos d’actualités : de la Libération de Paris à la libération de Mandela, 
  • des scoops : de la mort de Che Guevara au détournement du vol TWA 847,
  • des faits divers : du braquage du Crédit de la Bourse à la reconstitution d’une scène de crime,
  • des scènes de la vie quotidienne : un dimanche à la piscine Deligny ou à Coney Island,
  • des célébrités : de Salvator Dali à James Baldwin, 
  • des signatures avec un focus sur les photographies d’Éric Schwab, l’un des premiers photographes travaillant pour l’AFP après la refondation de l’Agence en 1944.
Des photographes de presse entourent Socks, le chat qui appartient à la famille du président élu américain Bill Clinton le 17 novembre 1992 devant le manoir du gouverneur à Little Rock. (Photo by MIKE NELSON / AFP)
Vente aux enchères photos anciennes de l’AFP : 29 juin 1986 – Le capitaine de l’équipe de football argentine, Diego Maradona, brandit la Coupe du monde de football remportée par son équipe après une victoire 3-2 sur l’Allemagne de l’Ouest au stade Azteca, à Mexico. (Photo by STAFF / AFP)
30 avril 1955 – Salvador Dali peint un rhinocéros avec le célèbre tableau de Vermeer « La Dentellière », au zoo de Vincennes. (Photo by – / AFP)
Vente aux enchères photos anciennes : 1947 – Louis Armstrong joue de la trompette pour un petit garçon dans sa loge, avant un spectacle dans un cabaret de jazz de New York. (Photo by Eric SCHWAB / AFP)

Chaque photographie, noir et blanc ou couleur, est proposée en exemplaire unique « édition spéciale » : 

  • sur papier baryté argentique pour les tirages manuels réalisés d’après négatifs noir et blanc originaux, 
  • sur papier baryté argento-numérique pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans de négatifs noir et blanc, 
  • sur papier chromogène pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans des originaux couleurs.

Les tirages sont signés et tamponnés par l’AFP, accompagnés d’un certificat d’authenticité. 

11 novembre 1957 – Un mannequin lors d’un défilé de la collection Jeanne Lanvin-Castillo, à Paris. (Photo by – / INTERCONTINENTALE / AFP)

Vente aux enchères photos anciennes

Les œuvres sont exposées avant la vente aux enchères dans différents lieux parisiens :

  • du 3 septembre au 3 octobre, la Fisheye Gallery (2, rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010) expose les œuvres « made in USA » d’Éric Schwab, photographe de l’AFP à la fin des années 1940, un des auteurs mis en avant dans cette vente;
  • du 13 septembre au 3 octobre, la maison we are_ (73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008) ouvre ses portes à une exposition d’une quarantaine d’œuvres témoins de la diversité et de la qualité de la production photo de l’Agence;
  • du 1er au 3 octobre, la Galerie 75FAUBOURG (75, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008), accueille la quasi totalité des photographies proposées aux enchères.

La vente baptisée « Les années argentiques » est précédée de quinze jours d’enchères ouvertes sur la plateforme Artsy.net. La vente live le 3 octobre se tient chez we are_, 73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris et sur internet sur le site Digard.com.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile