Vente aux enchères Paris Match le mardi 3 mai 2016 de 145 photographies uniques, tout un pan de l’histoire immortalisé par le célèbre magazine.

Paris Match est l’un des plus grands hebdomadaires français. Il illustre ses sujets avec des photos percutantes et inédites qui ont fait sa force et sa signature.

Le magazine a constitué au fil des ans un fonds photographique de près de 15 millions de documents. Les plus grands photographes ont collaboré avec la rédaction afin de faire de chaque article, couverture, reportage des sujets emblématiques et marquants pour les lecteurs.

Depuis 3 ans, le magazine a choisi de valoriser son fonds afin de promouvoir le travail des photojournalistes qui ont fait la notoriété du magazine et une référence dans le paysage médiatique mondial.

La vente s’articulera autour de quatre grands thèmes représentatifs de Paris Match : les arts et la culture, le cinéma, les photographes en liberté et les reportages. Tous ces clichés postérieurs sur papier baryté, encadrés, seront proposés avec une estimation unique de 1 500 / 2 500 € chaque.

ART ET CULTURE

28 tirages consacrés aux arts et à la culture parmi lesquels, Matisse alité peignant sur un mur les futurs dessins de la Chapelle de Vence saisi par Walter Carone, Jacques Brel lors de sa tournée d’Adieu en 1966 par Jack Garofalo ou Hergé devant une affiche de Tintin et Milou à Bruxelles de André Lefebvre…

Jacques Lange (1947-)

Il rejoint l’équipe de Paris Match en 1978 et travaille en équipe, avec André Gordeaux. Le duo enchaîne les scoops. Leur première « double page » dans Match sera une photo volée de Mémé Guerini, le caïd de Marseille sur son lit d’hôpital. Ensuite, envoyés à Alger, ils parviennent à retrouver et à photographier Ben Bella, le héros de la Révolution algérienne, écarté du pouvoir et que personne n’avait plus vu depuis 14 ans !

Par la suite, toujours avec des petits appareils discrets ou de longs téléobjectifs, ils dénoncent la saleté dans divers hôpitaux parisiens, et font découvrir la vie des « nouveaux clochards » ou celle des squatters. En 1980, ils passent le rideau de fer dans un camping-car pour montrer la réalité et le quotidien des habitants de ces pays sous le joug communiste. Peu à peu, Jacques s’éloigne du monde de la « planque » pour devenir un photographe de rendez-vous avec les célébrités.

Vente aux enchères Paris Match© Jacques Lange
Ray Charles lors du tournage d’un spot publicitaire pour la Peugeot 306 cabriolet sur le Grand lac salé, dans l’Utah. Mars 1994.

CINÉMA

Le cinéma français et international est à l’honneur dans Paris Match. Chaque festival de Cannes a été l’occasion de mettre en lumière les acteurs, actrices et les réalisateurs. La vie des tournages sera également révélée avec ces deux clichés de Philippe Le Tellier : un mythique portrait de Catherine Deneuve et Françoise Dorleac lors des Demoiselles de Rochefort et une iconique photo de Romy SCHNEIDER allongée sur Alain DELON tous deux en maillot de bain, le corps mouillé pour le film La piscine.

Sans oublier un instant volé par Walter Carone de Fernandel en soutane dans les rues de Rome lors du tournage du film le Retour de Don Camillo en 1952. Mais aussi une amusante photo par René Vital de Clark Gable posant avec un policier sur les Champs-Elysées, un terrifiant portrait de Jack Nicholson lors de la première de Chinatowm en 1974 ou encore ce moment d’intimité avec Yul Brynner se rasant le crâne à Paris en 1957 par Jack Garofalo toutes les deux.

Claude AZOULAY (1934-)

Il est entré à Paris Match en 1954. Guerre d’Algérie, guerres des Six-Jours ou du Kippour, Liban, Yougoslavie… Sa carrière suit les grands drames de la deuxième moitié du XXe siècle. Mais l’actualité le pousse aussi vers Saint-Tropez, Londres ou Hollywood sur les plateaux de tournage face à Brigitte Bardot, Marilyn Monroe ou John Huston, et dans les ateliers d’artistes comme le sombre Bacon ou l’excentrique Warhol…

Vente aux enchères Paris Match© Claude Azoulay
Sur le tournage du film «Le clan des Siciliens» d’Henri Verneuil, dans les studios de Saint-Maurice. 1969.

Hubert FANTHOMME (1957-)

Passionné de photo depuis l’adolescence, il est primé au concours inter-lycée avec les établissements Louis Le Grand et Lavoisier. En 1977, il est reçu à l’école Louis Lumière, section photo puis en 1979 il réalise les tirages d’exposition en grand format pour Helmut Newton. Après avoir collaboré avec le réalisateur, François Reichenbach, il entre en 1982 à Paris Match. En 2005, lui est décerné le prix de la meilleure couverture magazine de l’année avec la photo de Jacques Villeret.

« Hubert Fanthomme est un photographe dont le souci de la recherche artistique, des détails enrichissants, de la belle lumière va de pair avec l’amour de la photographie sans exclusive. »
Roger Thérond

Vente aux enchères Paris Match© Hubert Fanthomme
Portrait de Jacques Villeret, novembre 2000.
Couverture de Paris Match n°2907 le 3.02.2005 avec pour titre « JACQUES VILLERET : DERNIER ACTE D’UNE COMEDIE TRAGIQUE ».

Jack GAROFALO (1923-2004)

Jack GAROFALO appartient à la première équipe de Match. C’est Daniel Filipacchi, alors reporter, qui le présente à Jean Rigade et André Lacaze, jeunes journalistes animés d’un enthousiasme auquel seuls peuvent goûter les rescapés des années difficiles d’après-guerre. Jack Garofalo est un pur produit de cet âge d’or. Artiste dilettante, il aurait aussi bien pu écrire que faire des photos. Sa distance le met à l’abri des engouements éphémères. Son regard amusé caresse les stars sans se laisser piéger par elles.

Vente aux enchères Paris Match© Jack Garofalo
Brigitte Bardot lors du 10ème Festival de Cannes. 9 mai 1957.

François GRAGNON (1929-)

François GRAGNON rejoint Paris Match en 1956, après cinq années passées à France Dimanche. En 1963, Hitchcock vient à Cannes présenter son dernier film, Les Oiseaux. Gragnon lui demande de le photographier tôt le matin sur une plage discrète pour éviter de rencontrer la concurrence. « Vous savez que je marche sur les eaux, comme Jésus ! » lui lance Hitchcock. Et le réalisateur de s’enfoncer, imperturbable, dans la mer, en ressortir trempé et s’excuser : « Aujourd’hui, cela n’a pas marché ! ».

Vente aux enchères Paris Match© François Gragnon
Alfred Hitchcock au 16ème Festival de Cannes pour présenter son film «Les Oiseaux». Mai 1963.

NOS PHOTOGRAPHES EN LIBERTÉ

Ce thème réunit une sélection de 15 tirages inédits d’instants volés par les photographes lors de leurs missions mais avec leur sensibilité et leur approche du sujet non commandé.

Vente aux enchères Paris Match© IZIS (1911-1980)
À Paris, un homme en uniforme embrasse sa compagne avant de fermer les grilles d’entrée d’une station de métro. Hiver 1950.

REPORTAGES

43 photographies explorent les évènements les plus marquants de ces dernières décennies. Chaque conflit, élection, inauguration, fait marquant a été couvert par les photojournalistes de Paris Match.

De la construction du mur de Berlin en 1961 par Patrice Habans à sa chute en 1989, cliché de Benoit Gysembergh. De la guerre du Golfe avec cette photo des puits de pétrole du Koweit brûlant à la fin du conflit en 1991 à cette image du retour de Hutus au Rwanda suite aux attaques Tutsis en 1996 les deux par Benoit Gysembergh. De ce cliché de la campagne électorale du Général de Gaulle au Palais des sports en 1965 par Jack Garofalo au mythique sourire de Daniel Cohn-Bendit à un policier le 6 mai 1968 par Georges Melet.

Benoit GYSEMBERGH (1954-2013)

Couverture : © Benoit GYSEMBERGH, Jeune Soldat Tsahal, septembre 1982.

Il découvre la photographie d’abord grâce au Leica d’un surveillant du lycée qui le laisse sécher les cours afin qu’il prenne ses premières images. Puis, au Relais de Montmartre, un restaurant-galerie parisien où il est barman tout en écoutant attentivement les conversations de clients parmi lesquels Cartier-Bresson, Doisneau et Sieff.

A 23 ans, il découvre la guerre en Erythrée, une province d’Ethiopie qui se bat alors pour son indépendance. Sous les conseils de son ami Patrick Bruchet, il rejoint la guérilla. Les deux jeunes photographes financent eux-mêmes leur reportage, qui se transforme peu à peu en véritable calvaire. Ce périple leur permet néanmoins de dévoiler au monde entier les premières images de cette guerre qui effraie tant la Corne de l’Afrique. Grâce à ces clichés, Benoit Gysembergh est embauché par Paris Match, début d’une collaboration qui durera 35 ans et donnera naissance à 500 parutions en double pages. La chance accompagne tout au long de sa carrière ce photoreporter alternant portraits de stars en noir et blanc et témoignages sur le terrain, dont certains proviennent des conflits les plus dangereux du monde. Plus que l’adrénaline, Benoit Gysembergh aimait la vie et les gens.

Vente aux enchères Paris Match© Paul Slade
À Miami, moment de concentration pour Cassius Clay, futur Muhammad Ali, 22 ans. Il prépare son combat contre le champion du monde des poids lourds Sonny Liston dans un gymnase de la 5e rue. Février 1964.

Sébastien Micke (1977-)

Il est l’un des derniers photographes à avoir rejoint la rédaction en 1999. Il sollicite durant l’été 1988 un stage au service photo de Paris Match et a la chance de pouvoir rapidement remplacer Kasia Wandycz. Quatre années durant, il photographie les nuits parisiennes. Ce Sétois a su notamment convaincre le mannequin Noémie Lenoir, de poser nue, s’ouvrant ainsi la grande porte du magazine. Envoyé en 2008 au bureau de New-York, Sébastien produit aujourd’hui les plus belles séries photographiques d’actrices et acteurs du 7e art français et américain.

Vente aux enchères Paris Match© Sébastien Micke
Portrait de Mike Tyson, 22 novembre 2013, paru dans le n°3367 de PARIS MATCH.

« Le poids des mots, le choc des photos. »

Le magazine Paris Match a été crée en 1949 par Jean Prouvost qui avait repris en 1938 Match, un ancien hebdomadaire sportif transformé en magazine d’actualité. Le premier numéro a été publié le 25 mars 1949 avec en couverture Winston Churchill.

Le magazine s’inspire de la revue américaine Life en proposant de grands reportages sur l’actualité et de nombreuses photographies exclusives telle la Une historique du 19 août 1950 sur la conquête de l’Annapurna avec une photographie de Maurice Herzog qui brandit le drapeau français.

Informations pratiques

Vente aux enchères Paris Match
Mardi 3 mai 2016 à 19h

Cornette de Saint Cyr
6 avenue hoche 75008 Paris

Expositions publiques du 27 Avril au 3 Mai 2016 de 10h à 18h

Lien : http://www.cornette-saintcyr.com/

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