Samedi 17 juin 2013 la Société de Ventes Volontaires Christophe Joron-Derem organise une grande vente aux enchères de photographie regroupant plusieurs collections ou ensembles témoignant de la portée artistique et humaine du 8e art, à travers quelques-unes de ses figures les plus marquantes, de ses sujets les plus emblématiques ou de ses techniques les plus novatrices.

Cartier-BressonChangaï. Quand l’or fut mis en vente pendant les derniers jours du Kuomintang
© Cartier-Bresson/Magnum

I. RARE ET UNIQUE COLLECTION DE 40 PHOTOGRAPHIES PAR HENRI CARTIER-BRESSON (1908-2004)

Provenant d’une riche collection, ces 40 clichés furent la propriété d’Henri CARTIER-BRESSON et servirent d’épreuves de référence pour l’élaboration d’ouvrages dans les années 1940 à 1970. Aucun de ces tirages, tous visés par la Fondation Henri-Cartier Bresson, n’a été auparavant montré au public.
Ces photographies bénéficient d’estimations attractives, entre 4 000 et 8 000 euros chaque cliché.


II. BEL ENSEMBLE DE 22 LOTS, COMPRENANT CHACUN DE 1 À 4 PHOTOGRAPHIES RÉALISÉES ENTRE LE 8 MAI 1962 ET LE 14 OCTOBRE 1962 SUR LE PLATEAU DE TOURNAGE DU FILM HUIT ET DEMI DE FEDERICO FELLINI PAR PAUL RONALD.

Ce corpus, constitué de tirages argentiques, est un exceptionnel témoignage du travail de Federico FELLINI (1920-1993), lors de la réalisation de Huit et demi. Dispersés en lots, les clichés seront proposés autour de 150 / 200 € le lot.

III. ENSEMBLE DE 20 PHOTOGRAPHIES PAR JACQUES-HENRI LARTIGUE

La vacation se poursuivra avec une collection de 20 photographies de Jacques-Henri LARTIGUE, tirées sur papier argentique dans les années 1980, estimées chacune 400 à 600 €. Seize d’entre elles le sont à partir d’une prise de vue faite par l’artiste entre 1912 et 1930 sur négatif sur verre stéréoscopique 6/13. Les fameux « 6/13 » de Lartigue.

IV. ENSEMBLE DE 12 « DISTORSIONS » PAR ANDRÉ KERTÉSZ

Les « Distorsions » comptent parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine photographique moderne, au même titre que les « portraits » de Nadar, les « photogrammes » de Moholy-Nagy, les « solarisations » de Man Ray ou les « graffitis » de Brassaï.

André KERTÉSZ© André KERTÉSZ
Distorsion 124, 1933
Photographie argentique.
Dim. : 12,5 x 10 cm

Une banale promenade du dimanche d’André KERTÉSZ et Carlo RIM à la Foire du Trône est à l’origine de cette invention. Essayant les attractions, ils s’arrêtent face aux miroirs déformants du Palais des Glaces. Ils plantent leur objectif sur pied et se photographient ainsi derrière leur appareil. Le soir même, ils développent les tirages. Les premières « distorsions » étaient nées. Carlo Rim les fait publier sur le champ, le 6 août 1930, dans Vu dont la couverture est l’un des portraits de Carlo Rim, intitulé Est-ce l’homme le plus gros du monde ?

En 1933, Carlo Rim commande à son ami une série de nus déformés. André Kertész acquiert alors un miroir déformant aux Puces. Il réalise environ 200 images de nus, qu’il cadre au millimètre prêt pour supprimer tout fond en arrière-plan afin de ne donner à voir que le modèle distordu. Chaque image est titrée et numérotée.

En 1976, l’artiste réunit environ 126 œuvres, titrées et numérotées, dans l’ouvrage Distorsions. Chaque « Distorsion » ici proposée devrait s’adjuger autour de 2 000 / 3 000 €, tout comme les tirages d’Irving PENN qui suivent.

V. ENSEMBLE DE 15 PHOTOGRAPHIES PAR IRVING PENN

Considéré comme l’un des maîtres de la photographie moderne, Irving PENN est fasciné par l’humain qui constitue son inspiration première. Ses images présentent aussi de rares qualités de lumière, ainsi qu’une analyse de la forme, du dessin et de la tonalité.

VI. COLLECTION PRIVÉE DE PHOTOGRAPHIES DU XIXE SIÈCLE SUR L’EUROPE ET L’INDE

VII. COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES MODERNES, NOTAMMENT PAR ROBERT MAPPLETHORPE, PIERRE MOLINIER, PIERRE ET GILLES, RENATO PASMANIK…

Informations pratiques

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – 9, rue Drouot – salle 2 :
Lundi 17 juin 2013

Expositions publiques :
Samedi 15 juin 2013 : 11h-18h
Lundi 17 juin 2013 : 11h-12h

Lien : www.drouot.com

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