Gregory Crewdson est un photographe américain qui réalise des œuvres sur l’envers du rêve américain en photographiant des scènes surréalistes sur les foyers et les quartiers américains.

Gregory Crewdson travaille comme un metteur en scène, chaque photographie fait l’objet d’une installation technique comparable à celle d’un plateau de cinéma.

L’univers de Gregory Crewdson joue avec les codes du cinéma fantastique, de Hitchcock à Lynch ou encore Spielberg. Il travaille comme un réalisateur avec des décors entièrement conçus à partir de story boards, une équipe complète de cinéma (décorateurs, maquilleurs, accessoiristes…) et des effets spéciaux dignes de films de science-fiction. Cependant, selon lui, seule la photographie, à la différence d’autres formes narratives, reste toujours silencieuse. Il n’y a ni d’avant, ni d’après. Les événements qu’elle capture restent un mystère.

Professeur de photographie à l’université de Yale, Gregory Crewdson incarne la nouvelle génération de la « photographie de mise en scène » (staged photography) dont des artistes comme Jeff Wall ou James Casebere ont été les pionniers. Son travail a une grande influence sur toute une génération de plus jeunes artistes mêlant cinéma et photographie.
Source Galerie Daniel Templon

Gregory CrewdsonUntitled (Ophelia), 2001
© Gregory Crewdson

Gregory CrewdsonUntitled
© Gregory Crewdson

Gregory CrewdsonUntitled (north by northwest)
© Gregory Crewdson

Gregory CrewdsonUntitled (the father)
© Gregory Crewdson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom