Le Plateau, l’espace d’exposition du Conseil régional de Rhône-Alpes, présente « Utopies partagées » de Georges Rousse du 4 avril au 26 juillet 2014.

Georges RousseChasse-sur-Rhône 2010 © Georges Rousse / ADAGP

Organisée en cinq espaces, « Utopies partagées » propose les œuvres du photographe français réalisées entre 1982 et 2014 : photographies de bâtiments promis à la démolition ou en reconversion en Rhône-Alpes, les réalisations de Palerme, Houston ou encore Montréal mais aussi esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyage et vidéos qui complètent ce dispositif photographique.

Georges RousseMontréal 1997 © Georges Rousse / ADAGP

L’un des espaces est également entièrement dédié à l’œuvre inédite de Georges Rousse réalisée en janvier 2014 en Inde, dans un des plus grands bidonvilles de Bombay, Shivaji Nagar, avec la complicité de cinq jeunes Rhônalpins et Indiens en insertion. Sur le plateau sera reproduit à l’identique le lieu de réalisation de son œuvre, intégrant une nouvelle anamorphose.

https://www.dailymotion.com/video/x1ihf7o_georges-rousse-utopies-partagees_news

Georges Rousse est né en 1947 à Paris où il vit et travaille. Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l’appareil photo n’a plus quitté Georges Rousse. Alors qu’il est étudiant en médecine à Nice, il décide d’apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d’architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams.

Informations pratiques

Georges Rousse
Utopies partagées

Exposition du 4 avril au 26 juillet 2014

Le Plateau – Région Rhône-Alpes
1, esplanade François Mitterrand
Lyon 2ème

Lien : http://www.rhonealpes.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom