AccueilFocusURBAN Photo Awards 2023 : chaque cliché cache une histoire personnelle

URBAN Photo Awards 2023 : chaque cliché cache une histoire personnelle

La photographe russe Natalya Saprunova avec sa photo « Going to save themselves from the abnormal heat » est la grande gagnante des URBAN Photo Awards 2023, choisie par le président du jury Alec Soth parmi toutes les premières places des catégories Streets, People, Spaces et Creative dans la section des photos individuelles.

La gagnante a été récompensée lors de la cérémonie des URBAN Photo Awards, le samedi 28 octobre à l’Auditorium du Museo Revoltella, dans le cadre de la dixième édition du festival International Urban Photography Festival Trieste Photo Days 2023.

Selon Alec Soth, la photo de Natalya est « l’exemple parfait de la façon dont la recherche de la perfection technique peut devenir un obstacle lorsqu’il s’agit de juger l’art ».

URBAN Photo Awards 2023
© Natalya Saprunova

URBAN Photo Awards 2023 : catégorie “Projects & Portfolios”

Le projet d’Andrew parle de la dégradation et de la désolation de la Rust Belt post-industrielle en Amérique, un territoire qui était autrefois le cœur industriel de l’Amérique et qui s’étend de l’État de New York aux rives du lac Michigan à l’ouest, et dans les Appalaches au sud de la rivière Ohio, en déclin constant depuis les années 1980.

Andrew Borowiec
© Andrew Borowiec

« The Post-industrial Rust Belt » a été choisi par Jérôme Sessini, qui a déclaré : « J’ai choisi le travail d’Andrew car il me semble être le travail le plus réussi, tant sur le plan technique que journalistique. Je peux voir l’engagement du photographe, sa juste distance et son refus des artifices habituels pour essayer de séduire le public ».

URBAN Book Award 2023

L’URBAN Book Award 2023 a été décerné au photographe espagnol Rafael Fabrés pour son ouvrage intitulé « CAFUNÉ ».

Rafael Fabrés
© Rafael Fabrés

‘En portugais brésilien, le mot cafuné est un geste d’affection envers un être cher. Ce projet est un geste d’affection envers Rio de Janeiro dans toutes ses extrémités. En se concentrant tangentiellement sur la « pacification » des favelas de Rio, le projet est un document sur la ville merveilleuse pendant la Coupe du monde, les Jeux olympiques, la visite du Pape et les manifestations massives en 2013.

Rafael Fabrés
© Rafael Fabrés

Alors que le travail documente une période fondamentale de l’histoire brésilienne, le projet est à la fois personnel et intime. Le journal d’un photographe sur la joie et la tristesse d’une ville aussi intense et inégale que Rio de Janeiro. Une réconciliation personnelle et un adieu aigre-doux à un lieu et à une époque d’extrêmes. »

Derrière chaque cliché des URBAN Photo Awards 2023 se cache une histoire personnelle et émouvante.

URBAN Press Award

Le tout nouveau prix URBAN Press Award a été remporté par l’auteur polonais Krzysztof Bednarski avec son projet « Parisian Night Stories« .

Parisian Night Stories
© Krzysztof Bednarski

Le photographe allemand Martin Wacker est le lauréat du Prix spécial « Icons of Architecture » promu par Matrix4Design, avec la photo « Bierpinsel ».

Martin Wacker
© Martin Wacker

Les auteurs sélectionnés pour les expositions au musée Civic Sartorio (Alain Schroeder, Andrea Bettancini, Giovanni Sacco et Martina D’Agresta) et au musée de Poreč en Croatie (Francesco Aglieri Rinella) ont également été récompensés.

Urban Photo Arena

En 2023, les URBAN Photo Awards ont connu une année d’innovation et d’expansion avec la naissance d’URBAN Photo Arena, la nouvelle section dédiée aux jeunes talents de la photographie de moins de 35 ans. Cette évolution de Trieste Photo Young a pour objectif de découvrir, soutenir et récompenser les jeunes photographes en leur offrant un espace d’exposition prestigieux lors du festival international Trieste Photo Days.

Le gagnant de cette première édition d’URBAN Photo Arena est le photographe français Romain Miot avec sa photo « Devenir adulte ».

Romain Miot
© Romain Miot

Toutes les images des lauréats et finalistes des URBAN Photo Awards 2023 sur le site UPA.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of