Unseen McQueen, photographies de Barry Feinstein à la Galerie de l’Instant.

La Galerie de l’Instant (Paris 3e) rend hommage au « King of Cool » avec l’exposition Unseen McQueen qui réunit pour la première fois en France des photographies inédites de son ami Barry Feinstein.

Ces deux passionnés de belle mécanique se côtoient début des années 60 à travers cette passion commune. Les images totalement inédites ont été retrouvées par son épouse après le décès du photographe, elles proviennent du tournage de l’un des films les plus célèbres de l’acteur, Bullitt.

Sorti en 1968, ce thriller réalisé par Peter Yates a pour acteurs principaux Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. Le film est un succès critique et commercial. Il remporte en 1969 l’Oscar du meilleur montage et une nomination pour la meilleure bande-son.

« Bullitt : Frank Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Chalmers, de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, et décède des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital. Bullitt mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers. »

Unseen McQueen© Barry Feinstein

Unseen McQueen© Barry Feinstein

Unseen McQueen© Barry Feinstein

Unseen McQueen© Barry Feinstein

Barry Feinstein (1931-2011) est un photographe légendaire du rock des années 60. Il a réalisé plus de 500 pochettes d’album dont la couverture de l’album « Pearl » de Janis Joplin, photo prise un jour avant sa mort en 1970. Il est également l’auteur de la photo de « All Things Must Pass », le premier album solo de l’ancien membre des Beatles George Harrison. Le cliché qui l’a rendu célèbre est sans aucun doute celui de la couverture de « The Times They Are a-Changin' » de Bob Dylan.

Steve McQueen (1930-1980) est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain. Ses rôles d’anti-héros font de lui une icône de la contre-culture. . Il est célèbre pour ses rôles dans les films Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion, La Canonnière du Yang-Tse, L’affaire Thomas Crown, Bullitt, Guet-Apens, Papillon, La tour infernale et Le Mans.
Le 68e festival de Cannes a rendu hommage à la star avec la présentation au public du documentaire « Steve McQueen : The Man & Le Mans » réalisé par Gabriel Clarke et John McKenna.

Informations pratiques

Unseen McQueen, photographies de Barry Feinstein
Exposition du du 19 juin au 16 septembre 2015
Vernissage le 18 juin à 19h

La Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 14h30 à 18h30

Lien : www.lagaleriedelinstant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom