Suivez les traces de Bruno Barbey, un voyage du Portugal au Maroc

Suivez les traces de Bruno Barbey, un voyage du Portugal au Maroc

4 minute(s) de lecture
Portugal, Obidos, 1993 Tirage Fine Art Papier Baryté, 50 X 60 cm © Bruno Barbey/Magnum Photos

Le centre d’art contemporain La Chapelle, situé à Clairefontaine-en-Yvelines, organise une exposition en hommage au photographe Bruno Barbey, disparu en 2020.

Du 14 octobre 2023 au 25 février 2024, l’exposition intitulée « Palette méditerranéenne du Portugal au Maroc » met en lumière la capacité du reporter photographe à capturer l’essence et la diversité culturelle de ces deux pays emblématiques du pourtour méditerranéen.

À travers ses photos, empreintes de poésie et d’authenticité, le photographe membre de l’agence Magnum et l’Académie des beaux-arts nous transporte au cœur de scènes de vie quotidienne et de festivités traditionnelles durant un voyage du Portugal au Maroc.

Portugal, Obidos, 1993 Tirage Fine Art Papier Baryté, 50 X 60 cm © Bruno Barbey/Magnum Photos

Bruno Barbey est reconnu pour son talent de coloriste exceptionnel et sa palette riche et nuancée, qui révèle toute la maîtrise de son art en capturant la vivacité des scènes.

Du fado portugais aux souks marocains, Bruno Barbey nous offre un regard unique sur deux cultures envoûtantes

Un voyage du Portugal au Maroc, suivez les pas de Bruno Barbey dans une aventure photographique hors du commun.

Maroc, Fès, Moulay Idriss, 1993 Intérieur de la Zaouiya Ciba-print, 120 x 180 cm © Bruno Barbey/Magnum Photos

Pour Tahar Ben Jelloun, poète et peintre franco-marocain :

« Son regard avait quelque chose de doux et de poétique. Il mettait longtemps avant de capter l’image qu’il recherchait. Il était heureux de découvrir le mode de vie de ces gens humbles et vrais. Il ne se précipitait jamais sur les choses. Il y avait chez lui une lenteur, une belle lenteur qui le menait vers l’essentiel. »

Portugal, Estremadura, Nazaré, 1979 Poisson séchant au soleil Tirage Fine Art Papier Baryté, 40 X 60 cm © Bruno Barbey/Magnum Photos

Parlant de son métier, sa vocation, il disait : « Il est aussi le seul, tel que je l’ai pratiqué avec quelques-uns de mes confrères, qui exige un engagement total et l’acceptation de la mise en jeu de l’existence ».

Bruno Barbey est un photographe né au Maroc, possédant la double nationalité suisse et française. Il a étudié la photographie et les arts graphiques en Suisse. Il a commencé à travailler avec l’agence Magnum Photos après avoir réalisé un reportage remarqué sur les Italiens entre 1961 et 1964.

Il a couvert de nombreux conflits majeurs du XXe siècle dans le monde entier, dont ceux du Nigeria, du Vietnam, du Moyen-Orient, du Bangladesh, du Cambodge, d’Irlande du Nord, d’Irak, de Pologne et de Koweït. Il est également connu pour sa capacité à capturer l’essence et la diversité culturelle de différents pays, comme le Maroc et la Chine.

Ses photographies ont été exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections de musées. Bruno Barbey a reçu de nombreuses récompenses pour son travail et a été élu membre de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts en 2016. Il est décédé en 2020.

Table ronde sur l’évolution du photojournalisme

Samedi 14 octobre à partir de 17h en compagnie de Tomas van Houtryve, artiste pluridisciplinaire et journaliste, Peter Knapp, photographe et artiste, le galeriste Baudoin Lebon et Caroline Thiénot-Barbey.

Un voyage du Portugal au Maroc par Bruno Barbey

Palette méditerranéenne du Portugal au Maroc
Exposition du samedi 14 octobre 2023 au dimanche 25 février 2024
La Chapelle
12 Impasse de l’Abbaye
78120 Clairefontaine-en-Yvelines

Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile