Luminar AI
Accueil Actualité Photo Un prototype Leica bat des records à une vente aux enchères

Un prototype Leica bat des records à une vente aux enchères

Fin novembre, le prototype Leica Vario-Elmar-M 28-75mm f/3.5-5.6 ASPH a été vendu aux enchères pour la modique somme de 240 045 euros.

Le modèle qui a été vendu n’a été produit qu’en trois exemplaires. Sa conception date de l’année 2012, cet objectif devait à l’origine remplacer l’optique Tri-Elmar 28-35-50. Contrairement au Tri-Elmar qui n’est pas un zoom  mais un objectif à trois focales fixes, le Vario-Elmar-M en est un.

La production des prototypes a été sous-traitée au Japon, mais en raison de la complexité de la conception mécanique et optique, le projet a été annulé en 2015. Seuls trois objectifs ont été achevés et ont satisfait aux normes de qualité fixées par les ingénieurs de Leica. Ils sont pleinement fonctionnels.

Ce prototype Leica n’existe qu’en 3 exemplaires

“Il a été conçu en Allemagne en 2012 et a été conçu comme une optique universelle remplaçant la Tri-Elmar 28-35-50”, note la maison de vente aux enchères. “Contrairement à la Tri-Elmar, le Vario-Elmar-M est un véritable zoom qui produit une image nette même entre les quatre diaphragmes.”

prototype Leica
© Leitz Photographica Auction

Contrairement à de nombreuses optiques rares qui sont vendues aux enchères, ce prototype leica quasi unique est comme neuf. Peu d’objectifs aussi récents se vendent à un prix aussi élevé, mais sa rareté et l’assurance qu’il ne sera plus fabriqué en font un objet rare dont la valeur devrait s’apprécier dans les années à venir.

Sources : Digital Camera World / Leitz Auction

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Luminar AI