Sensual-photography.eu est un nouveau site de photographies sur le thème de la sensualité féminine. Site international, il a pour ambition de rassembler les talents du monde entier dans une galerie participative autour de ce thème dans une ligne éditoriale définie.

Sujet souvent vulgarisé sur Internet, François Rommens et Nicole Fily (Elmaive), l’un photographe, l’autre amoureuse de la photographie et modèle dilettante, ont voulu redonner au charme, au glamour, à la sensualité leurs vraies valeurs dans la photographie actuelle. Des images de qualité noir et blanc ou couleurs, numériques ou argentiques, toutes les sensibilités de la photographie se retrouvent dans ce thème universel.

Ouvert depuis le 15 avril, il regroupe à ce jour près de 300 photographes et modèles répartis dans 45 pays.


Comment est née l’idée de Sensual Photography ?

Ce projet fait suite à plusieurs réflexions. Tout d’abord l’absence d’un site internet sur le thème de la sensualité féminine. Puis la constatation d’une vulgarisation de la sensualité et parfois même de la femme par un certain genre de photographes et de sites internet. Nous avons donc cherché comment rassembler et fédérer sur ce thème un grand nombre d’artistes photographes et modèles pour définir les grandes lignes éditoriales de notre projet. Et puis bien sûr, la complémentarité de deux personnes, deux sensibilités pour une même vision de la photographie.

Qui est Sensual Photography ?
Nous n’allons pas détailler le parcours de chacun mais plutôt définir l’entité que nous sommes. La photographie est ancrée dans notre vie depuis longtemps, elle nous passionne ! Une photographie accessible, qui nous touche au-delà du simple regard. Oui nous aimons cette photographie, ce partage, ce langage des émotions.

Vladimir Ukolov© Vladimir Ukolov

Comment définissez-vous Sensual Photography ?

Sensual-photography.eu est une galerie participative, chaque membre y dépose ses oeuvres. C’est aussi un site international et en tant que tel permet aux artistes une visibilité dans le monde. Ce site n’est qu’un support, la promotion du travail des photographes est plus importante encore. Nous essayons donc de développer un réseau de relations avec un grand nombre d’acteurs culturels et artistiques afin de promouvoir l’ensemble des artistes de Sensual Photography.

Quels sont les projets de Sensual Photography ?

L’ensemble de ce projet tourne autour des photographes, des modèles et de leur travail. Montrer, promouvoir cette photographie et ses talents par des expositions et de l’édition, nous parait capital. Les nouvelles techniques d’édition numérique et de diffusion internet nous permettrons d’éditer des ouvrages par souscription directement en ligne pour une plus grande diffusion. Nous nous emploierons également à contacter des galeries ou tous lieux d’exposition dans la plupart des pays pour là aussi offrir une visibilité accrue des artistes.

Sensual Photography

Lien : www.sensual-photography.eu

35 Commentaires

  1. Une belle initiative certes, dommage tout de même d’y voir censurer, par goûts personnels, ce qui évoque ce « plaisir des sens » chez d’autres.

  2. il n’y a plus qu’à espérer que la sélection sera plus sérieuse que tous les autres sites disant traiter la photo de nu, et qu’on ne retrouvera pas tous les beaufs du web qui se prennent pour Helmut Newton dès qu’une nana est à poil sur leurs photos.

  3. Bonjour Azety,
    François et moi effectuons dans un premier temps la validation des photos proposées.
    Seules les photos qui répondent à notre ligne éditoriale sont publiées.
    Chaque photographe exprime sa vision de la sensualité.
    De plus, la sensualité chez une femme indonésienne ne sera pas la même que chez une femme polonaise.
    Ensuite chacun a aussi ses propres « codes » sur ce thème universel.
    Et je te rappelle que http://www.sensual-photography.eu n’est pas un site réservé au nu mais à la sensualité.
    Ainsi tu peux très bien voir une femme vêtue d’un manteau qui exprimera une grande sensualité.

  4. Fartzeo,
    Il ne s’agit nullement d’une censure par goût personnels.
    François s’est déjà exprimé à ce sujet sur un forum breton et tu connais sa réponse.
    Sur http://www.sensual-photography.eu, nous recherchons la SENSUALITÉ tout à fait différente du glamour, de l’érotisme, du charme…
    Il y a suffisamment de sites pour ce genre de photographies.

  5. Je suis désolé mais jamais je ne pourrais dire par exemple que  » la sensualité chez une femme indonésienne ne sera pas la même que chez une femme polonaise », je trouve ça aberrant.
    Et lorsque vous dites «  »NOUS » recherchons la SENSUALITÉ… » ils s’agit bien de « votre » vision donc de vos critères personnels, quelque part de vos goûts, et moi ce qui me gêne c’est qu’une personne dise « cette femme sur la photo n’est pas sensuelle » et en même temps « Chaque photographe exprime sa vision de la sensualité », mais au final ce n’est pas la vision du photographe qui compte mais bien la votre, et si sa vision n’entre pas dans VOS critères il ne peut donc pas l’exprimer.

    Qui sommes nous donc pour décider que la sensualité c’est ceci et pas cela ? Que cette photo est « glamour » donc forcément pas sensuelle ? Ca me fait penser à ces gens qui aiment un vin simplement en lisant l’étiquette…

  6. Bonjour,
    Je me permets d’intervenir tout d’abord pour remercier pixfan de l’annonce de notre site et de l’écho qu’ils en font.
    Je veux remercier aussi toutes les marques de sympathie et de soutien que nous avons recevons.

    Fartzeo,
    Je crois que vous n’avez absolument pas compris la démarche et que vous restez avec une vision bien obtuse basée uniquement sur le type de photographie que vous faites.

    Dans notre démarche, nous donnons une priorité à l’émotion et à la sensualité c’est malheureusement ce qui vous fait défaut dans vos mises en scènes.
    Vous confondez le désir et la sensualité… C’est pour cela que vos photographies n’ont pas été retenues.
    Je vous laisse le soin de communiquer ici votre site afin de montrer à quoi nous faisons référence.
    Je vous sens aigri et je comprends votre réaction ; mais je ne peux pas vous laisser parler de censure sur Sensual Photography.
    Regardez le site, vous verrez que chacun s’exprime à sa façon.
    Plus de 550 artistes dans 57 pays pour un total de plus de 2500 photos envoyées en deux mois, je crois que ces chiffres donnent tort à vos propos.

    Quant à la différence sur la sensualité des femmes selon les pays, elle est avérée pour une raison simple : la culture est différente. Donc la sensibilité, les codes de la sensualité sont exprimés différemment selon les pays et les continents.

    Là aussi il suffit d’arrêter de se regarder le nombril et de REGARDER le travail des autres… et peut être même apprendre…

    Pour finir, j’aime le vin. Sa diversité ne nous fera sans doute pas aimer les mêmes…

    Bonne journée.

  7. Aigri ? que ne faut il pas entendre, un site de plus ou de moins…, moi je crois que c’est vous qui devez apprendre ce qu’est l’émotion, cette chose personnelle pour laquelle rien est écrit. Vous vous basez sur la votre pour juger, c’est donc une forme de totalitarisme.
    C’est donc bien de votre nombril dont il est question ici 🙂

  8. Bravo à vous deux pour ce superbe site !
    Certes, il s’agit là de VOTRE vision de la sensualité de la femme, mais c’est une vision qui colle à la mienne et visiblement à beaucoup (énormément) de personnes extrêmement talentueuses !!!

    Alors je vous tire à nouveau mon chapeau et vous souhaite une très bonne continuation dans ce magnifique projet (en espérant qu’il se poursuivre au delà du virtuel 😉 )

    Je me permets de répondre en passant à Azety, je crois que nous n’aurons pas de souci à nous faire quant au contenu ! C’est de la vraie sensualité (celle que même les femmes apprécient), tout est en douceur.

    A+

    Julien

  9. Monsieur Farzteo 🙂
    Il ne s’agit même plus d’être aigri mais d’être « borné » 😉
    Ayez au moins le courage de montrer vos « images » afin de faire partager tout le monde de votre ART 🙂
    Par avance… merci à vous 🙂

  10. Et le sketch continu !

    Désolé de m’ en mêler mais Farzteo va falloir arrêter de se sentir persécuté …
    Pourquoi venir rajouter une couche ici en public alors que vous l’ avez déjà fait sur un autre forum, votre rancœur ne fait que vous desservir.
    Il faut juste comprendre que vos images ne corresponde pas à la « ligne éditoriale » de Sensual-photography.eu , c’ est quand même pas compliqué, ce n’ est en rien une censure.
    Moi non plus je ne suis pas tout le temps d’ accord avec les choix fais d’ acceptation et de refus, et alors ? C’ est justement cette ligne qui fait l’ intérêt de se site , si après vous ne l’ aimez pas, ce n’ est pas une raison de le descendre en public dès qu’ il est mis en lumière sur le net ( juste par rancœur et parce que votre amour propre à été touché)

    Donc s’ il vous plait, ARRÊTEZ fustiger ce site sans raison pour l’empêcher d’avancer et laisser les gens en faire leur propre opinion !

  11. Je ne parle pas que pour moi, d’autres pensent aussi que la sensualité na pas de codes ni de règles comme l’écrit François Rommens, rien à voir avec mon amour propre, ceux qui me connaissent le savent très bien, donc rien à voir avec moi.
    Je donne mon avis sur le fond, sur cette idée que 2 personnes décident que telle photo est sensuelle telle autre non, je trouve ça ridicule et je l’exprime c’est tout.
    Rameuter les copains lorsque l’on est à cours d’argument c’est facile….
    Vous dites que vous vous basez sur des codes, donnez les donc, ou sont-ils écrits et par qui ?
    « les codes de la sensualité sont exprimés différemment selon les pays et les continents »… ici surtout selon vous 🙂
    Je n’ai aucun intérêt personnel a dénigrer ce site que je trouve bien fait et rempli de belles images, je critique le fond dans l’intérêt général, je ne supporte pas qu’une photo puisse être ainsi étiquetée même si plusieurs personnes partagent cette idée, c’est tout.

    Le reflet de la sensualité sur une image est un sentiment personnel, tout comme le goût pour un aliment, ce n’est donc pas l’image que vous jugez, car vous jugez, mais la perception de son auteur, il ne faut donc pas écrire que chaque photographe peut exprimer sa vison de la sensualité puisque le vous refusez à certain…

    Bref j’ai donner ma vision des choses et je n’irais personnellement pas jusqu’à rameuter des copains photographe, modèle, psy ou mécano pour l’appuyer je n’en ai pas besoin.

  12. PS : merci de retirer une de mes photos qui vient d’être postée sur votre site sans mon autorisation, car outre le fait qu’elle ne correspond pas vraiment à ma vision de la sensualité, outre le fait qu’elle est en pleine contradiction avec les dires de François Rommens concernant mon travail, vous avez bien compris que je ne partage pas votre politique de jugement, merci.

  13. « venus spontanement » 🙂 juste après votre poste sur MB, héhé, c’est moi qui vous plaint d’essayer de vous en sortir sans répondre à mes arguments

  14. « Cette photographie ne peut être utilisée sans le consentement écrit de son auteur. » décidement faites à nouveau attention à ce que vous écrivez 🙂

  15. forcement, lorsqu’on a pas de réponse à apporter c’est stérile 🙂 concernant ma photo je suis désolé, mais comme mon compte n’est plus actif sur votre site je vous le demande ici, j’en suis l’auteur et je vous demande de la retirer, merci.

  16. Julien et Ray ! quelle surprise de lire vos interventions 🙂

    Je pense que vous avez « encore » une fois pris de votre temps pour expliquer à Farzteo ce qui ne semble définitivement pas comprendre 🙁
    C’est désolant… mais que pouvons-nous faire ?

    Monsieur Farzteo,
    Julien et Ray sont venus spontanément vous répondre ici…
    Ils tentent de vous aider… à essayer… peut-être… de comprendre… un jour… la ligne éditoriale de Sensual Photography 🙂

    Comme je vous plains Fartzeo de rester dans votre amertume 🙁

  17. Monsieur Fartzeo !
    Pixfan n’est pas un ring de boxe hein 😉

    Ayez au moins la décence si vous n’avez pas l’intelligence… de dialoguer en MP sur Sensual Photography pour tout ce qui concerne le fonctionnement « administratif » du site !

    Mais vous n’avez donc aucun respect de vous ?

    Tout çe semble pitoyable :O

  18. Encore une fois Fartzeo…
    Vous étalez en public votre amertume et c’est affligeant !

    Quant à la photo que votre modèle a postée… merci de régler vos problèmes en tête à tête et pas ici !

    Débattre en public ne me gênerait pas encore faudrait-il qu’il y ait matière à débat car selon nous vous vous regardez le nombril un point c’est tout.

    Tout débat avec vous reste à mon grand désespoir : stérile !

  19. Je n’ai pas désactivé mon compte c’est vous 🙂 et je n’ai aucun différent avec mon modèle (inscrite sur MB vous pouvez lui demander) d’ailleurs elle est d’accord avec mes arguments même si elle poste sur votre site.

    Comme vous n’avez toujours aucun argument à proposer concernant vos « codes » de la sensualité, je vais arrêter de critiquer, ça c’est fait et c’était mon droit, mais essayer d’être constructif en essayant, au contraire de vous, de comprendre les vôtres.

    Ainsi, si je devais être à l’origine d’un projet du genre, je vais dire n’importe quoi d’incomparable mais c’est juste pour l’exemple ; donc imaginons un site ayant pour thème « la beauté féminine », allons-y ; Je ne pense pas que je débattrais avec une amie du genre « ben non elle est moche celle-ci quand même, rien a voir avec la beauté ! » « ouais t’as raison on la refuse » etc… personnellement j’accepterais toutes les images en rapport avec le thème (on poste pas de camion) et ensuite je ferais par exemple une vitrine ou pourront être logées les images que les membres ou internautes auront considérés comme très représentatives de la beauté féminine par leurs commentaires, leurs votes…

    Ne vaut-il mieux pas un site ouvert plutôt que fermé ? Un jugement collectif plutôt que personnel ? Moi c’est ce que je pense et c’est tout.
    Aussi ne perdons pas de vue que le photographe qui se fait « accepter » sur un site ayant des barrières en retire de la satisfaction, c’est normal, et d’ailleurs beaucoup ne sont motivés que par cette idée ne soyons pas hypocrites.

    Vous refusez d’en débattre c’est votre choix, moi je n’ai aucun différents avec personne comme vous le prétendez, je ne parle que du principe de votre site et n’ai jamais attaqué quelqu’un personnellement sur son travail comme vous le faites.

    Alors me faire passer pour le méchant empêcheur de tourner en rond est facile lorsqu’on a rien a dire et qu’on refuse le débat. Je n’irais pas chercher mes amis pour m’appuyer, car ce sont des amis et quoi qu’il en pensent ils le feront donc ce n’est pas honnête.

  20. Fatzeo 🙂
    Ah quel soulagement d’apprendre que vous avez désactivé votre compte sur Sensual Photography 😀

    Encore une fois, réglez vos différends en MP avec votre modèle et pas ici !
    Merci !

    Bonne continuation à vous 🙂

  21. C’est vous qui fuyez 🙂 …. et appelez au secours vos amis à nouveau sur MB, ici on est partagés entre rire et pleurer, allez savoir pourquoi…

  22. Farzteo…
    Et en plus vous êtes de mauvaise foi !
    Mon dieu… comme vous êtes brave 😉
    Ce sera ma dernière intervention ici car j’ai mieux à faire et notamment gérer les nouveaux artistes qui nous rejoignent sans cesse.

    Néanmoins, je vous souhaite un bon courage pour votre croisade 🙂

  23. Bonjour à tous et bravo aux concepteurs de Sensual Photographie; il est vrai que sur le net on trouve tout et n’importe quoi à propos de ce sujet. Mes premires shoot avec modeles arrivent et je n’ai encore rien à proposer pour le moment, mais dès que j’aurai quelque chose à soumettre à votre jugement……
    Pour ce qui est du debat un peu plus haut je pense que chacun à raison: la sensualite peut etre perçue differemment par chacun; un noir et blanc n’aura pas le meme effet qu une couleur; un geste ou un regard egalement.
    Japprecie le travail de Farzteo et ses mises en scenes egalement mais je ne connais pas vos criteres de selections. cependant je trouve dommage que de tels reglements de comptes aient lieu à propos d’une initiative comme la votre
    Bonne continuation

  24. La sensualité même innée a ses codes que vous le vouliez ou non.
    C’est un langage qui se transmet avec le geste et l’émotion… à voir vos photos je ne suis pas surpris que vous ne ressentiez pas ces codes.
    Croire que la sensualité est un sentiment alors qu’elle est une émanation de la personnalité d’un homme ou d’une femme, montre à quel point vous vous trompez de sujet.
    Votre sensualité se résume à des femmes en déshabillés dans des poses provocatrices et subjectives plus, à mon avis, pour assouvir vos pulsions que pour traiter de la beauté féminine.
    Effectivement c’est moi qui aie désactivé votre compte puisque vous l’aviez suggéré au moment où les photos ont été « non retenues ».
    Tout comme la photo de votre modèle puisque apparemment elle ne peut pas en faire ce qu’elle souhaite (là aussi on notera votre mentalité).
    Vous nous dites « si je devais être à l’origine d’un projet du genre… » Et bien faites !
    Nous la différence c’est que nous ne parlons pas au conditionnel… nous faisons… et cela ne s’arrête pas au web, puisque nous envisageons de l’édition de livres et des expositions pour la promotion de la photographie des artistes inscrits.
    Permettre à certains de vendre leurs œuvres dans les meilleures conditions avec une ouverture à l’international, parce que nous pensons que la vraie place de la photographie est sur un mur ou un livre et non sur le web.
    Oui voilà ce que nous faisons… et ce n’est pas du conditionnel !
    Vous vous méprenez aussi car vous n’êtes pas celui qui empêche de tourner en rond, vous faites à peine des ronds dans l’eau comme ces marins du dimanche qu’on voit dans la rade de Brest faire le petit tour histoire de montrer son col blanc…
    Il n’y a pas de débat pour moi, 600 artistes inscrits, pas loin de 3 000 photos.
    1 seul, VOUS à s’énerver… devrais-je remettre en question notre fonctionnement parce que VOUS n’êtes pas content ? Je ne crois pas non…
    Et je n’ai besoin de personne pour m’appuyer dans notre démarche, encore une fois le succès de ce site parle de lui-même…

  25. et c’est moi qui suis borné ? héhé, bon je vous le laisse le dernier mot puisque de toute façon vous êtes sûr d’avoir raison, vous êtes certains que la sensualité a des codes dont vous êtes apparemment propriétaire, je ne vous ai jamais insulté comme vous venez de le faire sur MB à mon encontre, ce qui prouve au moins une chose…..

  26. « à ce niveau, la bêtise n’excuse plus rien… 😉 » là sur MB…, vous appelez ça comment vous ? Ha mince j’oubliais qu’on a pas du tout la même vision des choses, et apparemment même de la vie…

  27. Fartzeo 🙂
    François Rommens qui insulterait quelqu’un ?
    C’est le monde à l’envers mon brave homme !

Comments are closed.