Ugo Mulas (1928-1973) est un des plus grands photographes italiens du XXe siècle.

Le Museo nazionale delle Arti del XXI secolo (Rome) lui a notamment consacré une rétrospective en 2007. Son œuvre reste néanmoins mal connue notamment en France.

Afin de réparer cet oubli, Le Point du Jour et la Fondation Henri Cartier-Bresson présentent l’une des premières expositions personnelles de l’artiste. Seules les Vérifications ont été présentées en 2015 dans l’exposition « Qu’est-ce que la photographie ? » au Centre Pompidou.

L’exposition réunit, pour l’essentiel, des photographies parues dans La Fotografia (1973). Édité peu après la disparition d’Ugo Mulas, l’ouvrage constitue une œuvre unique.

À travers de brèves séquences d’images introduites par un texte, Mulas y parcourt l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés (Duchamp, Fontana, Pistoletto, Rauschenberg, ou encore Warhol). Mais outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède une forte dimension autobiographique et spéculative. Représentant les œuvres dans l’espace et en présence de leurs auteurs, bien souvent au travail, Ugo Mulas est conduit à s’interroger sur sa propre pratique, au croisement de la photographie et de l’art.

Film de Patrice Guillerm avec Giuliano Sergio, historien de l’art et commissaire associé de l’exposition.

Ugo Mulas© Ugo Mulas

Le livre

La Photographie

Dernier livre d’Ugo Mulas, La Photographie constitue à la fois un témoignage inspiré sur l’art des années 1960-1970 et la réflexion rare d’un photographe sur sa propre pratique.

Sous une forme graphique légèrement différente, l’édition française reprend les textes et les photographies publiés en 1973 par les éditions Einaudi.

Traduit de l’italien par Laura Brignon
Format : 19,5 x 20,5 cm
139 photographies en bichromie
180 pages
39 euros
ISBN : 978-2-912132-83-3

Disponible sur Amazon

Informations pratiques

Ugo Mulas
Entrée libre
Du mercredi au vendredi : de 14h à 18h, samedi et dimanche : de 14h à 19h

Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur

109, avenue de Paris
50100 Cherbourg-Octeville

Entrée libre

Lien : lepointdujour.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom