Accueil Actualité Photo Expositions Photo Truth or Consequences de Ronan Guillou

Truth or Consequences de Ronan Guillou

La NextLevel Galerie (Paris 3e) accueille du 13 novembre 2014 au 10 janvier 2015 la dernière série inédite du photographe français Ronan Guillou. Intitulée Truth or Consequences, l’exposition est présentée dans une scénographie originale de Lily Matras et en collaboration avec l’artiste sonore Robin Meier.

« Octobre 2012. Dans la préparation de l’itinéraire de mon prochain séjour américain, je repère sur la carte une ville appelée Truth or Consequences (Vérité ou Conséquences). Depuis les nombreuses années que j’explore les Etats-Unis dans le cadre de mes investigations photographiques, jamais le nom d’une ville ne m’avait autant intrigué. »
Ronan Guillou

Lily Matras a invité Robin Meier, compositeur et artiste sonore suisse, à réaliser une installation à partir des enregistrements de Ronan Guillou. L’exposition met en scène ce croisement de médiums afin de restituer l’atmosphère particulière de cette ville thermale au nom puissant.

 Ronan Guillou© Ronan Guillou

Ronan Guillou est né en 1968, il vit et travaille à Paris comme photographe professionnel depuis 1997. Au début des années 2000, il entreprend ses premières investigations photographiques dans les espaces urbains américains, en parallèle de ses travaux de commandes pour la publicité et des magasines français et internationaux.

Les États-Unis deviennent dès lors son principal sujet qu’il n’a de cessé depuis d’explorer. En 2011, cette odyssée en couleurs dans l’Amérique contemporaine donne lieu à la publication d’un premier ouvrage intitulé « Angel », préfacé par le cinéaste et photographe Wim Wenders.

Il poursuit son récit ame?ricain avec la série « Country Limit » (2011-2013), témoignage vibrant de la fragilité d’une certaine Amérique à travers la thématique de l’identité du territoire et la série « Truth or Consequences » (2012) qui symbolise une approche plus intime de son auteur avec son sujet, associant pour la première fois écriture et son à ses photographies.

Privilégiant dans ses récits photographiques le hasard, la rencontre et le désir d’expérience, Ronan Guillou fait coexister intention documentaire et recherche formelle, et donne à la composition et à la couleur une place décisive dans la narration.

L’ensemble des séries photographiques de Ronan Guillou sont réalisées en film négatif couleur, avec un appareil moyen format. Aucune modification n’est apportée aux originaux.

Informations pratiques

Truth or Consequences
Ronan Guillou

Exposition du 13 novembre 2014 au 10 janvier 2015

Next Level galerie
8 rue Charlot
75003 Paris
+33 (0)1 44 54 90 88

Lien : www.nextlevelgalerie.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...