Luminar 4
Accueil Pratique Photo Trouver et séduire son public autour de son projet photographique

Trouver et séduire son public autour de son projet photographique

Photo Luis Quintero

Si vous développez un projet photographique, il ne peut prospérer que si celui-ci rencontre son public mais aussi les professionnels. Identifier les professionnels susceptibles d’être intéressés par votre travail est un élément cruciale. Vous devez avant tout connaître les usages, les dits et les non-dits avant de frapper à la bonne porte. En un mot, actionner les bons leviers pour assurer la réussite de votre projet photographique.

Réaliser un projet photographique, de sa conception à son exposition, : 7 compétences clés à posséder

  • Trouver son sujet et son approche photographique pour construire son langage visuel,
  • Faire grandir et évoluer son projet au fil de sa gestation,
  • Maitriser l’Editing et savoir séquencer son travail,
  • Enrichir sa culture photographique et identifier ses cibles. A quels acteurs de la photographie voulez-vous vous adresser ?
  • Obtenir un travail photographique abouti qui peut être publié ou exposé,
  • Maîtriser l’art du pitch, vous devez exceller dans la présentation de votre projet photographique. Un discours dit avec passion est un discours réussi. Il faut montrer que vous êtes passionné par votre projet. Il faut transmettre votre engouement aux autres pour produire une émotion.
  • Préparer un dossier pour chaque appel à candidature : concours, prix et résidences.

Penser votre travail en terme de projet n’a que des avantages :

  • Plus de créativité et d’originalité, le projet photographique permet de se renouveler.
  • Plus d’efficacité grâce à une meilleure connaissance du sujet,
  • Plus exhaustivité, permet de couvrir un sujet en profondeur,
  • Plus de réflexion, le projet permet de construire une véritable démarche photographique.

Concevoir et réaliser un livre photo

Concevoir un livre photo et un bon moyen d’attirer l’attention sur son projet photo et de l’inscrire dans le temps. C’est aussi une belle démonstration de votre savoir-faire et l’aboutissement de votre travail.

Cette étape de la réalisation de votre projet photo n’a jamais été aussi accessible avec internet et la possibilité de s’auto-éditer à moindre frais. De nombreux sites proposent ce type de service, l’un des plus connus est Blurb. Ce site a deux gros avantages, il offre des outils pour créer son livre photo et il permet de le vendre sur la plateforme. C’est une bonne manière de le partager en dehors de votre groupe d’amis.

Trouver et séduire son public
Photo Dominika Roseclay

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour les photographes ?

Le développement des réseaux sociaux et leur essor a suivi de près l’adoption par le grand public de la photographie numérique. Cette démocratisation a eu pour conséquence de rompre les usages en matière de photographie. De nouveaux usages sont nés comme les pratiques conversationnelles qui utilisent les images partagées. Ces nouvelles pratiques ont largement contribué à l’influence des réseaux sociaux sur le marché de la photographie.

A l’heure actuelle, internet et les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la façon dont nous communiquons et faisons des affaires. Même s’ils peuvent paraitre d’une importance absolue, de nombreux écueils viennent contredire cette idée.

Avec les réseaux sociaux, c’est comme au casino, c’est toujours la banque qui gagne.

Créer des pages sur les principaux réseaux sociaux n’est en fait qu’une première étape. Si vous espérez réussir et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, il va vous falloir développer des trésors d’ingénuité et y investir beaucoup de temps et d’argent pour un résultat difficilement quantifiable. D’autant plus que les règles changent constamment et que du jour au lendemain vous pouvez tout perdre.

Au final, vous alimentez gratuitement les réseaux sociaux qui non contents de s’arroger votre contenu en récoltent les fruits. Et pour vous remercier, ils vous vendent de la publicité pour que vos publications soient vues, un comble !

Tout ce temps passé à alimenter vos profils est du temps en moins pour pratiquer la photographie. Car la photographie est avant tout une question temps, elle s’inscrit dans un cycle long. Il faut du temps pour constituer un projet photo cohérent et réfléchi. Ce processus est totalement incompatible avec l’affolement qui caractérise les réseaux sociaux, embarqués dans une spirale du toujours plus.

Par conséquent, il convient de privilégier la qualité à la quantité. Il est préférable de n’avoir qu’un seul réseau social que plusieurs qui ne sont jamais mis à jour.

Trouver et séduire son public
Photo Prateek Katyal

Créer sa présence en ligne et en garder le contrôle

Commencez par publier vos images sur les nombreux sites de partage de photos (par exemple, Flickr, 500px, SmugMug) pour constituer une vitrine de votre travail. Il est également essentiel de créer votre propre site internet. Il existe un grand nombre de solution pour créer son site. Contactez des amis ou des collègues dans votre domaine qui ont déjà un site web et demandez-leur de vous aider ou vous recommander une personne ou une entreprise.

Consacrez autant de temps que nécessaire à la création d’un site adapté à vos besoins. Faites en sorte que cela en vaille la peine. Il doit être visuellement et textuellement attrayant. En ce qui concerne les sites de photographie, il est préférable de rester sobre (Less is more). Regroupez vos images par catégorie et créez une page pour chaque catégorie. Commencez par lier votre site web à vos comptes sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas le bouche à oreille, faites la promotion de votre site autour de vous. Vous pouvez également intervenir sur les forums et groupes spécialisés en indiquant l’adresse de votre site dans votre signature.

Soigner votre communication

Faites des cartes de visite avec toutes les informations nécessaires, y compris l’adresse du site. Parallèlement, créez une carte de visite virtuelle et joignez-la à votre signature chaque fois que vous envoyez un courriel, publicité gratuite ! Vous pouvez également imprimer des autocollants à apposer sur tous vos tirages et aux éléments présents lors de vos expositions.

N’oubliez pas de toujours utiliser une communication uniforme sur tous les supports qu’ils soient physiques ou virtuels.

Communiquer localement et participer à des concours

Adhérez à une association (coopérative, club photo) et faites exposer vos photos régulièrement. Vous pouvez également faire don de quelques unes de vos œuvres à des opérations de collecte de fonds, à des bibliothèques, à des écoles, etc. Fournissez-leur des cartes de visite à exposer avec votre œuvre. Demandez au restaurant de votre quartier si vous pouvez accrocher vos photographies sur leurs murs et offrez-leur un pourcentage sur les ventes. Participez à autant de concours que vous pouvez en supporter le coût.

C’est une tâche énorme, mais en fin de compte, elle pourrait et devrait s’avérer bénéfique. Souvenez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour. Les chances que vous réussissiez du jour au lendemain sont minces, mais en abordant toutes ces tâches avec enthousiasme et crédibilité, vous faites le premier pas vers la reconnaissance.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...