Luminar AI
Accueil Actualité Photo Transformation numérique et photo Smartphone : des ordinateurs pour vous aider à trier vos meilleures photos

Smartphone : des ordinateurs pour vous aider à trier vos meilleures photos

Grâce au développement de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, de nouvelles possibilités de traitement automatique voient le jour pour vous aider à trier vos meilleures photos.

Selon Statista, les smartphones provoquent une explosion de la photographie avec 1,2 milliard de clichés pris en 2017. 85 % d’entre eux ont été pris avec des téléphones portables.

trier vos meilleures photos

Ce phénomène n’est pas sans conséquence pour les fabricants d’appareils photo. Depuis 2010, les smartphones ont bouleversé le secteur en faisant chuter leurs ventes de 87 %. Face à cette baisse continue, les fabricants doivent innover et trouver de nouveaux secteurs de croissance. 

Face à ce boom du nombre d’images que nous produisons chaque année, Canon vient de lancer sur l’Apple Store US une nouvelle application appelée “Photo Culling”. Cette application permet de trier vos meilleures photos en les analysant selon quatre critères :

  • la netteté
  • l’émotion
  • le bruit
  • les yeux fermés

Parmi ces critères, l’application sélectionne la meilleure image, et peut également vous présenter la deuxième meilleure.

Photo Culling vous permet de gagner du temps dans le tri de vos clichés et vous faire gagner de l’espace de stockage sur votre appareil. En fonction des images sélectionnées, vous pouvez trouver les photos qui valent la peine d’être sauvegardées et celles qui méritent d’être supprimées.

trier vos meilleures photos

Fonctionnalités :

– Trier vos meilleures photos grâce à l’IA et à quatre critères : netteté, bruit, émotion et yeux fermés,

– Similar Culling – regroupez les photos similaires et trouvez les meilleures,

– Whole Culling – trouvez vos meilleures clichés parmi toutes les images présentes sur votre smartphone,

– Des scores pour chaque photo,

– Définir les paramètres – vous décidez des facteurs les plus importants pour déterminer la note de la photo,

– Possibilité de rechercher des photos par date,

– Supprimer les photos en double, floues ou de mauvaise qualité,

– Vous avez le contrôle total – une fois que vous avez reçu les résultats traités, il vous appartient de décider si vous souhaitez conserver les photos ou les supprimer,

– Indique la capacité totale de stockage de votre téléphone.

Vous souhaitez utiliser l’intelligence artificielle pour vous aider à trier vos meilleures photos afin de vous débarrasser des plus mauvaises ?

Photo Culling n’est pas encore disponible en France. Aux États-Unis, le service est facturé 3 $/mois ou 15 $/an avec un essai gratuit de trois jours.

A noter que l’application ne prend en charge que les fichiers JPG ou les photos prises à partir de l’appareil photo natif de votre téléphone. Les vitesses de téléchargement et de traitement peuvent être influencées par la puissance du processeur et la taille de la mémoire disponible de votre téléphone.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Luminar AI