La galerie La Ralentie (Paris 11e) présente jusqu’au 15 novembre 2012 la série « Tree » de Franck Landron.

L’artiste part à l’orée de la photographie pour pousser cette dernière vers un nouveau territoire picturale. En osmose avec son sujet, ses tirages semblent vivants, organiques, rugueux. Aussi la tentation du toucher est grande. Les arbres de Franck Landron prennent relief sur les supports les plus divers, subissent les interventions les plus inattendues. Ses œuvres sont au croisement de la photographie, de la peinture et de la gravure.

Au gré de ses voyages, Franck Landron a saisi quantité d’arbres, d’essences communes ou précieuses, frêles ou robustes, à feuilles caduques ou persistantes. à la manière d’un botaniste, il collecte les différentes espèces, les enregistre photographiquement de manière méthodique. Il constitue alors un premier album de photographies. Uniquement de photographies. Puis il se plonge au cœur de la matière. Sa volonté est de retrouver dans chaque tirage l’écorce de l’arbre, la vibration de son feuillage, le vieillissement et le pourrissement que les éléments et les saisons lui impriment.

Franck Landron
«Olivier, Sicile, 2500 ans»
© Franck Landron / agence révélateur
Tirage pigmentaire sur papier Lokta du Népal, encre de Chine, résine rouge, 150x100cm

Ses images sont elles même tirées sur les papiers et les supports les plus divers, collectés eux aussi aux quatre coins de la planète : papier contenant des fleurs, écorces d’arbres, papyrus, tissus, etc.

Franck Landron
Sans titre
© Franck Landron / agence révélateur
Tirage pigementaire, encre de Chine, aquarelle papier Japon, 48x28cm

Informations pratiques
Tree de Franck Landron
Du 17 octobre au 15 novembre 2012

Galerie La Ralentie
22-24 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

Tel +33 (0)1 58 30 68 71

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Lien : www.galerielaralentie.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom