Dans la région de Malmö, en Suède, des groupes d’adolescents trompent l’ennui en se retrouvant en périphérie de leurs villages pour tester leurs « EPA tractors » : de vielles voitures reconverties pour un usage agricole qu’une loi autorise à conduire dès l’âge de 15 ans.

Ces véhicules deviennent alors extrêmement populaires auprès des adolescents dans les zones rurales. Ils se retrouvent entre eux, organisent des courses. Les odeurs de caoutchouc et d’huile saturent l’air à mesure que les garçons font vrombir les moteurs, crisser les pneus et soulever la poussière pour impressionner les filles.

Martin Bogren photographie avec la distance d’un témoin muet, observateur subtil et bienveillant. Ses images d’un noir et blanc graineux, tout en nuances de gris.

Martin Bogren Tractor boys

Né en 1967 en Suède, Martin Bogren vit actuellement à Malmö. Il s’est fait connaître dans les années 1990 pour ses photographies d’artistes notamment grâce à son premier ouvrage, publié en 19996, consacré au groupe suédois The Cardigans. Il a depuis publié deux autres ouvrages : Ocean qui figurait parmi les livres retenus pour le prix du meilleur livre photo à Arles en 2009 et Lowlands en 2011. A nouveau récompensé aux Rencontres d’Arles et par le Prix Scanpix en Suède. Son travail est représenté dans plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la photographie de Stockholm.

Informations pratiques

Tractor boys
Martin Bogren
Vu’ Éditions
ISBN-10: 2953391061
ISBN-13: 978-2953391060
28 euros

Disponible sur Amazon : Tractor boys

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom