Luminar 4
Accueil Matériel Photo Ecrans Moniteurs Vidéoprojecteurs Tout savoir sur les mini-projecteurs

Tout savoir sur les mini-projecteurs

Pour répondre aux besoins de certains professionnels, des outils sont produits en petite taille. Le mini-projecteur en fait partie. Il s’agit d’un modèle de vidéoprojecteur, en version portable à la main ou en poche. Il est très apprécié par les personnes qui souhaitent faire des présentations chez des clients ou en déplacement sur n’importe quel lieu. Cette version convient aussi pour le plaisir de cinéma à domicile. Faisons un tour d’horizon dans cet article sur tout ce qui concerne les mini-projecteurs.

Qu’est-ce qu’un mini-projecteur ?

Le vidéoprojecteur est un équipement multimédia, qui a connu de nos jours un succès phénoménal. Pour satisfaire plus de besoins en performance et praticité, des améliorations ont été effectuées par les techniciens au fil du temps. Le mini-projecteur ou pico projecteur a fait son apparition.

Brève description d’un mini-projecteur

Comme son nom l’indique, le mini-projecteur est la version miniature et portable d’un vidéoprojecteur, qui semble pour certaines utilisations assez encombrantes. Il s’agit d’un appareil électronique servant à projeter des vidéos/images sur un écran, une surface lisse et uniforme ou un mur blanc.

Ce matériel permet en quelque sorte de profiter des petites séances de film entre familles en tout confort à la maison. Il est également très prisé par des personnes qui réalisent des présentations lors d’une thèse, d’un mémoire de fin d’études ou d’un projet.

Le mini-projecteur a l’avantage d’être pratique, facile à utiliser et à installer. En plus, c’est un appareil polyvalent qui peut aider autant les enfants, les jeunes que les adultes, particuliers ou professionnels.

mini-projecteurs
Photo Philips PicoPix Max

Les différents types de mini-projecteurs

Suivant ses options et fonctionnalités, on distingue plusieurs types de mini-projecteurs : le mini-projecteur Bluetooth, le mini-projecteur Wifi, le mini-projecteur laser, le mini-projecteur LED, le micro-projecteur HD / full HD et le mini-projecteur Android.

Il est clair que le mini-projecteur Wifi et Bluetooth servent à projeter des fichiers depuis un matériel qui dispose de ces deux types de connectivité. Le modèle à laser utilise trois lasers pour la reproduction d’une image plus naturelle, sans devoir passer à un quelconque réglage.

Équipée d’une diode électroluminescente, la version miniature accorde non seulement une faible consommation, mais également un fonctionnement silencieux. Elle affiche en plus une bonne qualité d’image. Optez pour un modèle Android au cas où vous êtes un habitué de son système d’exploitation. Pour trouvez le mini-projecteur qui vous correspond, nous vous conseillons de consulter le site spécialisé picovisio.com.

Comment fonctionne un mini-projecteur ?

Un mini-projecteur possède les mêmes principes de fonctionnement que sa version en taille normale. Tout est disponible dans la notice d’emploi qui l’accompagne à l’achat. En effet, le processus se fait en trois étapes. Allumez d’abord l’appareil en le branchant sur secteur ou bien en chargeant la batterie. Branchez par la suite le support contenant les fichiers à projeter. Veillez notamment à ce que le dispositif soit installé plus ou moins loin de l’écran de projection.

Compact et léger, ce modèle en miniature reproduit directement les documents stockés sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Quelquefois sans fil, il fonctionne avec la connexion Bluetooth ou Wifi. Pourtant, plusieurs ports y sont présents pour assurer le transfert des fichiers.

Les lumens garantissent une parfaite précision de la luminosité d’affichage, surtout si la pièce où vous allez projeter est beaucoup plus lumineuse. Les réglages se font rarement pour le mini-projecteur. Une petite molette suffit pour régler la qualité de l’image, si besoin est. Il est possible de modifier l’angle de projection en redressant uniquement le devant de l’instrument.

À quoi sert un mini-projecteur ?

Un mini-projecteur sert à projeter des images, des films, des clips, des jeux ou des diapositives sur PowerPoint sur un écran. Il se caractérise par sa luminosité, son contraste et son niveau sonore. Son efficacité et sa performance sont notables pour voir vos longs métrages préférés, visionner des photos souvenirs, faire un petit karaoké ou encore jouer aux jeux vidéo.

Le mini-projecteur offre de multiples avantages, souvent relatifs à sa taille réduite. Il est très pratique en cas de déplacement : voyage d’affaires, vacances, etc. Rien de plus agréable qu’une petite projection de photo ou de films en image HD lors d’une sortie entre amis ou entre famille. Ce petit gadget technologique est une alternative parfaite comme cadeau.

Comment choisir un mini-projecteur ?

Pour bien faire le choix d’un mini-projecteur, il est important de prendre en compte plusieurs critères déterminants. Tout d’abord, la résolution native garantit la projection de belles images. Elle doit avoir au moins 840 x 460. Néanmoins, un modèle full HD offre une résolution pouvant atteindre les 4K.

Vient par la suite le lumen qui définit la luminosité. Plus élevé, ce paramètre accorde une image claire et nette. Privilégiez un mini-projecteur qui présente un bon équilibre entre la luminosité, le contraste et les lumens. Prenez en considération également selon vos préférences le type de focale, la longévité de la lampe, l’autonomie et la dimension de l’appareil ainsi que la taille optimale de l’écran. La présence de la technologie LED protège les yeux des rayons nuisibles.

Faites le bon choix de connectivité. Doté de ports diversifiés, votre mini-projecteur vous offre de l’occasion d’accéder à de nombreux types de support. Généralement, il contient au moins un port USB, une connexion Bluetooth ou Wifi. Mais ce sera mieux s’il vous accorde la compatibilité HDMI et VGA afin de pouvoir relier directement votre ordinateur avec le dispositif et contrôler ainsi la lecture des fichiers. Les modèles dernier cri sont même compatibles avec un Smartphone, permettent de lire une carte SD, de Netflix ou de YouTube.

mini-projecteurs
Photo Philips PicoPix Max

L’écran de projection

Un mini-vidéoprojecteur est conçu particulièrement pour être un équipement portable et assez autonome. La plupart des modèles fonctionnent avec des batteries. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’un écran de projection. Cet accessoire est indispensable afin de faciliter la lecture des fichiers retransmis. À défaut, un mur à surface lisse ou une toile blanche fera l’affaire, mais la visibilité est limitée.

Différents types d’écrans de projection sont disponibles sur le marché. Les uns sont des modèles pliables et portables. Ils vous assurent des images de qualité optimale à l’endroit où vous le souhaitiez, à l’extérieur comme à l’intérieur, à l’entreprise ou dans une salle de conférence. D’autres, plus grands, peuvent même être motorisés pour transformer votre salon en un véritable home cinéma. Il est à noter que la qualité des rendus dépend notamment du choix de l’écran.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...