Tours Motor Show 27 et 28 Juin 2015

Le Tours Motor Show revient les 27 et 28 Juin 2015 à Tours, un événement sport automobile avec le Championnat d’Europe NASCAR, le Championnat de France Drift et plein d’animations et d’expositions ayant trait à l’automobile.

Les quatrièmes étapes du Championnat d’Europe NASCAR et du Championnat de France de Drift auront lieu sur le Tours Speedway, un circuit ovale qui compte deux virages inclinés à 9°.

Tours Motor Show : Championnat d’Europe NASCAR

Le Championnat a débuté sur le circuit de Valencia, en Espagne, les 25 et 26 Avril, puis sur celui de Venray aux Pays-Bas les 23 et 24 Mai, sur le circuit de Brands Hash en Angleterre les 6 et 7 Juin et s’arrête à Tours sur le Tours Speedway, les 27 et 28 Juin. Il reprendra en Septembre, pour les demi-Finales les 12 et 13 Septembre à Magione en Italie, la Finale aura lieu en Belgique sur le circuit de Zolder les 3 et 4 octobre.

Créé en 1948, la NASCAR a connu une ascension fulgurante et est devenu le 1er sport automobile aux USA et un des sports les plus populaires. Des voitures de plus 400 chevaux évoluant à 3 de front sur une piste de moins d’un kilomètre. Voilà résumé en une phrase la nature d’une course type de NASCAR : du grand spectacle et des bagarres portières contre portières. Dans cette discipline, les écarts sont infimes et le moindre fait de course peut venir bouleverser le classement pour assurer le suspense jusqu’à la dernière seconde. Les voitures sont propulsées par des moteurs V8 de 400 chevaux.

Tours Speedway 2014

Quelques repères

– 24 courses sur 6 rendez-vous dans 7 pays européens: Espagne, Pays-Bas/Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Belgique.
– 2 divisions /3 championnats: pilotes ELITE1, pilotes ELITE2 et Championnat Teams.
– 2 pilotes partagent 1 voiture: chacun court dans sa division et marque ses points dans son championnat.

Une trentaine de voitures sont en compétitions dans L’Elite 1 et l’Elite 2.

L’Elite 1 est composée principalement de professionnels. L’Elite 2, est réservée aux jeunes pilotes, aux semi-professionnels, gentlemen drivers, débutants et néo professionnels.

Différents trophées sont décernés par catégories :

Dans l’Elite 1, Le « Trophée Junior » pour les pilotes de moins de 25 ans et le « Trophée Challenger », réservé au meilleur pilote non professionnel.

Dans l’Elite 2, la « Lady Cup », est consacrée aux femmes, 4 pilotes sont en lice, la « Rookies Cup » pour les pilotes courant leur première course, le « Trophée gentleman driver » pour les amateurs, et le « Legend Trophy » pour les pilotes de plus de 50 ans.

Le Championnat se clôturera avec les play-offs, points doublés en demi-finales et finales, qui auront lieu sur les 2 dernières étapes en septembre et octobre.

Les pilotes présents en Elite 1

– Ander Vilarino : l’Espagnol est le 1er du Championnat et le seul à avoir gagné 2 fois cette année. Il a été Champion de la NASCAR Whelen Euro Series en 2012 et 2013, l’année dernière il a gagné l’étape de Tours.

Tours Speedway 2014Ander Vilarino

An- thony Kumpen, champion en titre, il a gagné le titre 2014 à un point face à Vilarino !

– Eddie Cheever, c’est le 2eme en termes de points, il a gagné le Trophée “Jerome Sarran”.

Côté Français, Frederic Gabillon, vainqueur des 2 courses sur le Tours Speedway et second du Championnat en 2013 compte bien recommencer cette année! Quant à Romain Iannetta, il vient de remporter une victoire à Brands Hatch, faisant de lui un prétendant au titre 2015 !

A signaler également le retour de Mathias Lauda, Pilote officiel Aston Martin et fils de Niki, légende de la Formule 1. Vainqueur à Tours l’an Passé, il vient avec la ferme intention de récidiver.

D’autres pilotes courront à Tours : Les autrichiens Philipp Lietz, et Florian Renauer, prometteurs « Rookies » ou encore Nicolò Rocca, jeune Italien auteur de toutes les pôles positions en 2015 et qui a gagné sa première course Nascar à Venray, Alon Day un « Rookie » expérimenté d’Israël ayant roulé en Indy light aux USA et qui est monté sur le podium à Brands Hatch ; Wilfried Boucenna, le Français, qui a connu un crash spectaculaire à Brands Hatch, mais qui est prêt à revenir dans la course, ainsi que Pierre Roché, double vice-champion de France des Rallyes qui se plait à disputer, à domicile, l’étape Tourangelle de la NASCAR.

Les pilotes Elite 2

Philipp Lietz (26 ans) a tout gagné à Venray (pole, 2 courses), en tête du Championnat. Gianmarco Ercoli (20 ans) a gagné la course NASCAR lors de l’ouverture de la saison à Valence.

Thomas Ferrando (17 ans), ce jeune Français a gagné deux courses cette année, il fait parti du Programme de Développement des Pilotes de la NASCAR Whelen Euro Series.

Thomas FerrandoThomas Ferrando

Florian Renauer (22ans), court aussi en ELITE 1, il est en tête pour la « Rookies Cup »

Eric De Doncker (53 ans), c’est le premier des « gentlemen drivers », en tête pour le « Legend Trophy ». D’autres pilotes seront présents comme Ulysse Delsaux (17ans), Nicki Petersen (20ans) et Francesca Linossi (23ans).

Les femmes: Carole Perrin (elle a gagné un pole sur le Tours Speedway en 2012), Francesca Linossi, Erika Monforte et Gabriela Arantes Prado. Linossi est en tête de la « Lady Cup ».

Tours Speedway 2014

Tours Speedway 2014

Programme des courses

Tours Motor Show

Tours Motor Show : championnat de France de Drift

Le drift (littéralement « glissade » en français) est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu’il glisse d’un côté vers l’autre sur une piste de course bitumée. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

Les compétitions de drift se déroulent en deux temps : les qualifications, puis les duels appelés battles. Lors des qualifications, les pilotes passent un par un devant les juges en enchaînant les virages convenus. Ils sont évalués sur l’angle, la trajectoire, la vitesse, et le style. Parmi tous les participants, seuls les 16 ou 32 meilleurs sont qualifiés pour les battles. Cette phase est communément appelée Top 16 (ou Top 32). Durant les battles, les pilotes ne sont plus seuls sur la piste: ils s’affrontent en duel sur 2 passages, une fois leader (premier), une fois suiveur (second). Le véhicule qui prend la tête doit réaliser un enchaînement parfait. Le suiveur s’applique à le suivre le plus près possible, en Drift bien sûr, avec une vitesse, un angle et une trajectoire décalqués sur celui qui donne le rythme ! Plus la proximité est importante, plus les juges sont susceptibles d’être séduits par la prestation.

Tours Speedway 2014

Après avoir couru sur le circuit de Bordeaux Mérignac les 18 & 19 avril, sur le circuit de Croix-En-Ternois les 16 & 17 mai, le circuit d’Essay les 30 & 31 mai c’est sur le Tours Speedway que les pilotes se retrouveront pour la 4eme étape du Championnat de France.

Les champions Français :

En 2014, Benjamin BOULBES a été titré sur sa BMW M3 propulsée par un moteur Corvette LSX. Nicolas DELORME termine second suivi par son équipier Laurent COUSIN. Ils étaient 80 à en découdre pendant cette saison qui fût la toute première suis l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile, la FFSA.

Tours Motor Show : L’AMERICAN TRUCK-SHOW

Des dizaines de camions américains customisés seront en exposition parés des plus beaux accessoires et superbement décorés. Les plus beaux modèles actuels ou anciens seront rassemblés à Tours tels que les Kenworth T 800, Kenworth T 2000, Kenworth W900, Peterbilt 379 ou encore le Kenworth K100. En camions anciens les GMC Astro 95, un Mack Air 609, Freightliner seront exposés. Le vainqueur du concours du plus beau camion au 24 heures du mans 2013 et 2014, Bernard Trehet sera présent, avec son Peterbilt 379 de 1981.

Tours Motor Show : exposition de voitures américaines

Un parking dédié, gratuit, est à la disposition des propriétaires des voitures américaines, quelle que soit l’année ! Sont également prévues sur cet espace, les voitures européennes de collection avant 1970.

Tours Motor Show : bourse d’échange Rétro

Une exposition entre passionnés, où les particuliers seront présents sur leurs stands pour proposer des pièces d’auto et accessoires, pour trouver la pièce unique.

Tours Motor Show : rétro camping

Camping à l’ancienne des années 50, un espace vivant avec des attelages français, européens, américains…

Tarifs Tours Motor Show

Tours Motor Show

Tours Motor Show : http://www.toursmotorshow.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom