Tour Du Monde Des Plus Belles Bibliothèques Par Thibaud Poirier

0

Le photographe Thibaud Poirier signe une série sous forme de tour du monde des plus belles bibliothèques. Une belle mise en avant de ces lieux de savoir.

Au cours de la dernière année, le photographe Thibaud Poirier a parcouru toute l’Europe pour photographier des lieux de savoir, un tour du monde des plus belles bibliothèques.

La série comprend à la fois des bibliothèques historiques et contemporaines. Elle met en avant la diversité des approches architecturales et le soin apporté par les architectes à l’harmonie de ces lieux et leur côté magistral.

Stadtbibliothek, Stuttgart, 2011

La  Bibliothèque municipale de Stuttgart a été conçue par l’architecte coréen Eun Young Yi. Ce monolithe de pierre de 40 mètres de hauteur s’élance dans le ciel de la ville sur la Mailänder Platz.

Vu de l’extérieur, le bâtiment donne une impression renfermée, à l’intérieur, c’est un nouveau monde qui s’ouvre: 100 m3 de vide s’offre au visiteur. L’espace intérieur de 14 mètres de hauteur est éclairé par la seule lumière du plafond centrale.

tour du monde des plus belles bibliothèquesStadtbibliothek, Stuttgart, 2011

Stadtbibliothek Stuttgart
Mailänder Platz 1
70173 Stuttgart
Allemagne

Stadtbibliothek Stuttgart

Grimm Zentrum Library, Berlin, 2009

Plus grande bibliothèque d’Allemagne, Grimm Zentrum Library s’étend sur plus de 20 000 mètres carrés.

Son importante collection est constituée de 2,5 millions d’ouvrages. Elle a été construite entre 2005 et 2009, d’après les plans de l’architecte suisse Max Dudler, qui remporta plusieurs récompenses pour ce projet.

Les salles de travail sont placées au centre de l’édifice et bénéficient de toute la lumière offerte par cette architecture ouverte.

tour du monde des plus belles bibliothèquesGrimm Zentrum Library, Berlin, 2009

Grimm Zentrum Library
Geschwister-Scholl-Straße 1-3
10117 Berlin
Allemagne

Grimm Zentrum Library

El Ateneo, Buenos Aires, 1919

Située dans le quartier de Barrio Norte à Buenos Aires, El Ateneo est un ancien théâtre construit en 1919 par les architectes Peró et Torres Armengol.

Le lieu a vu passer les plus grands noms du tango avant d’être converti en cinéma qui pouvait accueillir jusqu’à 1050 spectateurs.

En 2000, sous la direction de l’architecte Fabrizio Manzone, le lieu est transformé en bibliothèque et en discothèque. Il conserve l’architecture et le faste décoratif de l’époque : Le plafond, peint par l’artiste italien Nazareno Orlandi, les rideux de velours rouge de la scène, les tapis, l’éclairage, les dorures et autres détails architecturaux.

L’ancienne scène accueille désormais un café et les balcons offrent des lieux de repos et de lecture.

La bibliothèque conserve plus de 120 000 ouvrages et reste ouverte jusqu’à tard dans la nuit. En 2008, El Ateneo a été désignée par le Guardian comme la deuxième plus belle bibliothèque du monde. Elle accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

tour du monde des plus belles bibliothèquesEl Ateneo, Buenos Aires, 1919

El Ateneo
Av. Santa Fe 1860
1123 CABA
Argentine

El Ateneo

Bibliothèque de la Sorbonne, Salle Jacqueline de Romilly, Paris, 1897

Classée monument historique, le bâtiment qui accueille la bibliothèque universitaire de la Sorbonne a été construit en 1897 par l’architecte Henri-Paul Nénot. Il a entièrement été rénové en 2013.

La bibliothèque est installée à la Sorbonne dans le bâtiment qui donne sur la cour d’honneur, face à l’entrée principale.

La grande salle de lecture, baptisée Salle Jacqueline de Romilly est consacrée à la littérature, elle offre 312 places assises.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBibliothèque de la Sorbonne, Salle Jacqueline de Romilly, Paris, 1897

Bibliothèque de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Bibliothèque de la Sorbonne

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, Paris, 1890

La bibliothèque de l’Hôtel de Ville a été constituée à partir de 1872, avec la collaboration de Gustave Eiffel, pour remplacer la bibliothèque détruite au moment de la Commune.

Elle ouvrit ses portes le 15 juin 1890. La salle de lecture a été conçue par l’architecte Edouard Deperthes qui avait remporté le concours de la construction du nouvel hôtel de ville avec Théodore Ballu.

La bibliothèque de l’hôtel de ville a une superficie de 600 m². Sa boiserie est d’époque et elle est classée aux monuments historiques. Elle est spécialisée en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne.

Elle est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, Paris, 1890

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris
5 Rue de Lobau
75004 Paris

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris

Bibliothèque Nationale de France, Salle Labrouste, Paris, 1868

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le site Richelieu est situé dans le quartier de Vivienne, en plein cœur de Paris.

Le site a été réouvert au public en janvier 2017 après plusieurs années de travaux. Cette première phase de travaux initiée en 2010 a redonné toute sa splendeur à la magnifique salle Labrouste.

En 1854, l’empereur Napoléon III confie à Henri Labrouste le projet de construire un bâtiment apte à accueillir la bibliothèque impériale. L’architecte vient de s’illustrer avec la bibliothèque Sainte-Geneviève à la conception tout à fait avant-gardiste.

Cette salle de lecture qui peut accueillir 400 lecteurs est un chef d’œuvre d’architecture du XIXème siècle.

Le site Richelieu abrite un corpus de 22 millions de manuscrits, de livres précieux et de documents liés aux arts et aux spectacles. Les premiers ouvragent datent de l’invention de l’imprimerie.

L’intégralité du site n’a pas encore été restaurée, la fin des travaux est prévue en 2020.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBibliothèque Nationale de France, Salle Labrouste, Paris, 1868

Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 Paris

Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, 1850

Située au 10 place du Panthéon dans le 5e arrondissement de Paris, la bibliothèque Sainte-Geneviève occupe un bâtiment édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste à l’emplacement de l’ancien collège de Montaigu.

Elle est l’héritière de la troisième plus importante bibliothèque d’Europe, en son temps, que l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève de Paris voisine, transformée en École centrale à la Révolution, abritait au dernier étage de ce qui est aujourd’hui le lycée Henri-IV.

Classée aujourd’hui monument historique, ses collections totalisent environ deux millions de volumes.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, 1850

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10 Place du Panthéon
75005 Paris

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Palàcio Nacional de Mafra, Mafra, 1755

Le Palais national de Mafra est une ancienne résidence royale et monument de style baroque situé à Mafra, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne.

La construction de ce gigantesque palais-monastère-basilique-bibliothèque a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal, en accomplissement du vœu fait par le jeune roi, auquel la reine Marie-Anne d’Autriche venait de donner une descendance.

La bibliothèque dispose d’une exceptionnelle collection composée de 36 000 ouvrages dont une édition de la première encyclopédie de Diderot et d’Alembert ainsi qu’un exemplaire de « Chroniques de Nuremberg »(1493) écrite par Hartmann Schedel.

tour du monde des plus belles bibliothèquesPalàcio Nacional de Mafra, Mafra, 1755

Palàcio Nacional de Mafra
Terreiro D. João V
2640 Mafra
Portugal

Palácio Nacional de Mafra

Trinity College Library, Dublin, 1732

La Old Library est située en plein cœur de l’université de Trinity College à Dublin. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque de la ville. Elle regroupe plusieurs milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages, dans un décor fait de boiseries, et de voûtes.

La bibliothèque accueille des livres particulièrement anciens, dont certains datant du Vème siècle. Parmi lesquels, le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, magnifiquement enluminé par les moines de l’époque.

tour du monde des plus belles bibliothèquesTrinity College Library, Dublin, 1732

Trinity College Library
College Green
Dublin 2
Irlande

Trinity College Library

Biblioteca Joanina, Coimbra, 1728

Construite entre 1717 et 1728, la Biblioteca Joanina a été sacrée plus belle bibliothèque universitaire du monde en 2012. Elle représente l’un des exemples du style baroque au Portugal.

Construite sous le règne de Dom João V, elle est l’oeuvre de l’architecte João Carvalho Ferreira. Les premiers ouvrages ont été accueilli au milieu du XVIIIe siècle et la collection réunit désormais près de 200 000 volumes.

Afin de préserver ces ouvrages extrêmement rares, la bibliothèque abrite une colonie de chauve-souris chargée de lutter contre les insectes qui pourraient les mettre en péril.

La bibliothèque comprend trois étages : l’étage noble, avec plus de détails et le plus connu, l’étage intermédiaire, l’endroit de travail et d’habitation de la garde, et la prison académique, l’endroit de la clôture étudiante entre 1773 et 1834. Malheureusement, seul l’étage noble est ouvert au public.

La bibliothèque est ouverte tous les jours, les horaires d’ouverture sont disponibles sur le site de l’université.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBiblioteca Joanina, Coimbra, 1728

Biblioteca Joanina
Pátio das Escolas da Universidade de Coimbra
3004-531 Coimbra
Portugal

Biblioteca Joanina

Biblioteca Casanatense, Rome, 1701

La bibliothèque Casanatense a été fondée en 1701 par la volonté du cardinal Girolamo Casanate (1620–1700). A sa mort, il a légué à l’institution une collection constituée de plus de 25 000 volumes et assortie d’une dotation de 80 000 scudi (équivalent italien de l’écu français) pour son administration et l’acquisition de nouveaux ouvrages.

Le bâtiment qui abrite la bibliothèque fut construit à cet effet à l’intérieur du complexe de Minerve suivant les plans de l’architecte Antonio Maria Borioni.

La bibliothèque fut parmi les plus importantes de Rome et eut pour directeur, entre autres, Giovanni Battista Audiffredi (1714–1794).

Après 1872, la loi de liquidation des biens ecclésiastiques s’appliquant aussi à Rome, la bibliothèque fut déclarée propriété nationale, mais les dominicains continuèrent d’en assurer la direction jusqu’en 1884, date où ils perdirent les poursuites judiciaires intentées contre l’État italien. La bibliothèque est maintenant un institut « périphérique » du ministère pour les Biens et les Activités culturels.

À l’heure actuelle, sa collection comprend environ 400 000 volumes, 6 000 manuscrits et 2 200 incunables.

tour du monde des plus belles bibliothèquesBiblioteca Casanatense, Rome, 1701
Photos © Thibaud Poirier

Biblioteca Casanatense
Via di S. Ignazio, 52,
00186 Roma
Italie

Biblioteca Casanatense

Thibaud Poirier, tour du monde des plus belles bibliothèques

Photographe freelance originaire de Paris, Thibaud Poirier a vécu à Buenos Aires, Houston, Montréal et Tokyo. En évoluant dans ces paysages et cultures très différents, cet autodidacte a développé un attrait et une fascination pour l’architecture et les environnements urbains.

Son intention est de capturer la beauté et l’énergie de ces lieux. Pour cette raison, la photographie nocturne occupe une place particulière dans son travail.

Site personnel

Profil Behance

Via Colossal

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Peut-on Dresser Un Portrait Photographique de l’Europe ?

L'exposition "L’Europe autrement !" apporte une réponse à cette épineuse question en dressant un portrait photographique de l'Europe à travers...

Fermer