Toshio Shibata, Night Photographs à la Galerie Polka jusqu’au 31 octobre 2015.

Le photographe japonais Toshio Shibata est né en 1949 à Tokyo. Il est diplômé de l’université des arts de Tokyo avec un B.A. en 1972 et un Master of Fine Arts en 1974. De 1975 à 1977, il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Gand en Belgique et débuté son apprentissage de la photographie. En 1979, une première exposition personnelle lui est consacrée. En 2009, le Tokyo Metropolitan Museum of Photography lui a organisé une grande rétrospective de son oeuvre. Il est principalement connu pour ses photographies grand format de travaux de génie civil dans des paysages inhabités.

Contrairement à son travail actuel en couleur, la série « Night Photographs » est en noir et blanc. Elle a été réalisée exclusivement de nuit à la chambre dans les années 80 et à pour sujet le paysage urbain, stations-service, aires d’autoroute, parkings, échangeurs… Ces espaces ont pour caractéristique de se situer dans une modernité sans âge et sans territoire. Tout en faisant des références à Hiroshige, ainsi qu’aux photographes américains comme Robert Frank, les paysages de Shibata demeurent anonymes.

Toshio Shibata est parti chasser les lumières de la nuit, une manière pour lui « d’échapper au fracas des jours ». Le photographe s’attache à travailler la lumière et l’ombre. Il construit sans réel volonté une narration énigmatique où la description de la nuit prend toute sa place.

Toshio ShibataMoriya Service Area, Joban Expressway, 1986
© Toshio Shibata / Polka Galerie

Toshio ShibataYokohama City, Kanagawa Prefecture, 1982
© Toshio Shibata / Polka Galerie

Toshio ShibataFujigaya, Fujisawa City, Kanagawa Prefecture, 1982
© Toshio Shibata / Polka Galerie

Toshio ShibataChigasaki City, Kanagawa Prefecture, 1984
© Toshio Shibata / Polka Galerie

Informations pratiques

Toshio Shibata
Exposition du 10 septembre au 31 octobre 2015

Polka Galerie
Cour de Venise
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris

Mardi-Samedi, 11h00 à 19h30

Lien : www.polkagalerie.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom