Luminar 4
Accueil Photographes Top 20 Photographes animaliers dans le monde à suivre

Top 20 Photographes animaliers dans le monde à suivre

Photo © Monique Laats

Voici une sélection des meilleurs photographes animaliers, si vous aimez la photographie animalière, je vous encourage à les suivre de plus près. Que l’on soit photographe, amoureux de la nature ou simple spectateur, la photographie animalière a une façon unique d’attirer notre regard. Mammifères, oiseaux, petites bêtes… personne ne reste insensible à la vue d’un animal. Pourquoi les animaux nous touchent ? Parce qu’ils suscitent en nous d’authentiques émotions. Et c’est une bonne chose, c’est le signe qu’il reste encore un espoir de préserver l’avenir de notre planète que nous partageons tous.

Mais qu’en est-il des photographes derrière l’objectif de leur appareil ? Souvent, c’est le sujet de la photo, ou la photo elle-même, qui reçoit tous les éloges et non celui qui l’a pris. Les photographes qui obtiennent ces images incroyables ont probablement passé beaucoup de temps à les prendre. Être un bon photographe animalier prend du temps.

photographes animaliers

J’aime les images de la nature et de la faune. Mais je trouve que je les apprécie beaucoup plus à chaque fois que je connais les efforts déployés pour arriver à un tel résultat.

Voici 20 photographes animaliers à ne pas rater !

#1 Suzi Eszterhas

Suzi Eszterhas est une photographe animalière originaire de Californie qui travaille principalement en Afrique. Ses images sont parues dans de nombreuses publications telles que Time, BBC Wildlife, National Geographic ou Smithsonian. Ses photographies couvrent toutes sortes d’animaux du monde entier, des éléphants aux rainettes aux yeux rouges en passant par les paresseux et les pygargues à tête blanche. Elle s’est spécialisée dans les images de nouveaux-nés des espèces en danger de disparition.

De plus, la photographe collabore avec des ONG comme Sumatran Orangutan Society, Cheetah Conservation Fund, Wildlife Conservation Network, International Rhino Foundation, TigerTime, Kibale Chimpanzee Project, Aviarios Sloth Sanctuary ou le Center for Animal Protection and Education.

Visiter son profil Instagram

#2 Steve Gettle

Photographe animalier originaire du Michigan, Steve Gettle a passé au cours de ses 30 ans de carrière d’innombrables heures à créer des centaines de milliers de photographies capturant la beauté de la nature qui nous entoure. Les images de Steve communiquent son amour pour la faune et les endroits sauvages de notre belle planète.

Le photographe a reçu de nombreux prix dont le titre de Great Lakes Wildlife Photographer of the Year, plusieurs distinctions dans le cadre du concours Wildlife Photographer of the Year de la BBC, ainsi que dans le prestigieux concours Nature’s Best photography.

Steve Gettle est un conférencier engagé et inspirant. Chaque année, il présente sa série de conférences lors de divers congrès et rassemblements régionaux et nationaux de photographes.

Visiter son profil Instagram

#3 Sebastian Kennerknecht

Sebastian Kennerknecht est un photographe spécialiste de la conservation de la faune basé à Santa Cruz en Californie. Il concentre une grande partie de ses photographies sur les chats sauvages et les menaces auxquelles ils font face.

Totalement passionné par les chats sauvages, il est important pour lui de jouer un rôle dans leur survie. Le photographe utilise des pièges photographiques (camera trap) pour immortaliser ces animaux étonnants, mais insaisissables. Il a déjà photographié un quart des espèces de chats sauvages du monde.

Visiter son profil Instagram

#4 Jake Davis

La carrière de Jake Davis a débuté avec la faune du parc national de Yellowstone. Il a passé ses étés à Jackson Hole, dans le Wyoming, où son séjour dans la chaîne des Tetons, entouré de pics déchiquetés et d’une faune abondante, lui a inculqué très jeune l’amour de la nature, mais aussi le désir de la partager et la préserver.

Même aujourd’hui, alors qu’il voyage pour photographier et raconter l’histoire d’espèces sauvages vulnérables partout dans le monde, l’écosystème du Yellowstone est son lieu de prédilection. Il travaille en étroite collaboration avec des biologistes d’organismes comme l’USGS et le NPS. Ses travaux sur le grizzli ont fait l’objet de plusieurs publications, dont un livre sur le grizzli du Yellowstone. Parmi les récentes récompenses de Jake, son travail a été accroché sur les murs du Smithsonian dans cadre de l’exposition “Nature’s Best Photography”.

Visiter son profil Instagram

#5 Mark Ollett

Mark Ollett est un photographe britannique originaire du Norfolk et spécialisé dans la faune de la région.

Voir son profil Flickr

#6 Martin Bailey

Martin Bailey est un photographe animalier installé au Japon, mais originaire d’Angleterre. Il est aussi podcasteur, blogueur et guide. Il anime également de nombreux ateliers à travers le monde. Ses clichés des singes des neiges ou macaques japonais montrent à quel point sa photographie est unique.

Voir son profil Instagram

#7 Will et Matt Burrard-Lucas

Will Burrard-Lucas et son frère Matt sont tous les deux des photographes passionnés de photographie animalière et fervents défenseurs de la protection des animaux. Leur but est “d’inspirer les gens à célébrer et à conserver les merveilles de notre planète”.
En 2010, les frères inventent la « beetlecam », une voiture télécommandée munie d’un appareil photo grand angle qui leur permet de s’approcher au plus près des animaux.

Voir le profil Instagram

#8 Andy Rouse

Photographe animalier de renommée internationale et ambassadeur Canon, Andy Rouse œuvre à sensibiliser le public aux questions environnementales et à la préservation des espèces sauvages.

Andy Rouse a été primé à de nombreuses reprises. Il est notamment lauréat du BBC Wildlife Photographer of the Year.

Voir le profil Instagram

#9 Joel Sartore

Joel Sartore est un photographe américain, conférencier, auteur, enseignant et contributeur de longue date du magazine National Geographic.

Dans le cadre de son projet « Arche photographique », initié en 2006, il a immortalisé plus de 5 600 animaux menacés dans le but d’alerter l’opinion publique sur leur sort.

Visiter son site internet

“C’est une folie de penser que nous pouvons détruire une espèce et un écosystème après l’autre sans que l’humanité n’en soit affectée. Quand nous sauvons des espèces, c’est nous-même que nous sauvons.”
– Joel Sartore

#10 Jess Findlay

Jess Findlay est un photographe canadien de 24 ans originaire de Vancouver, Colombie-Britannique. Sa passion pour la nature provient de son observation des oiseaux lorsqu’il était plus jeune.

Voir son profil Instagram

#11 Christopher Dodds

Christopher Dodds pratique la photo animalière depuis plus de 30 ans. Son travail est reconnu dans le monde entier. Il a été publié dans de nombreuses publications prestigieuses telles que le National Geographic.
Il est également blogueur, conférencier et formateur.

Voir son profil Instagram

« La nature et la photographie m’ont toujours passionné; il allait donc de soi que je devienne photographe de nature. »
– Christopher Dodds

#12 Jon Cornforth

Le photographe américain Jon Cornforth est passé maître dans l’art de la photographie animalière et de nature. Ses images sont reconnues dans le monde entier pour leur composition magistrale. Voyageant constamment aux quatres coins du monde, Jon Cornforth retranscrit toute la beauté du monde à travers ses photographies.

Voir son profil Instagram

#13 Ole Jørgen Liodden

Jørgen Liodden est un photographe et activiste norvégien spécialisé dans la vie sauvage. Il est également auteur et guide pour des expéditions.

Ole Jørgen Liodden milite pour le projet “Photographers Against Wildlife Crime” avec notamment un livre regroupant des photos pour sensibiliser le public à toutes les horreurs infligées à la faune.

Voir son profil Instagram

#14 Craig Jones

Le photographe animalier anglais Craig Jones s’est fixé pour mission de « motiver les jeunes à sortir de chez eux pour être dans la nature dg pour y écouter les chants des oiseaux. »

#15 Charles Glatzer

Dans le monde de la photographie de nature, un nom est au-dessus de tous les autres… Charles Glatzer. Il est reconnu dans le monde entier comme le maître absolu de la lumière. Éditeur, écrivain, mentor, enseignant, professeur, photographe et entrepreneur, il est l’un des rares photographes à avoir obtenu une maîtrise en photographie.

Voir son profil Facebook

#16 Chris Packham

Christopher Packham est un naturaliste, photographe, présentateur de télévision et auteur anglais, principalement connu pour son travail à la télévision, notamment dans la série jeunesse sur la nature de la BBC.

Voir son profil Instagram

#17 Chad Cocking

Chad COCKING vit à Hoedspruit en Afrique du Sud. Il écrit et photographie pour le magazine Africa Geographic, mais il est également garde dans la réserve Motswari Private Game Reserve.

Voir son profil Instagram

#18 Peter Cairns

Wild Wonders of Europe est l’un des plus grands projets de photographie nature jamais réalisé. Initié par le photographe suédois Staffan Widstrand en mai 2008, il consiste en une chasse d’images grandeur nature sur 48 pays, par 68 photographes professionnels européens dont le photographe écossais, Peter Cairns.

Pour celui-ci, la photographie est avant tout une arme. Une arme pour sensibiliser le grand public à la beauté de la faune sauvage et à sa fragilité. Ainsi, le photographe n’hésite pas à choquer en prenant parfois des clichés difficiles d’animaux en souffrance.

Voir son profil Instagram

#19 Richard Peters

Richard Peters est un photographe animalier britannique. Il est connu pour son style particulier, qui privilégie les lumières spectaculaires. Le photographe a été récompensé à de nombreuses reprises lord du prix de Photographe animalier européen de l’année, et du concours de Photographe animalier de l’année au niveau mondial.

Voir son profil Instagram

#20 Austin Thomas

Austin Thomas est un photographe animalier et de nature primé à l’échelle internationale et basé au Royaume-Uni.

Voir son profil Instagram

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a pas que les photographes américains qui sont au top en photographie animalière. Votre sélection ignore bien photographes tout aussi talentueux en Europe, en Asie et en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...