Depuis l’invention du procédé photographique en 1839, la photographie est un formidable moyen d’expression et de liberté. Cependant, le droit à photographier a ses limites. Il existe dans le monde des lieux où vous n’êtes pas autorisé à photographier. Voici une sélection des plus connus.
Les endroits où il est interdit de photographier
12Angleterre

© Diliff
De nombreux monuments de la capitale anglaise interdisent l’usage de l’appareil photo à l’intérieur, c’est le cas pour l’Abbaye de Westminster ou de la Cathédrale Saint-Paul. Pour les résidences royales britanniques (Buckingham Palace, le Château de Windsor, le Palais de Holyrood, Kensington Palace et Clarence House), les photos de l’intérieur nécessitent un accord préalable et une autorisation de droit à l’image.
La Tour de Londres ne fait pas exception, il est formellement interdit de prendre en photo les joyaux de la Couronne britannique sous peine d’emprisonnement. Pour pouvoir admirer ces magnifiques pièces d’orfèvrerie, il faut passer sur un tapis roulant, qui défile à bonne allure, un moyen efficace pour éviter les attroupements et garantir la sécurité. Il est également à noter que l’œuvre d’art intitulée « Blood Swept Lands and Seas of Red » située dans les douves est protégée.
Dans les parcs royaux de Londres (Bushy Park, Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park, Richmond Park, St. James’s Park, Brompton Cemetery), les photos destinées à un usage commercial nécessitent une autorisation spéciale.
Plusieurs bâtiments de Londres sont également concernés par la restriction de photographier pour un usage commercial, « The Gherkin » (le cornichon), London Eye et The Shard, le plus grand gratte-ciel d’Europe. Pour ce dernier, une autorisation est requise pour les photos prises depuis la plate-forme The View.