Accueil Focus Top 12 des lieux dans le monde où il est interdit de...

Top 12 des lieux dans le monde où il est interdit de photographier

interdit de photographier

Depuis l’invention du procédé photographique en 1839, la photographie est un formidable moyen d’expression et de liberté. Cependant, le droit à photographier a ses limites. Il existe dans le monde des lieux où il est interdit de photographier. Voici une sélection des plus connus.

Les endroits où il est interdit de photographier

12 Angleterre

© Diliff

De nombreux monuments de la capitale anglaise interdisent l’usage de l’appareil photo à l’intérieur, c’est le cas pour l’Abbaye de Westminster ou de la Cathédrale Saint-Paul. Pour les résidences royales britanniques (Buckingham Palace, le Château de Windsor, le Palais de Holyrood, Kensington Palace et Clarence House), les photos de l’intérieur nécessitent un accord préalable et une autorisation de droit à l’image.

La Tour de Londres ne fait pas exception, il est formellement interdit de photographier les joyaux de la Couronne britannique sous peine d’emprisonnement. Pour pouvoir admirer ces magnifiques pièces d’orfèvrerie, il faut passer sur un tapis roulant, qui défile à bonne allure, un moyen efficace pour éviter les attroupements et garantir la sécurité. Il est également à noter que l’œuvre d’art intitulée « Blood Swept Lands and Seas of Red » située dans les douves est protégée.

Dans les parcs royaux de Londres (Bushy Park, Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park, Richmond Park, St. James’s Park, Brompton Cemetery), les photos destinées à un usage commercial nécessitent une autorisation spéciale.

Plusieurs bâtiments de Londres sont également concernés par la restriction de photographier pour un usage commercial, « The Gherkin » (le cornichon), London Eye et The Shard, le plus grand gratte-ciel d’Europe. Pour ce dernier, une autorisation est requise pour les photos prises depuis la plate-forme The View.

11 Italie

© Jean-Christophe BENOIST

A Rome, l’une des plus célèbres œuvres d’art au monde fait l’objet d’interdiction stricte, la chapelle Sixtine. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a eu lieu de 1981 à 1989. Elle a été financée par la Nippon Television Network Corporation, en échange d’un droit sur les images. Après l’expiration de l’accord, l’interdiction a été maintenue. Des gardiens veillent au respect de cette interdiction. Hormis dans la Chapelle Sixtine, le visiteur peut photographier à des fins exclusivement personnelles toutes les œuvres et les salles des Musées du Vatican.

Symbole de la Renaissance italienne et chef-d’œuvre de Michel-Ange, David (réalisé entre 1501 et 1504) fait également l’objet d’une interdiction de photographier.

10 Amsterdam

© Rungbachduong

Le quartier rouge d’Amsterdam, appelé aussi De Wallen, se trouve dans la vieille ville d’Amsterdam : il est le plus ancien quartier de la ville. Le quartier est célèbre pour ses prostituées en vitrine, ses jolis canaux et ses cofee shops.
De ce fait, il est strictement interdit de prendre de photo des fenêtres occupées. Toute tentative sera immédiatement sanctionnée de manière musclée.

9 États-Unis

© Frank Schulenburg

Plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord, le lac Tahoe se trouve à cheval entre la Californie et le Nevada. Face aux nombreux accidents liés à la pratique du selfie et à la présence d’ours, les autorités ont décidé en 2014 d’interdire de faire des photos.

De manière plus générale, photographier dans les parcs nationaux américains pour un usage commercial nécessite une autorisation spéciale. Selon le site internet du National Park Service (NPS), la photographie dans un but commercial nécessite un permis (Voir cette page).

8 Russie

© Lana.Banana

Le mausolée de Lénine est un monument situé à Moscou, sur la place Rouge. En son sein repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l’Union soviétique. Son corps embaumé est exposé au public depuis 1924, année de sa mort. L’édifice peut être visité gratuitement, tout appareil photo ou vidéo y est interdit.

7 Émirats Arabes Unis

© Валерий Дед

Les photographes doivent être prudents lorsqu’ils prennent des photos aux Émirats Arabes Unis. Il y a des endroits où il est interdit de prendre des photos, sous peine d’être incarcéré et d’être obligé de payer une amende. Il y a beaucoup d’endroits où cette interdiction est en vigueur comme les palais et les bâtiments publics, les mosquées, les zones militaires et les ponts.
Plus généralement, le Quai d’Orsay recommande d’adopter une attitude de réserve et de discrétion dans les lieux publics. Il convient en toute circonstance de s’abstenir d’élever la voix ou de tout geste qui puisse être considéré comme déplacé.

6 Corée du Nord

© Roman Harak – North Korea

La Corée du Nord est l’un des pays les plus fermés du monde. Pourtant, il est possible d’y jouer les touristes. Le photographe Eric Lafforgue en a fait son sujet de prédilection. Il y a séjourné à six reprises entre 2008 et 2012 jusqu’à ce que les autorités du pays lui interdisent définitivement l’accès pour ses photographies prises sans autorisation.

Le tourisme en Corée du Nord est très encadré par l’État et le voyage passe forcément par une agence de voyages agréée. Chaque visiteur est en permanence accompagné d’un ou plusieurs guides. La prise de photos est extrêmement encadrée. Les photos sont autorisées si celles-ci ne dépeignent pas une situation préjudiciable à l’image du pays.

5 Thaïlande

© Ben Reeves from Phuket, Thailand

En Thaïlande, la plage de Mai Khao fait partie des endroits très prisés des touristes. La raison : il est possible d’y observer les avions voler extrêmement bas avant d’atterrir sur la piste de l’aéroport de Phuket.

Des centaines de touristes y prennent quotidiennement des photos, avec en toile de fond, un avion à quelques mètres de leur tête.

Face à cette popularité grandissante, les autorités appliquent désormais une zone d’exclusion de neuf kilomètres de long de la plage de Mai Khao pour raisons de sécurité. En effet, le comportement des touristes avait tendance à perturber les pilotes pendant cette phase des plus délicates.

Se prendre en photo à cet endroit est désormais passible d’une amende ou d’une peine de prison. Les peines les moins sévères incluent une amende allant jusqu’à 40 000 baht (environ 1 200 euros) ou une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans.

4 Japon

© Rdsmith4

Comme en France, les Japonais sont très strict sur les questions relatives à la pudeur et au respect de la vie privée. Si vous photographiez des personnes, il faut leur demander la permission.

Les japonais ont un profond respect pour les temples, dans lesquels ils se recueillent et sont en communion avec leur spiritualité, il est donc interdit de photographier certains temples et statues. Il est également à noter, que photographier est interdit à certaines saisons de forte fréquentation touristique. Un affichage avec un appareil photo barré indique clairement qu’il est interdit de photographier sous peine de vous faire réprimander, voir expulser du lieu ou même avoir une amende.

D’une manière générale, les photos à but commercial ne sont pas autorisées sur les sites du patrimoine japonais.

3 Inde

© Yann Forget

Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal est l’un des sites du patrimoine mondial les plus connus au monde et le site principal de l’Inde.

Les photographies de l’extérieur sont autorisées mais les visiteurs sont invités à laisser nourriture, téléphone et appareil photo à l’entrée avant de pénétrer dans le monument où les photographies sont interdites.

2 Iran

Grande mosquée d’Ispahan, un des sites touristiques majeurs en Iran.
© Diego Delso

Faire de la photographie en Iran demande de la prudence car il est strictement interdit de photographier bon nombre de lieux et de personnage. De manière générale, tout ce qui touche à l’armée et à la police ainsi que les bâtiments d’État, que ce soit de l’administration, des gares, des terminaux de bus, ou autres.

Pour les mosquées, l’accès est généralement autorisé aux non musulmans à quelques exceptions près comme le Aramgah-e Shah-e Cheragh, le « Holy Shrine » de Shiraz, où il est interdit de pénétrer avec un appareil photo.

1 Égypte

La Vallée des Rois.
© Olaf Tausch

La vallée des Rois est une région d’Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes. Elle est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. Si les photos sont autorisées à l’extérieur des monuments, elles sont interdites à l’intérieur sous peine d’amende.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version