Depuis l’invention du procédé photographique en 1839, la photographie est un formidable moyen d’expression et de liberté. Cependant, le droit à photographier a ses limites. Il existe dans le monde des lieux où vous n’êtes pas autorisé à photographier. Voici une sélection des plus connus.
Les endroits où il est interdit de photographier
11Italie

A Rome, l’une des plus célèbres œuvres d’art au monde fait l’objet d’interdiction stricte, la chapelle Sixtine. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a eu lieu de 1981 à 1989. Elle a été financée par la Nippon Television Network Corporation, en échange d’un droit sur les images. Après l’expiration de l’accord, l’interdiction a été maintenue. Des gardiens veillent au respect de cette interdiction. Hormis dans la Chapelle Sixtine, le visiteur peut photographier à des fins exclusivement personnelles toutes les œuvres et les salles des Musées du Vatican.
Symbole de la Renaissance italienne et chef-d’œuvre de Michel-Ange, David (réalisé entre 1501 et 1504) fait également l’objet d’une interdiction de photographier.