Accueil Pratique Photo Top 10 des meilleurs conseils de photographes pour lancer son entreprise

Top 10 des meilleurs conseils de photographes pour lancer son entreprise

Lancer son entreprise dans le secteur de la photographie est une activité difficile; les nouveaux entrants se retrouvent à naviguer dans un nouveau monde qu’ils ne connaissent pas du tout. Il peut donc être utile d’avoir un aperçu du business avant de lancer son entreprise. Avec l’aide de quatre photographes professionnels, Canon et l’enseigne anglaise Currys livrent les leçons, les pièges, les hauts et les bas de cette activité.

De l’attrait de la photographie de voyage et de cuisine à la créativité de la photographie de mode et de portrait, les photographes interrogés livrent de précieux conseils sur leurs spécialités.

Voici le top 10 des meilleurs conseils de photographes pour lancer son entreprise

Lancer son entreprise, les conseils de Sid Ali, photographe culinaire

lancer son entreprise© Sid Ali

1. En tant que photographe culinaire, il est très important de transformer la vision de votre client en réalité. Pour ce faire, vous devez comprendre les limites de votre équipement, vous devez être capable de raconter une histoire avec votre photo et vous devez être capable de créer l’ambiance avec votre éclairage.

2. Quand vous commencez, utilisez la lumière naturelle pour comprendre comment elle fonctionne. Expérimentez en photographiant un jour ensoleillé, puis en un jour nuageux sur le même plat. Une fois que vous comprenez comment fonctionne l’éclairage naturel (et comment l’utiliser), vous pouvez passer à des sources de lumière artificielles.

3. L’une des plus grandes idées fausses de la photographie culinaire est que c’est facile et que tout le monde peut le faire. Mais ce qui compte vraiment dans la photographie culinaire, c’est une compréhension profonde de la nourriture que vous photographiez.

4. Il peut être fantastique de photographier de la nourriture au-dessus de la tête pour la rendre extrêmement belle et graphique; cependant, cela ne fonctionne pas pour tous les aliments ou pour toutes les occasions. Expérimentez en photographiant la même nourriture sous différents angles pour apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

5. Quand je cherche l’inspiration, je regarde l’éclairage, la forme, la composition et l’histoire. Plus vous vous inspirerez d’endroits, de peintures, livres, films et de votre vie quotidienne, plus votre travail sera unique et impactant.

6. Il existe de nombreuses façons de créer une ambiance dans une photographie – en utilisant l’éclairage, les accessoires, la couleur, la forme et l’histoire que vous voulez raconter. Décidez de ce que vous voulez que l’image représente, puis prenez des décisions techniques.

7. Je prends toujours des photos en mode connecté afin de voir ce que je crée sur un grand écran et ainsi effectuer les réglages en conséquence.

8. Parfois, la meilleure façon d’obtenir la photo que vous voulez est de prendre cinq photos différentes et de les composer ensemble dans Photoshop. Prenez autant de photos que vous le pouvez pour vous donner, à vous et à votre retoucheur, autant d’options que possible.

9. J’essaie toujours de rendre mon image aussi parfaite que possible dans l’appareil photo, puis je fais de petites retouches pour l’améliorer en post-production (contraste, netteté, assombrissement du fond si nécessaire, amélioration des couleurs du plat).

10. La meilleure façon de devenir un grand photographe est de ne jamais cesser d’être inspiré et de ne jamais cesser de photographier. Pour lancer son entreprise, il n’y a pas de meilleure façon de voir les choses.

lancer son entreprise© Sid Ali

Richard Bernabe, photographe de voyage

lancer son entreprise© Richard Bernabe

1. Les trois points forts qu’un photographe de voyage doit posséder sont : la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité à rester dans le moment présent et de ne pas être distrait par les événements qui se déroulent à la maison ou par une liste de choses à faire lorsque vous rentrez chez vous. Vous devez vous immerger complètement dans le lieu et l’instant.

2. Quand c’est possible, j’essaie d’inclure un peu de mystère dans mes photos. En retenant une partie de l’histoire, vous forcez votre public à devenir des participants actifs dans l’image, pas seulement des spectateurs passifs.

3. Un trépied est généralement obligatoire. Mais si vous optez pour un appareil de poche, choisissez une sensibilité ISO élevée (2500) pour obtenir une vitesse d’obturation suffisamment rapide (1/800e de seconde) pour être sûr que l’image soit nette.

4. En photographiant un groupe d’animaux ou d’oiseaux, il est toujours préférable de s’assurer que le plus proche est mis au point, si vous ne pouvez pas avoir le groupe entier.

5. Utilisez une vitesse d’obturation plus rapide pour montrer plus de texture lorsque vous photographiez de l’eau en mouvement. Une vitesse d’obturation de 1 à 2 secondes implique un mouvement tout en gardant les détails au premier plan (et donc une photo plus intéressante).

6. L’impulsion naturelle de la plupart des photographes
serait de zoomer sur les sujets qu’ils essaient de capturer. Mais parfois, la composition la plus large est la plus forte.

7. La plus grande erreur qu’un photographe commet lorsqu’il travaille avec des silhouettes, en particulier plusieurs à la fois dans la même image, c’est d’avoir les silhouettes qui se fondent ensemble. Il est crucial qu’il y ait assez d’espace entre elles pour que l’intégrité de leurs formes soit maintenue.

8. Si vous manquez de temps pour vos voyages, je vous suggère de vous lever très tôt – avant le lever du soleil – pour que vous puissiez explorer sans foule ni touristes. La lumière du matin est magique et vous aurez probablement les meilleurs endroits pour vous.

9. Une idée fausse sur le type de photographie que je fais (faune, nature, voyages) est que je suis en voyage pour prendre des photos TOUT LE TEMPS. Ce n’est pas la réalité. La grande majorité de mon temps est consacrée à la rédaction, à la planification, à la promotion et au marketing. C’est un business.

10. La composition implique de nombreuses décisions qui entrent dans la conception d’une image : l’échelle, les formes, les motifs et les lignes sous-jacentes, l’espace, la façon dont l’œil se déplace dans la photo et comment tout cela se rapporte au cadre de l’image. J’essaie de ne pas trop penser à la composition quand je suis sur le terrain. Parfois, je trouve que j’ai enfreint une règle de la photographie, mais cela ne fait que rendre l’image plus unique et me donne une joie et un plaisir intense.

lancer son entreprise© Richard Bernabe

Hannah Harding, photographe de portrait

lancer son entreprise© Hannah Harding

1. Je pense qu’il y a une idée fausse selon laquelle les photographes de portrait vous font prendre la pose en utilisant le célèbre « Dites Cheese ». Ne vous méprenez pas, les photos posées ont leur place et il y a quelque chose de très satisfaisant à immortaliser la photo de famille parfaite.

2. La patience est la force la plus importante pour un photographe de portrait. Les enfants sont imprévisibles et ont la capacité d’être totalement têtus à certains moments. Si tu perds ton sang-froid, tu perds leur volonté et leur confiance.

3. Vous devez être en bonne forme physique, car il y a beaucoup de marche dans le cadre d’une séance de photos en plein air en famille. Je m’agenouille, je m’assois et je m’allonge sur le ventre pour obtenir la photo parfaite.

4. La gentillesse et la capacité de communiquer avec les enfants sont essentielles. Vous pourriez être un photographe incroyable, mais si les enfants ne sont pas chaleureux avec vous, ce sera une lutte pour les faire participer.

5. Rien ne vaut la qualité d’une photo prise avec un reflex numérique. Cependant, j’entends beaucoup de « Mon smartphone peut prendre des photos comme celle-ci », ce qui peut être décourageant et frustrant ! Une fois qu’ils verront vos photos, cependant, il sera (espérons-le !) clair qu’un bon appareil photo fait une différence.

6. Lorsque vous prenez des photos d’enfants en gros plan, réglez l’ISO vers le bas et utilisez une faible profondeur de champ pour obtenir la meilleure photo.

7. Si vous pouvez demander à un autre adulte de vous aider, c’est mieux. Demandez-lui de raconter des blagues et de faire des bêtises derrière vous hors champ. Vous aurez des sourires étincelants.

8. Pour garder les enfants engagés, discutez avec eux avant de commencer le shooting. Demandez-leur par exemple « Quel est ton plat préféré ? ». J’aime utiliser « Peux-tu penser au plus grand bol de glace au chocolat du monde ? » Ça fait des miracles si je veux un sourire magique.

9. Mettez-vous à leur niveau. C’est une excellente façon d’obtenir une photo fantastique et de les rendre moins intimidés, plutôt que d’avoir un adulte qui leur impose des exigences.

10.Si vous avez de la difficulté à faire en sorte qu’un enfant reste immobile pendant une séance, utilisez quelque chose pour le distraire. Par exemple, des questions comme : « A quoi ressemble ce nuage ? » ou « Peux-tu trouver des coccinelles ? »

lancer son entreprise© Hannah Harding

Saurabh Dua, photographe de mode

Saurabh Dua© Saurabh Dua

1. Les photographes commettent généralement l’erreur de photographier exactement ce qu’on attend d’eux – ce que j’appelle dans la « zone de confort ». J’essaie de briser ça à chaque fois, que ce soit en termes de composition, d’éclairage, etc.

2. Trois erreurs courantes des photographes de mode : prendre l’image de manière évidente, jouer longuement avec l’éclairage sans vision, être prévisible et ne pas expérimenter.

3. La planification de chaque tournage est extrêmement importante. Vous en avez besoin pour obtenir le résultat souhaité. Ce qu’il faut se rappeler avant un shooting :
1. Reconnaissance des lieux, si c’est un shooting en extérieur.
2. Vérification de l’équipement nécessaire.
3. Anticiper le nombre de membres de l’équipe nécessaires à l’exécution du projet.
4. Caster les bons talents en fonction de votre vision.

4. En photographiant des hommes ou des femmes, je choisis de les photographier d’une manière très brute, presque dans leur aspect naturel comme ils sont. Cela crée une sensation intemporelle. Dans la mesure du possible, j’opte aussi pour un maquillage presque inexistant ou très minimal pour me concentrer sur les émotions.

5. La tâche la plus difficile pour moi est de m’assurer que l’image n’est pas trop posée. Encourager le mannequin à être naturel, mais créer une présence forte est ce qui me challenge le plus.

6. Essayez de trouver des moyens d’ajouter des éléments intéressants, soit à l’arrière-plan, soit au premier plan. Les ombres créées par une branche d’arbre, la silhouette d’un bâtiment, utilisez l’architecture existante pour le cadre. Tout cela crée de l’intérêt et rend la photo unique.

7. La photographie est une forme d’art, mais elle est le fruit d’une longue pratique et d’un travail acharné. Vous devez apprendre de vos erreurs et analyser votre travail de façon critique.

8. Bien que vous puissiez être spontané lors d’un shooting, il est important de tout planifier méticuleusement. Quand vous saurez que tout a été organisé et que toute l’équipe est prête, il sera plus facile d’improviser (et de revenir au plan quand vous aurez terminé).

9. Chaque photographe de mode a une façon unique d’éclairer ses modèles. Construisez votre style progressivement, jusqu’à ce que vous trouviez un style unique qui vous est propre. Vous finirez par avoir une identité forte que les gens reconnaîtront instantanément comme la vôtre.

10. Il n’y a pas de règles dans la photographie. Tu peux briser et modeler tout ce que tu veux, et personne ne t’en empêchera.

Saurabh Dua© Saurabh Dua

Pour découvrir plus de photos, cliquez ici.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...