Le relief tourmenté de l’Islande donne lieu à de nombreuses chutes d’eau, voici le top 10 des plus belles cascades d’Islande.

Les cascades les plus connues sont Dettifoss, Selfoss, Hafragilsfoss, Goðafoss et Aldeyjarfoss dans le nord de l’île. Dans le sud se trouvent Háifoss, Gjáin, Skógafoss, Seljalandsfoss et Gullfoss. Dans l’ouest, Hraunfossar et Barnafoss. Le record de la cascade la plus haute est détenu par la Morsárfoss avec une hauteur de 227,3 mètres de hauteur.

Morsárfoss

Cette cascade n’a été découverte qu’en 2007 et sa hauteur mesurée pour la première fois en 2011. Elle se trouve dans le sud du pays, dans le parc national du Vatnajökull. Elle nait de l’eau de fonte de ce glacier et se jette d’une falaise qui domine le Morsárjökull.

morsarjokullVue sur le glacier Morsárjökull depuis Kristínartindar.
© Mariell Jüssi

Glymur

Elle est Située au nord-est de Reykjavik. La gorge étroite dans laquelle elle se jette fait d’elle un lieu inoubliable.

Top 10 des plus belles cascades d'Islande : Glymur© Kevin Galens

Háifoss

Ell est située à proximité du volcan Hekla, au sud de l’Islande.

Top 10 des plus belles cascades d'Islande : Háifoss© lamograph

Hengifoss

Située dans le Nord-Est du pays, sa hauteur totale est de 118 mètres.

Hengifoss© Víctor Bautista

Fjallfoss

La cascade est composée d’une série de sept chutes ayant chacune son propre nom. Elle est située dans le Nord-Ouest de l’île.

Fjallfoss© siggi mus

Seljalandsfoss

Mesurant 65 mètres de hauteur, elle se trouve à proximité de la chute de la Skogafoss. Sa particularité est la possibilité de passer derrière ce qui offre un nouveau point de vue et la rend plus impressionnante.

seljalandsfossLa chute d’eau au coucher du soleil.
© Diego Delso

seljalandsfoss-2© Diana Robinson

Skógafoss

Cette chute st l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays. Elle située dans le sud et mesure 62 mètres.

skogafoss© Andrés Nieto Porras

Dettifoss

Mondialement connu, la chute a été choisie par Ridley Scott pour son film de science-fiction, Prometheus. La cascade la plus puissante d’Europe est située dans le nord du pays, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss.

dettifoss© Andrea de Poda

Gullfoss

Surnommée la « chute d’or » en raison de l’arc-en-ciel que l’on peut voir souvent au-dessus, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir et forme avec celui-ci et Þingvellir le « cercle d’or », une attraction touristique très populaire.

gullfoss© Stian Klo

gullfoss-2© Stian Klo

Aldeyjarfoss

Elle se situe près de la partie nord de la route de Sprengisandur sur les Hautes Terres d’Islande.

aldeyjarfoss© Markus van Hauten

A découvrir également

Godafoss

Elle est localisée dans la région de Mývatn, sur le fleuve Skjálfandafljót et fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur.

godafoss© Stacey Skalkos

Svartifoss

Située dans le parc national de Skaftafell. Elle est renommée en raison de ses formations d’orgues basaltiques de couleur sombre.

svartifoss© Andrés Nieto Porras

Bruarfoss

Voici une superbe chute d’eau très originale mais qui se mérite car elle est très difficile à trouver par ses propres moyens. Armez-vous de patience d’une bonne carte.

bruarfoss© Andrés Nieto Porras

Hraunfossar

Série de petites cascades situées sur le cours de la Litlafjlót dans l’ouest du pays et dans les environs de Húsafell et Reykholt.

hraunfossar© Sarah Nichols

Kirkjufellsfoss

Pour finir, un des spots les plus photographiés d’Islande. Haute de 463 mètres, la cascade est située sur la péninsule de Snæfellsnes à côté de la petite ville de Grundarfjörður.

kirkjufellsfoss© Andrés Nieto Porras

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom