Accueil Actualité Photo Voyage Photo Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse.

Terre de contrastes, la Suisse est un pays connu pour ses paysages magnifiques et diversifiés. Des sommets enneigés des Alpes aux lacs bleus des Préalpes, en passant par les vallées vertes et les forêts luxuriantes du Jura, la Suisse offre un large éventail de paysages à couper le souffle.

Son relief est né de la collision des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Cette collision a abouti à la formation des trois grandes structures géographiques : les Alpes, le plateau et le Jura.

Un panorama unique au sommet du Gornergrat

Le Gornergrat est une arête sommitale culminant à 3 135 mètres d’altitude, à environ quatre kilomètres au sud-est de la station de Zermatt.

Grâce à sa plateforme panoramique ensoleillée et accessible toute l’année, il permet d’admirer un panorama de montagne on ne peut plus impressionnant. Plus de vingt sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres sont visibles dont ceux du mont Rose, du Cervin et du Liskamm. Sans aucun doute, l’un des plus beaux paysages de Suisse.

C’est ici que se trouve la plus haute ligne de chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe. Première à avoir été électrifiée en Suisse, elle a été mise en service en 1898. Ce train d’époque vous emmène à travers une succession de ponts, de tunnels et de galeries couvertes à travers des paysages à couper le souffle.

plus beaux paysages de Suisse

Cervin (également connu sous le nom de Matterhorn en allemand et Monte Cervino en italien)
© Jakub Polomski

Le Cervin est une montagne emblématique de la Suisse. Sa forme pyramidale parfaite et ses glaciers étincelants en font une destination populaire pour les randonneurs et les alpinistes.

Situé dans les Alpes valaisannes, à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Il culmine à 4 478 mètres d’altitude et est le cinquième plus haut sommet des Alpes.

La première ascension du Cervin a été réalisée en 1865 par Edward Whymper et son équipe. Depuis, la montagne est devenu une destination populaire pour les alpinistes du monde entier.

Le Cervin est également une montagne dangereuse. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et les chutes de neige et les avalanches sont fréquentes. Depuis la première ascension en 1865, plus de 500 personnes ont trouvé la mort sur ses pentes.

Malgré les dangers, le Cervin reste une destination populaire pour les alpinistes. Sa forme pyramidale parfaite et ses glaciers étincelants en font une montagne magnifique et unique.

Voici quelques faits intéressants sur le Cervin :

  • La montagne la plus photographiée au monde.
  • Situé dans le parc national du Cervin, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Symbole de la Suisse et figure sur de nombreux produits, tels que les timbres, les pièces de monnaie et les chocolats.

Weisshorn depuis le Gornergrat
© imagea.org

Sa majesté le Léman

Ce lac d’origine glaciaire situé en Suisse et en France est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe centrale par sa superficie. Il s’étend sur 582 kilomètres carrés et a une profondeur maximale de 310 mètres.

Ce n’est pas étonnant si tant d’artistes se sont réfugiés sur ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le Léman offre des paysages majestueux qui évoluent au gré de la météo. Le brouillard y est particulièrement fréquent pendant les mois d’automne.

© Brigitte Djajasasmita

« O bleu Léman, toujours grand, toujours beau,
Que sur ta rive au moins j’aie un tombeau ! »
Les Deux Voix (1835), Le Léman de Juste Olivier

Photo © Karim von Orelli

Voici quelques faits intéressants sur le lac Léman :

  • Il est également connu sous le nom de lac de Genève en français.
  • Lac glaciaire, ce qui signifie qu’il a été formé par un glacier.
  • Il est alimenté par plusieurs rivières, dont le Rhône, le Valais et la Dranse. Il se jette dans le fleuve Rhône à Genève.
  • Il abrite de nombreuses espèces de poissons, dont la truite, le brochet et la perche.
  • Le lac est une importante voie de navigation. Des bateaux de croisière et des ferries circulent régulièrement.
  • C’est aussi un lieu populaire pour les sports nautiques, tels que la voile, le ski nautique et le wakeboard.

Voici quelques-unes des villes et villages pittoresques qui bordent le lac Léman :

  • Genève
  • Lausanne
  • Montreux
  • Vevey
  • Yvoire
  • Évian-les-Bains
  • Thonon-les-Bains

Le Niesen, pyramide du lac de Thoune

Le Niesen étend son ombre pyramidale sur le Lac de Thoune et offre une vue panoramique unique sur tout l’Oberland bernois.

Son sommet culmine à 2362 m et peut être aisément atteint grâce au funiculaire, le Niesenbahn qui relie Mülenen au sommet. Le trajet s’effectue en 30 minutes.

Le funiculaire du Niesenbahn a été construit en 1910. Il est l’un des plus anciens funiculaires de Suisse. Il est également l’un des plus longs, avec une longueur de 3,5 kilomètres.

A côté de la voie du Niesenbahn se trouve un escalier qui est le plus long du monde avec 11674 marches. Construit pour les travaux d’entretien du funiculaire, celui-ci n’est ouvert qu’une seule fois par an à l’occasion d’une course. Les coureurs les plus rapides arrivent à effectuer l’ascension en moins d’une heure.

Rives du lac de Thoune
© Alain Rouiller

Le lac de Thoune est le deuxième plus grand lac de Suisse après le Léman. Il s’étend sur 48 kilomètres carrés et a une profondeur maximale de 215 mètres. Il est alimenté par plusieurs rivières, dont l’Aar et la Kander. Il se jette dans l’Aar à Thoune.

Vue sur le lac de Thoune depuis le Beatenbucht
© Lyonel Kaufmann

Le Mont Pilate

Le mont Pilate situé près de Lucerne offre un panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons.

Son sommet le plus élevé, le Tomlishorn, culmine à 2 128,5 mètres d’altitude. Cependant c’est le Pilatus Kulm, où se situe la station d’arrivée du téléphérique qui est généralement désigné par le terme de Pilatus.

Le Pilatus possède la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde avec une déclivité maximale de 48 %. Elle a été ouverte le 4 juin 1889 et électrifiée en 1937 en courant continu 1500 volts. Son sommet est aussi accessible via un téléphérique.

Pilatus & Luzern
© arlanta

Pilatus
© Kurt Zwahlen

La Fafleralp, paradis naturel

La vallée du Lötschental très peu construite a conservé son aspect authentique et naturel. Le paysage à l’arrière de la vallée autour de la montagne Fafleralp est particulièrement remarquable : on peut y admirer des glaciers, des torrents, des lacs de montagne et de luxuriantes prairies alpines.

La région est un monde à part et un paradis pour les amoureux de la nature.

© David Haberthür

Voici quelques faits intéressants sur la vallée du Lötschental :

  • Vallée glaciaire longue de 25 kilomètres et large de 5 kilomètres.
  • Elle est située à une altitude moyenne de 1 400 mètres.
  • Connue pour sa culture traditionnelle, ses costumes traditionnels et sa musique folklorique, elle est habitée par environ 10 000 personnes.

Les terrasses de Lavaux, un paysage viticole unique

Les terrasses de Lavaux sont un paysage viticole unique situé sur les rives du lac Léman, en Suisse. Elles s’étendent sur environ 30 kilomètres, de Lausanne à Vevey. Les terrasses de Lavaux sont composées de plus de 10 000 murs de pierre sèche, qui soutiennent les vignes.

Les terrasses de Lavaux ont été construites au Moyen Âge par les moines cisterciens. Ils ont patiemment défriché les pentes abruptes et construit les murs de pierre sèche pour créer des terrasses où ils pouvaient planter des vignes.

Le vignoble de Lavaux s’étend sur plus de 800 hectares, ce qui en fait le plus grand de toute la Suisse. Ses terrasses disposées à flanc de colline lui ont valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

Les vins de Lavaux sont connus pour leur richesse et leur complexité. Ils sont élaborés à partir de différents cépages, dont le chasselas, le pinot noir et le gamay.

© Gezy-Pics

© Vasile Cotovanu

Le lac de Cauma

Parmi les plus beaux paysages de Suisse, le lac de Cauma situé à 997 m d’altitude au cœur de la grande forêt de Flims ravira tous les photographes.

Alimenté par des sources chaudes souterraines, ses eaux turquoise offrent en été une température qui peut atteindre 24 degrés.

© brue’

Voici quelques faits intéressants sur le lac de Cauma :

  • Lac artificiel créé en 1940 par la construction d’un barrage sur la rivière Flem.
  • Long de 1 kilomètre et large de 500 mètres, il a une profondeur maximale de 14 mètres.
  • Il est alimenté par des sources souterraines, ce qui lui donne sa couleur turquoise unique.
  • Destination populaire pour les touristes et les habitants, qui viennent s’y baigner, faire de la randonnée ou simplement se détendre au soleil.

© Fabian Matthias Hutter

Les chutes du Rhin

Classées parmi les plus grandes d’Europe, les chutes du Rhin sont situées entre Neuhausen et Flurlingen en aval de Schaffhouse. Ce sont plusieurs centaines de mètres cubes d’eau par seconde qui se précipitent d’une hauteur de 23 mètres sur une largeur de 150 mètres.

Les chutes du Rhin se sont formées il y a plus de 15000 ans.

© Maciej Zagozda

Quelques faits intéressants :

  • Plus grandes chutes d’eau d’Europe, elles ont une hauteur de 23 mètres et une largeur de 150 mètres.
  • Elles sont formées par une série de rapides et de cascades, qui se jettent dans un bassin rocheux.
  • Elles sont entourées de forêts et de falaises, ce qui leur confère un cadre majestueux.
  • C’est le lieu idéal pour faire une excursion. Il existe de nombreux sentiers de randonnée et de points de vue qui permettent aux visiteurs d’admirer les chutes sous différents angles.
  • Il est également possible de faire une croisière en bateau sur le Rhin, qui offre une vue imprenable sur les chutes.

© R. Halfpaap

Le Château de Chillon, un joyau médiéval au bord du lac Léman

Le château de Chillon est un joyau architectural, classé monument historique et situé sur les à Veytaux.

Chillon est un dérivé du mot patois « Chillond » qui signifie « Posé sur le rocher ».

Le Château de Chillon a été construit au 12ème siècle par les comtes de Savoie. Il a ensuite été agrandi et modifié au fil des siècles par les différents propriétaires qui se sont succédé. Le château a servi de résidence, de prison et de lieu de stockage de trésors.

Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 jusqu’en 1798, il appartient désormais à l’État de Vaud.

Monument historique le plus visité de Suisse, le monument est un exemple remarquable de l’architecture médiévale. Il est composé de plusieurs bâtiments, dont un donjon, une grande salle, une chapelle et des tours. Il est entouré de murs épais et de douves, qui le protégeaient des attaques.

Lieu chargé d’histoire, il a été le témoin de nombreux événements importants, notamment la signature du traité de Chillon en 1254, qui a mis fin à la guerre entre la Savoie et le canton de Vaud. Le château a également été la prison de François de Bonivard, un moine et écrivain genevois qui s’est opposé à la domination savoyarde.

Cette citadelle millénaire qui n’a cessé de nourrir l’imagination des artistes fait aujourd’hui le bonheur des photographes.

© Christopher Michel

Le Creux du Van

Situé au cœur d’une réserve naturelle de 15,5 km2, le Creux du Van est une magnifique gorge naturelle située dans le Jura suisse. Il s’agit d’un cirque rocheux en forme de fer à cheval, avec des falaises abruptes s’élevant à plus de 160 mètres de hauteur.

Le Creux du Van est un lieu unique et spectaculaire, qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Le glacier, puis les ruisseaux, ont sculpté cette formation rocheuse dans les couches de calcaire déposées il y a près de 200 millions d’années par une mer primitive.

Son nom proviendrait du celte Vanno qui signifie « pente » ou du mot franco-provençal Van qui veut dire « rocher ».

Cet espace protégé voit s’épanouir chamois, bouquetins, lynx et de nombreux autres animaux sauvages pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le sentier de randonnée ponctué d’innombrables marches et de ponts offre un aperçu en profondeur de ce formidable spectacle de la nature.

© Thomas Jundt

© Wisi Greter

Ce classement des plus beaux paysages de Suisse se termine sur cet espace naturel préservé. La meilleure période pour visiter ce vaste cirque rocheux va de début mai à fin octobre. En hiver, les sentiers carrossables sont difficilement accessible et le contour devient dangereux.

La Suisse est un pays magnifique qui offre une grande variété de paysages à couper le souffle. Ces lieux emblématiques sont incontournables pour tout visiteur qui souhaite découvrir la beauté et la diversité de ce pays.

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un simple amateur de beauté naturelle, vous trouverez forcément votre bonheur en Suisse. Les possibilités d’activités de plein air sont infinies : randonnée, vélo, escalade, ski, snowboard, parapente, etc.

Mais la Suisse n’est pas seulement une destination pour les sportifs. Les amateurs de culture et d’histoire trouveront également leur compte dans les nombreuses villes et villages historiques du pays.

Alors, n’hésitez plus et venez découvrir les magnifiques paysages de la Suisse ! Vous ne serez pas déçus.

Quelques conseils pour planifier votre voyage en Suisse :

  • La meilleure période pour visiter est de mai à octobre, lorsque le temps est généralement doux et ensoleillé.
  • Si vous aimez la randonnée, pensez à emporter de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés.
  • Si vous voyagez en voiture, pensez à acheter la vignette autoroutière (redevance pour l’utilisation des autoroutes).
  • La Suisse est un pays cher, alors prévoyez un budget conséquent.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    magnifiques photos…
    je me pose la question à savoir si vous avez fait des vues depuis chernex ( Montreux) des montagnes qui se trouvent au-dessus depuis cet endroit, ou alors un panoramique depuis la France sur les montagnes au-dessus de Montreux ?
    Très cordialement Jane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile