Accueil Actualité Photo Voyage Photo Top 12 des lieux magiques accessibles uniquement par bateau

Top 12 des lieux magiques accessibles uniquement par bateau

Il y a des lieux magiques qui restent gravés à jamais dans notre mémoire. Qu’est qu’un lieu magique me direz-vous ? Il s’agit d’un lieu unique dont l’atmosphère n’est semblable à aucun autre. Un lieu qui reste gravé dans votre mémoire et sur la carte mémoire de votre appareil à tout jamais. Voici une sélection de 12 endroits uniquement accessibles par bateau où le temps semble s’être arrêté.

“Oh ! fuir, partir ! fuir les lieux connus, les hommes, les mouvements pareils aux mêmes heures, et les mêmes pensées, surtout !”
– Guy de Maupassant

12 des lieux magiques dont l’accès n’est possible que par bateau

12 Irlande : L’île de Skellig Michael

© David McKelvey

© David McKelvey

Que pensez-vous d’un voyage sur l’île de Skellig Michael, au large de la côte sud-ouest de l’Irlande ? L’île rocheuse aussi connue sous le nom de Great Skellig est désormais célèbre dans le monde entier grâce au film “Star Wars : Le Réveil de la Force” où elle sert de repère au chevalier Jedi, Luke Skywalker.

L’île est accessible par bateau depuis Portmagee, Ballinskelligs, Caherdaniel et Knightstown (île de Valentia), la traversée de 11 km environ permettant de longer Little Skellig et d’apercevoir ses colonies de fous de Bassan. Skellig Michael n’est accessible que par beau temps, entre mai et septembre.

Il n’y a pas de port sur les îles Skellig, juste un débarcadère sur Skellig Michael, où la grande houle de l’Atlantique ne permet pas de s’amarrer, même par beau temps. De ce fait, le site ne peut être visité que seulement quelques jours par an.

11 Suède : L’archipel de Stockholm

© nextvoyage

© nextvoyage

Composé de quelques 30 000 îles, l’archipel de Stockholm est le plus vaste archipel de Suède, et l’un des plus importants de toute la mer Baltique. Il s’étend sur une soixantaine de kilomètres à l’est de Stockholm, jusqu’aux îles d’Åland, et sur près de 120 kilomètres le long de la côte est de la Suède. C’est un petit coin de paradis à seulement 1h en bateau de Stockholm.

Les paysages de ces lieux magiques sont très variés, allant de la plage de sable fin à la roche nue en passant par les forêts couvertes de myrtilles. Si certaines îles sont accessibles en voiture, en bus ou à vélo, la plupart sont uniquement accessibles par bateau privé ou bateau-taxi.

10 Croatie : Galešnjak, l’île en forme de cœur

© Vlada Republike Hrvatske

Surnommée l’Île de l’Amour ou Île de Cupidon, Galešnjak est l’une des rares îles du monde ayant naturellement la forme d’un cœur.
Située entre la côte dalmate et l’île de Pašman, Galešnjak est une propriété privée. Elle abrite seulement des plantes sauvages et des arbres. Grâce à sa proximité avec la terre ferme, il est possible de s’y rendre en bateau depuis les localités environnantes, certains courageux y arrivent en pédalos ou en nageant.

9 Croatie : Grotte bleue île de Biševo

© dronepicr

Entrée de la grotte bleue

© dronepicr

La Grotte bleue située sur l’île de Biševo est un lieu magique et purement photogénique. La lumière du soleil entre dans la grotte par une ouverture sous-marine, traversant l’eau qui se réfracte et puis se reflète sur fond de la grotte créant ainsi des eaux bleues. De petits bateaux permettent à des groupes de touristes d’entrer dans la grotte, les visites individuelles ne sont pas possibles, tout comme la baignade. Les excursions partent de l’île voisine de Vis.

Suivant les saisons, le meilleur moment pour la visite à la grotte bleue se situe entre 12 et 13h quand la lumière pénètre le mieux dans la grotte et crée des effets de couleurs magnifiques. Les mois de septembre, octobre, avril et mai sont la meilleure période pour visiter, d’une part il y a moins de touristes et moins attente, et d’autre part le temps passé dans la grotte est plus long.

8 Grèce : L’île de Skiathos et la plage de Lalaria

© Dimitris Vetsikas

Plage de galets blancs, mer turquoise et falaises de craie – bienvenue sur l’île grecque de Skiathos. Située dans la mer Egée, l’île propose de nombreuses baies abritées avec de belles plages de gravier ou de sable. Mais la plage la plus remarquable est sans aucun doute la plage de Lalaria pour ses eaux turquoise, ses galets blancs et ses rochers abrupts.

La plage est uniquement accessible par la mer. Il est conseillé de venir tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter le flot de touristes.

7 Grèce : La baie de Navagio sur l’île de Zakynthos

Navagio, ou Baie du Naufrage, a été élue plus belle plage de toute la Grèce. Le revers de la médaille c’est qu’elle est très fréquentée. Il est donc conseillé de visiter la baie tôt le matin ou tard l’après-midi, et de préférence avec un skipper local.

En 1980, le Panagiotis chargé de cigarettes de contrebande a fait naufrage au large de la côte et s’est échoué sur la plage. Son épave rouillée trône depuis ce jour sur cette magnifique plage.

La plage est accessible uniquement par bateau, soit de Porto Vromi, de port Saint Nikolaos Volimes, ou alors du port de Zakynthos, la capitale de l’île du même nom. Durant le voyage, vous découvrirez les nombreuses grottes qui se trouvent autour de l’île.

6 Sardaigne : Cala Luna

© Vasile Cotovanu

© Vasile Cotovanu

Entre la Barbagia et l’Ogliastra, au centre de la côte orientale de la Sardaigne se trouve la belle Cala Luna, qui tient son nom de sa forme en croissant de lune. Du sable doré et des falaises spectaculaires face à une mer turquoise rendent ce lieu féerique.

La baie est protégée par des parois de roche très raides qui l’encadrent et ponctuée de grandes grottes naturelles ombragées qui offrent un abri du soleil durant les mois les plus chauds.

Les amateurs de randonnée peuvent s’y rendre à travers un sentier difficile au départ de Cala Fuili (Dorgali) ou de Baunei. Mais le nec plus ultra est de s’y rendre en voilier avec un skipper local. Vous pourrez ainsi découvrir l’incroyable panorama.

5 Baléares : L’île de la Dragonera

© Christoph Strässler

© Kačka a Ondra

La légende raconte que l’île de la Dragonera est un dragon endormi qui protège Majorque des pirates et des invasions. Cette réserve naturelle est uniquement accessible par la mer. L’île est située au sud Ouest de Majorque, face à la station balnéaire de Sant Elm qui appartient à la commune d’Andratx. Parc Naturel depuis 1995, l’accès est strictement réglementé et seul le tourisme de randonnée et d’observation de la flore et de la faune est autorisé.

L’île possède un relief particulièrement escarpé et irrégulier avec un sommet à 360 mètres, le pic Popi. L’accès se fait par bateau à partir de Sant Elm, de Paguera ou du port d’Andratx. Départs toutes les demi heures en été si l’état de la mer le permet.

En 1982, l’île a servi de décor au film “Meurtre au soleil” avec Peter Ustinov, d’après le roman Les Vacances d’Hercule Poirot d’Agatha Christie.

4 Canaries : L’île de La Graciosa

© thomas3667

Île méconnue, La Graciosa est probablement un des rares endroits d’Europe où il n’y a pas encore de routes goudronnées. Ce qui la protège du tourisme de masse. La légende veut que L’île a inspiré Robert Louis Stevenson pour son célèbre roman « L’Île au Trésor ».

La Graciosa une île très sauvage, elle fait partie de ces lieux magiques où le temps semble s’être arrêté. Elle est reliée à Lanzarote par une navette maritime entre les ports d’Orzola et Caleta de Sebo. Située au cœur de la plus grande réserve marine d’Europe, l’île est le point de départ idéal pour faire des excursions vers les îlots appartenant à la réserve marine, et d’y admirer un paysage d’une grande beauté resté intact.

3 Corse : Les Iles Lavezzi

© Michel Bertolotti

Surnomées les “Seychelles de la Méditerranée”, archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud, les îles Lavezzi font partie de ces lieux magiques que l’on n’oublie pas.

L’accès à l’archipel se fait uniquement par voie maritime. La traversée dure une vingtaine de minutes par la navette depuis le port de Bonifacio. Il faut savoir que c’est l’un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants.

Paradis protégé depuis 1982, les îles Lavezzi offrent un décor magique à l’état sauvage. Elles sont constituées de plages abritées avec une eau bleue cristalline et de petites criques où viennent mouiller les bateaux.

2 Bélize : Le Grand Trou Bleu

© Seann McAuliffe

Considéré comme étant l’un des meilleurs sites de plongée du Belize et des Caraïbes, le récif Lighthouse est situé à 80 kilomètres de la côte. Au centre de ce petit atoll, vous découvrirez l’incroyable Grand Trou Bleu.

Le Grand Trou Bleu a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau qui l’a exploré et cartographié en 1971. Le Grand Trou Bleu fait partie du Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Avec une largeur de plus de 300 mètres et une profondeur de près de 125 mètres, il est le deuxième plus grand cénote au monde, derrière le cénote Zacatón au nord-est du Mexique.

1 Chili : Les Cathédrales de Marbre de Puerto Río Tranquilo

© Javier Vieras

© Claudio Jofré Larenas

Le lac Général Carréra (ou lac de Buenos Aires dans sa partie argentine) est l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud (1850 km2). Il est situé en Patagonie du Sud, à cheval sur le Chili et l’Argentine. Les Cathédrales de marbre sont un endroit vraiment magique.

Au cours des ans, les eaux du lac ont érodé les bords, créant alors ces formations que l’on peut, quand les eaux du lacs sont à leur niveau le plus bas, visiter entièrement à bord de petites embarcations. Le port le plus proche, pour les visites de ces formations est Puerto Río Tranquilo.

Il est conseillé de s’y rendre assez tôt le matin quand la lumière est encore rasante. C’est à ce moment là que les grottes ont leur plus belle couleur. Le must est de faire la visite en canoë kayak car on peut ainsi entrer dans les cavités et immortaliser la couleur incroyable de l’eau.

Pour visiter ces lieux magiques, vous pouvez faire appel à des locaux qui sauront vous emmener pour vivre une aventure inédite en mer. Pour trouver un skipper, rendez-vous sur le plateforme collaborative Sailsquare qui met relation skippers et voyageurs.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile