Tony Vaccaro, photoreporter

0

1922 : Naissance de Tony Vaccaro à Greensburg en Pennsylvanie, aux États-Unis.
1925 : Il traverse une première fois l’Atlantique, direction l’Italie où orphelin, il sera élevé par son oncle.
1942 : De retour aux États-Unis, parlant encore mal l’anglais, son professeur de physique l’initie à la photographie.
1944 : Il débarque à Omaha le 21 juin. Il devient « le soldat à l’appareil photo ».
1944-1945 : Il suit l’avancée de la 83e division d’infanterie américaine, un long périple qui le conduit de la Bretagne à Berlin, en passant par les Ardennes. Il prend près de 7 000 clichés.
1945 : Démobilisé, il est engagé comme photoreporter pour la revue de l’armée Stars and Stripes. Il restera 4 ans dans l’Europe en lambeaux comme correspondant de guerre officiel en Allemagne, en France, en Italie.
1949 : marqué par les douleurs de la guerre, il démissionne.
À partir des années 50 : Tony Vaccaro commence une nouvelle vie de photographe de mode et de cinéma auprès des magazines Flair, Look, Life et Venture. Il multiplie les traversées entre New York et l’Europe, des transatlantiques au cours desquelles il rencontre de nombreuses personnalités comme l’artiste Alexandre Calder. Il se rend célèbre grâce à ses portraits de Marlon Brando, Charles Chaplin, Sophia Loren, Maria Callas, Marlène Dietrich, Marcel Duchamp, Anita Ekberg, Pablo Picasso….
Tony Vaccaro vit aujourd’hui à New York.

À l’occasion de l’exposition « Shots of war » de Tony Vaccaro au Mémorial de Caen, produite par la Galerie Bilderwelt, France 3 a tourné un documentaire retraçant le parcours du grand photoreporter. Le tournage a commencé en octobre 2013 à New-York. La première séquence est consacrée à la rencontre entre Tony Vaccaro et le Directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi.

Tony Vaccaro

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer