L’hôtel Saint-Georges à Chalon-sur-Saône accueille jusqu’au 17 juin 2016 la série « Vestiges d’empire » du photographe Thomas Jorion.

Cette série s’intéresse à l’histoire du vaste et puissant empire colonial français. Le premier empire traversait les Amériques par le Sénégal et l’Inde; le second allait de l’Afrique jusqu’à l’Asie du Sud-est.

Sur ces nouvelles terres, on s’implante, on construit, on fusionne parfois avec le style local pour donner naissance à un nouveau langage architectural. De cet ordre politique et social, il ne reste plus rien.

Le photographe est allé questionner l’empreinte visible de cette présence française au-delà des frontières à travers les monuments qui subsistent encore à Madagascar, au Cambodge ou dans les Indes. Il y a capturé dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie de ces lieux abandonnés, pour mieux en questionner toute la matérialité et la temporalité.

Thomas JorionInstitution religieuse, salle commune, Chandernagor, Inde, 2014
Série : Vestiges d’empire
© Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Thomas JorionHôtel des mines, Diego Suarez, Madagascar, 2014
Série : Vestiges d’empire
© Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Thomas Jorion© Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Thomas Jorion est né en 1976. Photographe autodidacte, il réalise ses images en lumière naturelle à l’aide d’une chambre photographique 4×5″ analogique grand format.

Son travail s’élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine ou délaissés. Il permet de redécouvrir et d’imaginer leur gloire passée, dans un temps révolu.

En 2013, les éditions La Martinière publient Silencio, ouvrage qui regroupe plusieurs de ses séries : Palais oubliés, L’autre Amérique, Konbini, La quête des soviets.

Depuis plusieurs années, Thomas Jorion concentre désormais son exploration photographique sur les anciennes colonies.

Site personnel : http://www.thomasjorion.com/

Informations pratiques

Thomas Jorion
Vestiges d’empire

Exposition du 27 février 2016 au 17 juin 2016

Hôtel le Saint-Georges
32, avenue Jean Jaurès
71100 Chalon-sur-Saône

Lien : http://www.le-saintgeorges.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom