Thierry Suzan publie Vertige Polaire

0

Thierry Suzan publie Vertige Polaire aux éditions de la Martinière, une réflexion sur les futurs enjeux des mondes polaires et plus largement les problématiques liées aux changements climatiques.

Situés aux deux extrémités du globe, l’Arctique et l’Antarctique sont deux territoires glacés très différents. L’Arctique, au nord, est la région composée de l’océan Arctique, dont une grande partie est gelée en permanence, c’est la banquise et le nord des terres qui l’entourent. L’Antarctique, au sud, est un continent recouvert d’une immense calotte glaciaire, des millions de mètres cubes de glace entourés de mer, l’océan Austral.

Les changements climatiques sont plus prononcés au niveau des pôles que partout ailleurs sur la planète. La fonte des glaces, le dégel du permafrost ou encore l’ouverture de nouvelles routes maritimes réduisent considérablement le territoire de certaines espèces. L’ouest de l’Antarctique est en effet l’une des régions du monde se réchauffant le plus rapidement.

Thierry Suzan voyage depuis de nombreuses années dans ces milieux extrêmes, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, du Groenland à la Patagonie, de l’Islande à l’Antarctique. Il est l’un des journalistes français connaissant le mieux ces régions. Il y a accompagné des expéditions scientifiques et rencontré les populations. Il en a rapporté des images à couper le souffle.

Thierry SuzanPhotos © Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry Suzan

Thierry SuzanPhotos © Thierry Suzan

Thierry Suzan est un grand reporter spécialisé dans les mondes polaires. Après des études à l’Institut international de l’image et du son de Paris et une admissibilité au Capes d’histoire-géographie, il obtient un diplôme de journaliste au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg. Il a travaillé comme reporter au sein de l’agence Capa. Il a collaboré avec de grands magazines de télévision (Thalassa, Faut pas rêver, Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Capital, Zone interdite, etc.).

Découvreur enthousiaste, Thierry Suzan a fait plusieurs fois le tour du globe pour aller à la rencontre des autres et de leur histoire. Avec plus d’une centaine de pays visités, il consacre son temps à l’écriture et à la photographie.

Depuis plusieurs années, il se passionne pour les régions polaires et a participé à de très nombreuses expéditions dans les mondes polaires, en Arctique et en Antarctique. Des aurores boréales dans le ciel arctique aux icebergs tabulaires de l’océan Antarctique, ses photographies et ses mots aspirent à révéler la poésie et la fragilité de ces horizons lointains.

Ses photos et ses articles sont régulièrement publiées dans la presse (Géo, National Geographic, Les Inrocks, Le Nouvel Observateur, Paris Match). En 1998, il est le lauréat du Prix France Culture.

Informations pratiques

Thierry Suzan

Thierry Suzan
Vertige Polaire
240 pages
Editions de la Martinière
ISBN-10: 2732467847
ISBN-13: 978-2732467849
45 euros

Disponible sur Amazon

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sabine Weiss Lègue Ses Archives Au Musée de l’Elysée

La photographe d'origine suisse née en 1924, Sabine Weiss lègue ses archives au Musée de l'Elysée, institution publique ayant pour...

Fermer