Le photographe Thierry SAMUEL présente 40 ans de photographie sur son nouveau site, près de 500 images issues indifféremment des travaux de commande ou de recherches plus personnelles.

La production du photographe commence dans les années 1970. Il ne lui reste que peu d’archives de cette époque, éparpillées au cours de déménagements : quelques images des destructions des Halles de Baltard et quelques clichés d’une répétition de Claude François et Charles Aznavour au studio 101. En revanche, dès les années 80, tout est intégralement conservé et disponible. A partir des années 2000, le numérique côtoie l’argentique sans jamais devenir majoritaire. Très attaché à la technique du moyen format en noir et blanc, le numérique s’inscrit plus dans une gestuelle instinctive, d’images furtives en couleur.

Le site s’articule autour de portfolios regroupés par grands thèmes, portrait, street phototgraphy, architecture, paysages, new york, paris…

Très attaché au geste photographique, il privilégie toujours l’obtention d’une trace quelles que soient les circonstances techniques.

L’immense majorité des images proposées sont issues de la technique argentique. Thierry Samuel considère que la spécificité photographique repose sur un triangle de force « sens-composition-instant ».

Thierry SAMUEL© Thierry SAMUEL Thierry SAMUEL© Thierry SAMUEL Thierry SAMUEL© Thierry SAMUEL

Lien : http://thierrysamuel.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom